Intégrer le refroidissement dans la ventilation résidentielle contrôlée ou avoir un climatiseur séparé ?

• Erstellt am 09.10.2018 22:13:39

rick2018

10.10.2018 08:13:21
Il est certain qu'une bonne isolation est importante mais ne remplace pas une climatisation. Il ne s'agit pas seulement de la température mais aussi de la déshumidification. Les deux facteurs déterminent la perception de la température dans la pièce. Je ne voudrais plus me passer d'une climatisation dans la chambre.

Deliverer

10.10.2018 09:35:14
Quelle est la taille de la baraque ? Et combien y aura-t-il de fenêtres sud et de fenêtres de toit non ombragées ?

Si toutes les fenêtres ont une protection solaire extérieure, tu peux à la louche refroidir environ 400 m² avec 13 kW dans une construction neuve à au moins "super froid".

Je refroidis ici 140 m² d'une vieille maison, ouverte jusqu'au toit, avec une immense façade vitrée au sud (ombragée par le toit) avec 3,5 kW. Cela suffit même pour l’été 2018 en Allemagne du Sud, au point que ma femme s’enveloppe dans la couverture le soir.

Donc, l’offre est au moins deux fois trop élevée. Tant en prix qu’en puissance. Cela suffira de toute façon pour refroidir l’étage supérieur. Si la cage d’escalier est ouverte, assez d’air froid descend en bas. J’irais même jusqu’à dire que ça suffirait pour refroidir le couloir supérieur avec seulement un appareil. Idéalement au point le plus haut de la maison.
Ensuite, il est seulement important d’allumer l’installation tôt et de la laisser tourner (à faible puissance alors). Ainsi l’air a assez de temps pour se mélanger.
Si on est souvent absent et qu’on n’allume l’appareil que lorsque la température atteint déjà 28 degrés dans la baraque, cela ne fonctionne plus. Il faut alors plusieurs appareils dans les pièces principales.

Si tu veux plus d’avis à ce sujet, le kaelte-treffpunkt est un bon endroit. Mais attention - les gars ne sont pas aussi délicats que ici sur le forum...

Kekse

10.10.2018 09:43:49
Peu importe ce que vous choisissez, évitez autant que possible les fenêtres de toit. Ces trucs sont diaboliques. Les volets roulants n’aident pas non plus, du moins pas les volets roulants sombres – l’espace d’air entre la fenêtre et le volet devient brûlant et chauffe alors la pièce. Mieux vaut une occultation ventilée ! Et pour les tuiles de toit, peut-être aussi les préférer rouges plutôt qu’anthracite. Cela devrait probablement apporter 1-2° de moins.
Savoir si une climatisation est vraiment nécessaire dépend aussi du climat régional. Dans les situations d’humidité en Bavière du Sud, où l’air stagne pendant plusieurs jours, je ne voudrais pas m’en passer non plus, mais ici, la nuit il fait normalement beaucoup plus frais, il y a toujours un peu de vent et l’humidité de l’air est généralement plus basse, on s’en sort assez bien avec une bonne technique d’aération (avec une occultation suffisante, pas comme ici dans l’appartement ). C’est à toi d’évaluer ce qu’il en est chez vous. Mais si c’est le cas, évite les gadgets de la ventilation contrôlée du logement et prends une vraie climatisation.

Zaba12

10.10.2018 10:31:30
Tu n’écris rien non plus sur ta surélévation de toit ! Peut-être que ce n’est même pas nécessaire ?
Ici, tout le monde suppose probablement 1,5 étages avec un toit à deux pans !

Au-dessus de l’étage supérieur, nous avons une dalle en béton de 22 cm, dessus une isolation de 24 cm qui repose dessus et un toit froid en toit à deux pans couleur pierre grise (gris clair). Ainsi, je ne me fais pas de souci pour la surchauffe du toit ou des pièces en dessous.

l’échangeur géothermique existe aussi pour la petite Zehnder. Les 30 m de tuyauterie coûtent bien sûr un supplément et ne sont pas bon marché (chez nous, c’est le gros œuvre qui l’installe). La tuyauterie dans le sol coûte environ 2200 € net. L’alternative serait un échangeur à fluide caloporteur, qui est encore 2000 € plus cher.

Avec ça, on peut déjà se construire une climatisation.

Tentakel

11.10.2018 12:11:53
La Comfocool apporte plutôt une déshumidification et 1 degré de moins dans la maison, et on peut faire fonctionner l'installation en continu pendant la journée. Cela peut déjà améliorer sensiblement le climat intérieur. Pour la protection thermique, l’ombrage des fenêtres orientées plein sud est plus important. Pour le prix de la ComfoCool, on peut certainement obtenir 1 à 3 climatiseurs split, qui ont bien sûr une capacité de refroidissement totalement différente. Donc la Comfocool serait sympa, mais probablement trop chère.

Nous avons aussi eu quelques problèmes de chaleur cette année dans la maison neuve, principalement parce que ma commande de volets roulants programmée par moi-même ne fonctionnait pas bien, l’ombrage dans l’extension manquait encore, la ventilation était non régulée (à midi en marche maximale, solutionnée avec une mise à jour logicielle et une commande horaire), et à cause de l’absence d’aménagements extérieurs (pas d’arbres pour l’ombre, du gravier).

L’année prochaine, je veux installer un climatiseur split central. Surtout pour déshumidifier si besoin en été.

Tentakel

11.10.2018 13:37:51
Ah d'accord, une information supplémentaire : le Comfocool ne fonctionne qu'avec la ventilation contrôlée puissante Q600, pour les modèles standards en maison individuelle Q350 et Q450 les débits d'air ne sont pas suffisants.