Optimisation du plan d'étage pour maison individuelle indépendante de 155 m²

• Erstellt am 01.01.2025 23:01:48

JoschNeubau24

02.01.2025 13:01:52

Merci d’abord pour ton retour !

Nous pourrions nous passer des fenêtres au-dessus du lit et de la baignoire. Dans la chambre, il s’agissait essentiellement encore de la question de la ventilation (ventilation transversale) et pour la baignoire de beaucoup de lumière dans la salle de bain. On pourrait par exemple agrandir la fenêtre des toilettes ?

Réduire les fenêtres des chambres d’enfant côté sud à 2 x 1,20 m serait envisageable pour nous. Alors les fenêtres côté est/ouest sont sans doute obligatoires pour que ce soit toujours bien lumineux.

Salle de bain : j’ai beaucoup réfléchi, mais je ne trouve pas d’autre place pour les toilettes. Elles ne doivent pas non plus être visibles au centre de la salle de bain. Peut-être pourrait-on échanger machine à laver/sèche-linge avec les toilettes ?

Rangement : nous avions prévu les armoires hautes à hauteur de pièce tout le long du mur intérieur de la cuisine. La profondeur de l’armoire dans le couloir adjacent pourrait vraiment être plus grande, car nous voulions aussi y ranger des vestes. Ici nous pourrions avancer le mur vers le salon de 20 cm.
Dans le salon même, une armoire peut évidemment encore être placée (sur/près de la cloison d’1 m). Il reste alors suffisamment d’espace pour un canapé.

La buanderie offre aussi de la place sous l’escalier. La porte secondaire sert principalement à pouvoir utiliser la buanderie comme « sas à saletés ».

Je ne comprends pas tout à fait la remarque concernant l’escalier.

La surface au sol est d’environ 99 m² et la surface habitable de 155 m².

ypg

02.01.2025 14:06:30

Mais là, vous n'êtes pas obligés de faire une aération croisée, car la chambre ne donne pas au sud. De plus, contrairement aux chambres d'enfants, vous ne passez pas de temps dans la chambre, donc on peut aussi fermer la fenêtre ouest les jours ensoleillés.

Donc : trois fenêtres, c'est définitivement trop. Je vais voir s'il est possible de l'améliorer et comment.

Il existe une valeur indicative qui dit qu'il faut que les fenêtres représentent 8 % de la surface de la pièce pour que l'on considère que c'est une pièce de séjour. Ceux qui veulent beaucoup de lumière peuvent dépasser cette valeur. Les fenêtres devraient donc suffire. Ici cependant il y en a deux pour l'aération croisée, car les chambres d'enfants sont bien orientées au sud et les fenêtres seront sans doute aussi ouvertes pour jouer. Du côté sud, des fenêtres avec un appui suffisent. Par contre, je déplacerais la fenêtre de la chambre d'enfants à gauche dans le plan vers le centre – au même niveau que l'autre chambre d'enfants.

Absolument ! Planifie le mur de façon que l'armoire à vêtements et l'armoire fictive derrière la porte du bureau puissent avoir une profondeur de 60 cm.
Réfléchis à l'emplacement de la télé et du canapé. À mon goût, la grande fenêtre du sol au plafond dans l'espace canapé devrait plutôt être à l'ouest. La porte de la terrasse en face de la porte d'entrée de la pièce de vie.
Dans le couloir à l'étage, une fenêtre avec appui est aussi appropriée, tout comme dans le dressing.

Le sas de saleté, c'est le couloir avec la porte d'entrée et les armoires à vêtements !
Il ne faut pas multiplier les entrées annexes si on n'a pas la place pour.

Oui, ça se voit. Mais les sacs jaunes, les caisses de boissons et la serpillière n'y rentrent pas.

Je vois malheureusement déjà dans cette maison que la chaufferie servira de couloir à cause du mot à la mode « sas de saleté », que le bureau sera utilisé comme débarras plus vestiaire et que les classeurs seront stockés dans la cuisine.

J'oubliais :
Le séjour fait presque 5 mètres de large. Comme le bureau, avec ses 3,02 m³, n'a pas de place pour une armoire de 3 mètres, je réduirais le bureau d'environ 30 à 50 cm et offrirais un peu plus de largeur dans le couloir pour rentrer chez soi.

ypg

02.01.2025 15:43:08
La pièce mesure plus de 6 ! mètres de long ! En toutes lettres, 6 mètres ! Pour cela, avec 2,40 de largeur, elle est très étroite en proportion. Disons que : il serait plus facile d’aménager une salle de bain confortable dans une pièce de 2,40 x 3,00.
C’est pourquoi la pièce doit être structurée. Personnellement, je ne suis pas fan de trop de cloisons dans la salle de bain, et pour moi, les toilettes ne doivent pas nécessairement être séparées dans le cadre familial – mais ici, certains espaces apporteraient plutôt du confort et de la convivialité à la pièce.
Voici quelques exemples. Les placards de cuisine accueillent du rangement ainsi que la machine à laver et le sèche-linge.
Les fenêtres devraient bien s’intégrer avec les autres fenêtres adaptées.

11ant

02.01.2025 17:48:15

Je ne vois qu’un seul « invité » au lieu de deux bureaux à domicile, donc on ne peut pas encore cocher la traduction du programme des pièces en plans d’étage. Par « optimisation », je ne comprends toutefois pas une augmentation de dix à douze pour cent de l’atteinte des objectifs, mais plutôt quelque chose bien au-dessus de quatre-vingt-dix pour cent. Je ne partage donc absolument pas ta « satisfaction générale », et pour être honnête, je ne comprends pas non plus tout le « pourquoi exactement ainsi ». Tu ne m’as donc pas encore emmené au niveau de l’échelle des « petits changements ».

Arauki11

02.01.2025 17:56:10

Tout d’abord, VOUS DEVEZ pouvoir ouvrir les fenêtres dans une maison neuve parfaitement étanche de nos jours, sinon vous risquez de gros problèmes de moisissures un jour. En ce sens, je réfléchirais bien à nouveau à la ventilation double flux, car cela ne peut pratiquement pas être ajouté après coup. Je trouverais sûrement ailleurs dans le projet de construction de la maison de l’argent (superflu) afin de pouvoir l’investir utilement ici. Nous pouvons chercher cela ensemble si vous le voulez...
Une fenêtre-banc par exemple est une tendance actuelle que je considérerais donc comme superflue, parce qu’on ne s’y pose quasiment pas vraiment si on a assez d’autres places assises agréables ; un enfant encore moins. En hiver, la vitre est froide et en été on est plutôt loin de la fenêtre. Une certaine hauteur de parapet a du sens aussi parce qu’on peut y mettre quelque chose devant (bureau ou autre). Quand je vois par hasard un bureau avec câbles, chaise et jambes de personnes dans la fenêtre d’une pièce, je trouve toujours que c’est une mauvaise planification.

Pour ça, il y a le planificateur qui pourrait au moins l’évoquer une fois si besoin.
Rien n’est encore construit, même si on se met soi-même la pression au niveau du timing. Prends suffisamment de temps et supporte la pression extérieure sans te laisser presser, ce serait selon moi un investissement utile ici. Ce n’est pas seulement une ou deux fenêtres qui posent problème. Si tu tires sur un fil, quelque chose tombe ailleurs. Il vaut mieux qu’une replanification coûte quelques euros de plus dans un tel projet que de graver dans le marbre dès maintenant un désagrément déjà visible.

11ant

02.01.2025 18:18:33

Oh, pas de ventilation contrôlée du logement ? – je ne l’avais même pas remarqué. Je la ferais – si je me souviens bien, le standard EH40 est même visé – centralisée dans une construction neuve actuelle. Je associe une fenêtre avec assise à des livres non audio, en utilise-t-on encore aujourd’hui ?

Je veux dire : ici je vois des murs représentés et des exemples de mobilier ou d’objets sanitaires mathématiquement à peine adaptés « insérés avec succès », mais l’escalier franchissant encore les armoires supérieures sous le plafond de la cuisine et le programme de la pièce pas encore entièrement réalisé dans les grandes lignes. À ce stade, attribuer des positions très concrètes aux murs et dessiner déjà des détails comme un répartiteur de circuit de chauffage me semble donc n’être qu’une illusion d’une proximité de l’objectif.