JoschNeubau24
02.01.2025 13:01:52
Je reconsidérerais probablement la moitié des fenêtres. Je suis un ami des fenêtres et de la lumière. Mais il n’y a rien à faire chercher une fenêtre au-dessus d’un lit ou d’une baignoire. Tu as toi-même constaté le problème de ventilation. Ensuite, je ne vois pas de garde-corps, ce qui prend de la place de rangement. Les (fenêtres) à hauteur d’assise doivent être planifiées et non simplement placées dans le plan. Un peu ici, un peu là : « je prends au-dessus du lit et de la baignoire, mais il faut encore une autre fenêtre pour ventiler », « puis là une fenêtre à hauteur d’assise pour s’asseoir, puis il faut juste à côté une fenêtre de terrasse ». Ce n’est pas comme ça qu’on procède, mais apparemment c’est ce qui a été fait ici.
La façade sud va probablement maintenant avoir un aspect très « spécial ».
Oui, et précisément pour la ventilation transversale, si les pièces chauffent trop en été à cause de la grande façade vitrée. Ce sera le cas ici.
Avant tout : la salle de bain n’est pas aménagée de façon judicieuse. Cela peut certainement être mieux : toilettes hors de la vue, ainsi elle n’a pas besoin de claustra, double vasque latérale par rapport à la fenêtre, place pour cloison technique et donc plus de place pour un meuble miroir.
Cependant : T n’est pas de la magie. T est un moyen de structurer les grandes salles de bains ou d’avoir plus de murs pour les installations.
Je vois un autre problème :
Où voulez-vous mettre toutes vos affaires ?
Balais, pelles, piles et ampoules de rechange, le marteau rapide, la peinture de réparation, la déco rapide, les déchets recyclables, les caisses de boissons, les sacs de courses… Les produits de nettoyage pourraient être dans la cuisine.
Le congélateur est déjà à sa limite et va encore recevoir une deuxième porte, ce qui prend de nouveau de la place pour une étagère. L’armoire à vêtements est petite. Malheureusement, le bureau ne peut pas non plus compenser grand-chose avec une armoire, car derrière la porte il n’y a que 50 cm. Une armoire pour les vestes suspendues doit faire 60 cm de profondeur. Je le critique aussi plus haut : dès que les couvertures de rechange, le linge de lit et compagnie doivent être rangés, le dressing sera étroit.
La maison est très compacte. La surface au sol me paraît moins de 155 m² au total.
Le couloir est étriqué. Je ne sais pas si l’escalier à double particularité, c’est-à-dire 1. avec la ligne faîtière et 2. orienté vers le mur extérieur et non vers le couloir/centre de la maison, est une bonne chose pour la maison.
Malheureusement, le questionnaire n’a pas été rempli !
Merci d’abord pour ton retour !
Nous pourrions nous passer des fenêtres au-dessus du lit et de la baignoire. Dans la chambre, il s’agissait essentiellement encore de la question de la ventilation (ventilation transversale) et pour la baignoire de beaucoup de lumière dans la salle de bain. On pourrait par exemple agrandir la fenêtre des toilettes ?
Réduire les fenêtres des chambres d’enfant côté sud à 2 x 1,20 m serait envisageable pour nous. Alors les fenêtres côté est/ouest sont sans doute obligatoires pour que ce soit toujours bien lumineux.
Salle de bain : j’ai beaucoup réfléchi, mais je ne trouve pas d’autre place pour les toilettes. Elles ne doivent pas non plus être visibles au centre de la salle de bain. Peut-être pourrait-on échanger machine à laver/sèche-linge avec les toilettes ?
Rangement : nous avions prévu les armoires hautes à hauteur de pièce tout le long du mur intérieur de la cuisine. La profondeur de l’armoire dans le couloir adjacent pourrait vraiment être plus grande, car nous voulions aussi y ranger des vestes. Ici nous pourrions avancer le mur vers le salon de 20 cm.
Dans le salon même, une armoire peut évidemment encore être placée (sur/près de la cloison d’1 m). Il reste alors suffisamment d’espace pour un canapé.
La buanderie offre aussi de la place sous l’escalier. La porte secondaire sert principalement à pouvoir utiliser la buanderie comme « sas à saletés ».
Je ne comprends pas tout à fait la remarque concernant l’escalier.
La surface au sol est d’environ 99 m² et la surface habitable de 155 m².