Environ 1000 € pour du hêtre huilé avec des lames continues.
Je viens de mesurer au rez-de-chaussée, car nous avons effectivement quelque chose de similaire à l’image, mais en 3 m de large. Nous avons cependant procédé différemment de ce qui était prévu, pour les raisons mentionnées ici, même si cette image ou cette idée nous plaisait d’abord. Je suis un fan des choses qui rendent la vie plus belle, mais je me remets toujours en question, ou me fais questionner, pour savoir si cela « améliore » vraiment ma vie.
Ta pièce principale fait environ 40 m², si je ne me trompe pas. Les fenêtres sont centrées dans le mur selon le plan actuel, donc cette latte en bois de 45 cm actuellement dessinée va dépasser dans la pièce d’environ 30 cm. Non seulement cela te fait perdre environ 0,6 m² de surface habitable, mais elle gênera aussi dans la pièce, et on se cognera plus souvent contre qu’on ne s’y assiéra. Ce n’est pas que je ne comprenne pas le souhait de ta femme, mais l’utilité ou l’inconvénient ne correspondent pas. Tu devras vraiment planifier et gérer avec des surfaces d’installation et de circulation limitées, tu n’as pas beaucoup de marge pour des fantaisies. Nos fenêtres sont affleurantes avec l’extérieur de la pierre, donc un peu plus de mur est intégré, mais nous avons fait faire une tablette large de 34 cm seulement, une belle fenêtre à assise, sans que quelqu’un s’y assoie. 40 cm, c’est à peine plus, essaie, et il faut un mur froid et droit d’un côté. Tu seras inconfortable dans tous les cas, et tu te prives de possibilités dans la pièce. Peut-être feriez-vous mieux de construire d’abord, puis voir, quand la maison sera terminée, avec un gabarit en planches, comment tout cela fonctionne vraiment, et surtout une fois la cuisine installée, car elle dépendra aussi de cela.
Chez nous, les visiteurs ou les enfants peuvent s’asseoir là — personne ne s’y est jamais assis, mais c’est joli pour la déco ou pour profiter d’une vue dégagée vers l’extérieur.
Au fait, je n’aimerais pas beaucoup la porte juste à côté, mais plutôt que la fenêtre soit dans le champ de vision direct de l’entrée de la maison, pour regarder dehors en entrant, ça me plairait beaucoup par exemple.
Je me demanderais d’abord si le hêtre huilé foncé correspond à mon autre style, ou peut-être un autre bois, mais surtout si ces 1000 € ne seraient pas mieux placés comme acompte pour une ventilation contrôlée techniquement efficace et vraiment durable. Sinon, j’expliquerais à ma femme qu’elle sera responsable à 100 % d’aérer toutes les pièces plusieurs fois par jour pendant les 30 prochaines années.