Optimisation du plan d'étage pour maison individuelle indépendante de 155 m²

• Erstellt am 01.01.2025 23:01:48

JoschNeubau24

03.01.2025 07:11:27

J’ai une autre vue ici. J’avais déjà meublé l’appartement en différentes variantes avec un outil et j’étais satisfait des possibilités.

Franchement, l’absence de ventilation contrôlée du logement nous dérange aussi. Pour des raisons de coûts, nous avons déjà dû faire des concessions à plusieurs endroits. La maison faisait aussi environ 170m² et a dû être conçue plus petite.
Nous recalculons justement à cause de vos critiques si nous ne pouvons pas quand même rassembler ces 13k € en économisant à d’autres endroits.

Donc je ne travaille pas en télétravail, car mon employeur habite à 5 minutes. En plus, je ne suis pas du tout le genre, cela ne changera vraiment qu’en cas d’extrême nécessité. Ma femme ne travaillera pas à temps plein, mais seulement 20-25h. Le financement de la maison repose uniquement sur mes revenus.

Au contraire. J’ai abandonné l’idée de dessiner le plan parfait dans lequel tout est pensé jusque dans le moindre détail et chaque meuble a déjà sa place fixe. Il ne doit pas y avoir d’erreurs grossières et je n’en vois pas encore pour l’instant. Mais je prends votre critique à cœur et reconsidère certains points.

Pour économiser sur une ventilation contrôlée du logement :
Hier nous avons pensé à 3 fenêtres et une porte pour faire des économies. Une fenêtre en moins au nord pour la chambre et la salle de bain chacun. La fenêtre nord du bureau/invité. Et la porte de la buanderie peut être remplacée par une fenêtre. Cela ne suffit pas encore financièrement, mais ce serait un début.

ypg

03.01.2025 08:25:49

Pourquoi prends-tu cela si personnellement ? Le TE planifie sa maison, pas la tienne. En ce sens, en tant que participant, il faut accepter que des conseils ou des argumentations longues ne soient pas suivis ni pris en compte.
C’est aux répondants du forum, y compris toi, de décider s’ils se répètent plusieurs fois ou insistent pour essayer de convaincre le TE de quelque chose. Mais c’est - pour le dire simplement - sa maison, son argent, sa décision.

Le TE écrit clairement « sans télétravail ». Cité plusieurs fois et pourtant mal lu par toi.

tomtom79

03.01.2025 08:29:55
Nous sommes actuellement en vacances au lac de Constance, dans une construction neuve de 2022 sans ventilation contrôlée. Donc, les fenêtres humides sont encore le moindre mal, mais aérer à -4 degrés est vraiment pénible, cela devrait durer au moins 15 minutes le matin. Le soir bien sûr encore, après la cuisine aussi, etc. Les enfants doivent être habillés pour ça parce qu’ils ont sinon froid, aérer et partir n’est pas un gaspillage d’énergie. D’une certaine manière, ça marche sûrement, mais ce n’est plus adapté à notre époque.

Et à la maison, grâce à la ventilation contrôlée, il n’est même pas nécessaire d’y faire attention, ça fonctionne en arrière-plan. Je trouve que c’est un des meilleurs investissements dans la maison. Surtout quand je vois à quelle fréquence les gens ont des problèmes de moisissure. Oui, moi aussi, j’ai eu des problèmes dans mon premier appartement parce que, simplement par manque de temps et en raison du travail en équipes, c’était impossible de ventiler régulièrement.

JoschNeubau24

03.01.2025 09:04:53
Je ne sais pas quelle importance cela a, mais notre construction de mur est perméable à la diffusion. Il s'agit d'une construction à panneaux en bois avec de la fibre de bois comme [WDVS] et de la cellulose dans l'enceinte. Au moins, le problème de l'humidité devrait être un peu atténué.

Bien sûr, c'est quand même étanche à l'air et nous devons aérer.

nordanney

03.01.2025 09:32:03
Comme je ne peux malheureusement pas répondre en un seul mot, je dois le mettre dans une phrase : aucune importance

11ant

03.01.2025 12:31:00
Oh, à Nouvel An, j’avais sans doute trop de champagne dans le jus d’orange et j’ai lu à tort le mot-clé Home Office avec la mauvaise préposition (« im » au lieu de « ohne »). Le TE aurait quand même pu me le faire remarquer, lorsqu’il a traité ma virgule mathématique comme syntaxique. Eh bien, nous avons au moins commencé la nouvelle année avec une preuve de ma faillibilité. C’est comme ça que ça doit être.

Je dépasse volontiers la longueur minimale des contributions, et je ne veux ni ne peux contredire cette perception. En revanche, il doit s’agir de mauvaises perceptions en ce qui concerne l’arrogance et la condescendance. « En vrai », je parais plus sympathique que purement par écrit.

Malheureusement, il ne m’est toujours pas clair comment le projet présenté a été conçu / sur quoi il est basé. Je conseille toujours aux amateurs qui réalisent eux-mêmes leur plan d’étage 1. de ne commencer à dessiner qu’après avoir réussi à répartir le programme des pièces sur les étages, 2. de dessiner d’abord l’appartement actuel, d’identifier les points sensibles et de formuler des stratégies d’amélioration, 3. de commencer la planification graphique à l’étage supérieur, 4. de développer l’escalier à partir de la sortie (supérieure), 5. de ne pas s’inspirer de modèles plus grands et 6. si l’on souhaite ajouter des pièces à la référence (classique : un dressing qui n’est pas séparé ou l’augmentation du nombre des pièces du groupe enfant / invité / bureau), de choisir des modèles plus petits en conséquence.