Optimisation du plan d'étage pour maison individuelle indépendante de 155 m²

• Erstellt am 01.01.2025 23:01:48

JoschNeubau24

04.01.2025 16:22:57
Alors, nous avons maintenant décidé, pour des raisons de coûts et en tenant compte des objections mentionnées ici, de ne concevoir la fenêtre-banquette que comme un banc. Je ne parviens pas à placer la table à manger autrement qu’à la fenêtre, compte tenu des dimensions de la pièce. Comme nous pouvons aussi monter nous-mêmes une simple planche en bois sur le rebord, nous économiserions ainsi près de 1000 €.

Si je modifie les fenêtres, la table ne sera plus symétriquement alignée avec la fenêtre et cela paraîtra bizarre.

Les dimensions des représentations montrées correspondent au plan. Ici ou là, il y a peut-être 1 à 2 cm d’écart, mais à des endroits où ce n’est pas pertinent.

JoschNeubau24

04.01.2025 16:29:20
Je l'ai quand même réussi à peu près. Ça pourrait me plaire ainsi. Dans le salon, un espace de rangement se crée même dans le coin sud-ouest.

Arauki11

04.01.2025 21:25:29

Selon le type de rebords de fenêtres que vous aurez, vous pourriez en faire fabriquer en bois, de la taille souhaitée, comme appui de fenêtre ; c'est ce que nous avons fait. Poser les fenêtres à l'extérieur, puis une partie de ce banc se trouve déjà à l'intérieur de l’embrasure et dispose aussi d’un appui suffisant. On peut alors l’utiliser pour une belle déco, des plantes, etc., mais personne ne s’assoira là, même si vous le pensez. Vous avez prévu 6 places à manger (espérons que ce soit à l’échelle), la septième ou même la huitième personne s’assoit sur un tabouret ou une chaise pliante, si cela arrive un jour. Ce qui est fréquent reste fréquent et ce qui est rare reste rare. Les temps où l’on réservait de la place pour les grandes fêtes de famille sont révolus, les invités, s’ils sont exceptionnellement plus nombreux, trouvent toujours une place.
Votre photo du post #32 est trompeuse et ne sert que pauvrement de modèle pour vous. Selon le plan de la page, j’avais déjà mentionné que le banc dépasserait alors de plus de 30 cm dans la pièce. Ce qui n’apparaît pas clairement sur la belle image, c’est que ce dépassement de 30 cm serait valable aussi pour les deux côtés latéraux, donc tout autour. Essaie de placer une planche de 30 cm de profondeur contre le mur et imagine ce que cela donnerait...

Essaie de mettre la table en travers DANS la pièce avec des dimensions correctes, en face de l’entrée. C’est à mon avis là qu’elle doit être. Ensuite seulement regarde pour les fenêtres. Je n’arrive à m’imaginer cela que si je le vois, mais avec une large fenêtre adaptée derrière (hauteur normale ou un peu plus basse) et dans la cuisine, juste une porte terrasse normale vers l’extérieur. Peut-être qu’une porte terrasse normale suffirait aussi dans le salon (ou un vitrage fixe), si la fenêtre centrale est quasi réalisée de façon présidentielle. Cela serait sûrement aussi harmonieux vu de l’extérieur.
Peut-être t’es-tu aussi déjà trop tôt fixé sur ces dimensions intérieures fixes de la maison et c’est pour cela que tu tournes un peu en rond ?
Ce qui me dérange aussi c’est ce bout de mur de 1 mètre de profondeur contre lequel la porte doit s’ouvrir. Avec de telles dimensions justes, 1 m reste quand même beaucoup.
Modifier les plans par la suite est difficile, car chaque petit changement entraîne des conséquences. C’est pourquoi il est judicieux de revenir régulièrement à zéro et de repartir de zéro, mais apparemment ce n’est pas ton plan.

JoschNeubau24

04.01.2025 21:52:10

Cela ressemblerait alors à ça. Le mètre de mur nous a aussi contrariés après coup. La statique, etc. a été calculée ainsi et comme ce mur est porteur, un changement entraînerait des coûts supplémentaires (nous ne connaissons pas la hauteur).
Mais l'avantage lorsque la table à manger est plus proche de la cuisine est que le mur sépare visuellement les espaces.

Chez nous, les rebords de fenêtre à l'intérieur sont en pierre.

Nous y avons aussi pensé, mais il faudrait alors le faire à toutes les fenêtres, sinon cela paraîtrait étrange, non ?

La table est très généreuse avec 2 x 0,9 m. Actuellement, nous avons 1,8 x 0,8 avec rallonge jusqu’à 2,8 x 0,8 m.

Je suis globalement d’accord. Cependant, tout cela m’a déjà pris tellement de temps que je ne veux plus repartir de zéro maintenant. Au final, un plan parfait n’est pas ce qui est le plus important dans la vie. Notre appartement en location à Berlin était découpé de manière très défavorable et pourtant nous nous y sommes sentis très bien.

Arauki11

04.01.2025 22:07:17

Rien n’est encore construit pour le moment.

Et si c’était uniquement cette grande fenêtre centrale… ? Peut-être pas finalement. Je disais que dans la cuisine comme dans le salon/salle à manger, il y aurait chacun une porte d’un mètre de large (pas comme les éléments larges actuels) et la table (180 cm c’est déjà généreux) serait exactement au centre en face de l’entrée. Au cas où tu voudrais montrer ça encore une fois ?

Nous avons validé une grosse erreur, un gros poteau trop proche du passage, qui avait été dessiné plus petit qu’il ne devait être. Heureusement nous avons levé le doigt et ça a été modifié, la panne a été nettement épaissie, ce que nous avons dû payer mais peut-être qu’une telle correction n’est finalement pas un vrai problème, après tout vous voulez y vivre longtemps.

Je comprends, mais avec ce dernier argument, on pourrait aussi vivre sous une tente, ça m’a toujours plu aussi.
Construire une maison devrait être ressenti comme le maximum, car savoir qu’on construit avec des faiblesses et payer toute sa vie ne me plairait pas.

JoschNeubau24

04.01.2025 22:27:41

Je l’ai fait. Mais le mur dérange vraiment là. Je l’ai enlevé à titre d’essai et, à la place de l’armoire, j’ai mis quelque chose de plus petit. Il y a un peu trop peu de surface de fenêtres côté jardin à mon goût, mais autrement, ça semble déjà plus grand comme ça. Cependant, la structure qu’il y avait avec le petit mur et la table à manger dans la cuisine me manque quand même.
Si la table s’éloigne autant de la cuisine, celle-ci peut bien sûr être planifiée différemment. Cela entraîne toutefois une cascade de conséquences.

Il y a quand même quelque chose entre la tente et la perfection. Je pourrais vivre avec le plan tel qu’il est, mais comme nous avons dû attendre 3/4 d’année pour l’autorisation de notre financement, on commence bien sûr à réfléchir à ce qui pourrait encore être amélioré, et là on trouve probablement toujours quelque chose.