Donc, nous avons maintenant décidé, pour des raisons de coût et en raison des objections mentionnées ici, de concevoir la fenêtre siège uniquement comme un banc. Comme nous pouvons également monter nous-mêmes une simple planche en bois sur le rebord, nous économiserions ainsi près de 1000 €.
Selon le type de rebords de fenêtres que vous aurez, vous pourriez en faire fabriquer en bois, de la taille souhaitée, comme appui de fenêtre ; c'est ce que nous avons fait. Poser les fenêtres à l'extérieur, puis une partie de ce banc se trouve déjà à l'intérieur de l’embrasure et dispose aussi d’un appui suffisant. On peut alors l’utiliser pour une belle déco, des plantes, etc., mais personne ne s’assoira là, même si vous le pensez. Vous avez prévu 6 places à manger (espérons que ce soit à l’échelle), la septième ou même la huitième personne s’assoit sur un tabouret ou une chaise pliante, si cela arrive un jour. Ce qui est fréquent reste fréquent et ce qui est rare reste rare. Les temps où l’on réservait de la place pour les grandes fêtes de famille sont révolus, les invités, s’ils sont exceptionnellement plus nombreux, trouvent toujours une place.
Votre photo du post #32 est trompeuse et ne sert que pauvrement de modèle pour vous. Selon le plan de la page, j’avais déjà mentionné que le banc dépasserait alors de plus de 30 cm dans la pièce. Ce qui n’apparaît pas clairement sur la belle image, c’est que ce dépassement de 30 cm serait valable aussi pour les deux côtés latéraux, donc tout autour. Essaie de placer une planche de 30 cm de profondeur contre le mur et imagine ce que cela donnerait...
Si je change les fenêtres, alors la table ne sera plus symétrique par rapport aux fenêtres et cela paraîtra bizarre.
Essaie de mettre la table en travers DANS la pièce avec des dimensions correctes, en face de l’entrée. C’est à mon avis là qu’elle doit être. Ensuite seulement regarde pour les fenêtres. Je n’arrive à m’imaginer cela que si je le vois, mais avec une large fenêtre adaptée derrière (hauteur normale ou un peu plus basse) et dans la cuisine, juste une porte terrasse normale vers l’extérieur. Peut-être qu’une porte terrasse normale suffirait aussi dans le salon (ou un vitrage fixe), si la fenêtre centrale est quasi réalisée de façon présidentielle. Cela serait sûrement aussi harmonieux vu de l’extérieur.
Peut-être t’es-tu aussi déjà trop tôt fixé sur ces dimensions intérieures fixes de la maison et c’est pour cela que tu tournes un peu en rond ?
Ce qui me dérange aussi c’est ce bout de mur de 1 mètre de profondeur contre lequel la porte doit s’ouvrir. Avec de telles dimensions justes, 1 m reste quand même beaucoup.
Modifier les plans par la suite est difficile, car chaque petit changement entraîne des conséquences. C’est pourquoi il est judicieux de revenir régulièrement à zéro et de repartir de zéro, mais apparemment ce n’est pas ton plan.