Optimisation du plan d'étage pour maison individuelle indépendante de 155 m²

• Erstellt am 01.01.2025 23:01:48

hanghaus2023

02.01.2025 09:38:49
Pour pouvoir en parler, il faut d'abord avoir les plans et la maison sur le terrain. La demande de permis de construire a-t-elle déjà été déposée ?

JoschNeubau24

02.01.2025 09:42:35

Je ne suis pas sûr non plus pour les fenêtres du sol au plafond dans les chambres des enfants. Ce qui me dérange avec un appui, c’est qu’il doit faire 80 cm de haut. J’aimerais aussi y prévoir une sorte de fenêtre-banc comme au rez-de-chaussée, mais cela ne serait pas esthétiquement joli car il n’y aurait pas de vitrage fixe. Nous n’avons pas non plus de ventilation mécanique et voulions donc pouvoir ouvrir la fenêtre à l’étage.

Je ne parviens pas à imaginer un escalier demi-tournant dans le plan. Du moins pas sans modifications importantes.

Je n’avais pas encore réfléchi aux 16 marches, je vais essayer de comparer avec les maisons de connaissances.

La fenêtre-banc au rez-de-chaussée est aussi un banc pour la table à manger, donc ça devrait convenir sans problème.

La porte dans la buanderie au rez-de-chaussée est une vraie porte secondaire avec du verre dépoli en haut. C’était malheureusement très cher, mais elle est par contre anti-effraction.

JoschNeubau24

02.01.2025 09:48:57

Nous avons une demande de dérogation qui a déjà été approuvée.

hanghaus2023

02.01.2025 10:12:57
Peux-tu s'il te plaît encore dire où se trouve le nord ?

JoschNeubau24

02.01.2025 10:25:55

La maison est orientée avec la porte d'entrée côté nord. La cuisine/salon ainsi que la chambre d'enfants sont donc orientés côté sud.

ypg

02.01.2025 12:18:05
Je réfléchirais probablement à la moitié des fenêtres. Je suis un ami des fenêtres et de la lumière. Mais au-dessus d’un lit ou d’une baignoire, une fenêtre n’a rien à faire. Tu as toi-même constaté le problème de ventilation. Ensuite, je ne vois pas de garde-corps, ce qui prendrait de la surface de stockage. Les fenêtres (avec siège) doivent être planifiées et non simplement placées dans le plan. Par-ci, par-là : « Je prends au-dessus du lit et de la baignoire, mais il faut encore une autre fenêtre pour l’aération » « Ensuite, là, une fenêtre avec siège pour s’asseoir, donc il faut juste à côté une fenêtre pour la terrasse » On ne procède pas ainsi, mais il semble que cela ait été fait ici. La façade sud va maintenant sans doute paraître très « spéciale ». Oui, justement pour l’aération transversale, lorsque les pièces chauffent trop en été à cause des grandes surfaces vitrées. Ce sera le cas ici. Avant tout : la salle de bain n’est pas meublée de manière optimale. On peut certainement faire mieux : les toilettes hors de la vue, alors elle n’a pas besoin de cloison d’intimité, double vasque sur le côté de la fenêtre, place pour une cloison devant la plomberie et ainsi aussi plus de place pour une armoire miroir. Cela dit : le T n’est pas une magie. Le T est un moyen d’apporter de la structure à des salles de bain trop grandes ou d’obtenir davantage de murs techniques. Je vois un autre problème : Où voulez-vous donc tout ranger ? Balais, serpillères, piles et ampoules de rechange, marteau rapide, peinture de réparation, déco rapide, déchets recyclables, caisses de boissons, sacs de courses… Les produits de nettoyage pourraient être dans la cuisine. Le congélateur est déjà plein à ras bord et aura encore une deuxième porte, ce qui place de nouveau un meuble sur la surface disponible. L’armoire vestiaire est peu suffisante. Malheureusement, le bureau ne peut pas beaucoup compenser avec une armoire non plus, car il n’y a que 50 cm derrière la porte. Une armoire pour les vestes à suspendre doit faire 60 cm de profondeur. Je le relève aussi plus haut : dès que les couettes supplémentaires, la literie, etc. devront être rangées, le dressing sera également étroit. La maison est très compacte. La surface au sol totale me paraît globalement inférieure à 155 m². Le couloir est saturé. Je ne sais pas si la double configuration inhabituelle de l’escalier, à savoir 1. avec la faîtière et 2. en direction du mur extérieur et non vers le couloir/centre de la maison, est un avantage pour la maison. Malheureusement, le questionnaire n’a pas été rempli !