Je réfléchirais probablement à la moitié des fenêtres. Je suis un ami des fenêtres et de la lumière. Mais au-dessus d’un lit ou d’une baignoire, une fenêtre n’a rien à faire. Tu as toi-même constaté le problème de ventilation. Ensuite, je ne vois pas de garde-corps, ce qui prendrait de la surface de stockage. Les fenêtres (avec siège) doivent être planifiées et non simplement placées dans le plan. Par-ci, par-là : « Je prends au-dessus du lit et de la baignoire, mais il faut encore une autre fenêtre pour l’aération » « Ensuite, là, une fenêtre avec siège pour s’asseoir, donc il faut juste à côté une fenêtre pour la terrasse » On ne procède pas ainsi, mais il semble que cela ait été fait ici. La façade sud va maintenant sans doute paraître très « spéciale ».
Chambres d’enfants : A-t-on encore besoin des fenêtres orientées est/ouest ?
Oui, justement pour l’aération transversale, lorsque les pièces chauffent trop en été à cause des grandes surfaces vitrées. Ce sera le cas ici.
Aménagement de la chambre et de la salle de bain.
Salle de bain : Je me demande si l’aménagement lui-même pourrait encore être amélioré, par exemple avec une solution en T ?
Avant tout : la salle de bain n’est pas meublée de manière optimale. On peut certainement faire mieux : les toilettes hors de la vue, alors elle n’a pas besoin de cloison d’intimité, double vasque sur le côté de la fenêtre, place pour une cloison devant la plomberie et ainsi aussi plus de place pour une armoire miroir. Cela dit : le T n’est pas une magie. Le T est un moyen d’apporter de la structure à des salles de bain trop grandes ou d’obtenir davantage de murs techniques. Je vois un autre problème : Où voulez-vous donc tout ranger ? Balais, serpillères, piles et ampoules de rechange, marteau rapide, peinture de réparation, déco rapide, déchets recyclables, caisses de boissons, sacs de courses… Les produits de nettoyage pourraient être dans la cuisine. Le congélateur est déjà plein à ras bord et aura encore une deuxième porte, ce qui place de nouveau un meuble sur la surface disponible. L’armoire vestiaire est peu suffisante. Malheureusement, le bureau ne peut pas beaucoup compenser avec une armoire non plus, car il n’y a que 50 cm derrière la porte. Une armoire pour les vestes à suspendre doit faire 60 cm de profondeur. Je le relève aussi plus haut : dès que les couettes supplémentaires, la literie, etc. devront être rangées, le dressing sera également étroit. La maison est très compacte. La surface au sol totale me paraît globalement inférieure à 155 m². Le couloir est saturé. Je ne sais pas si la double configuration inhabituelle de l’escalier, à savoir 1. avec la faîtière et 2. en direction du mur extérieur et non vers le couloir/centre de la maison, est un avantage pour la maison. Malheureusement, le questionnaire n’a pas été rempli !