Ventilation contrôlée des logements - À quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?

• Erstellt am 13.02.2018 16:38:17

Mycraft

14.02.2018 17:03:31

Oui, naturellement, sinon l’installation n’aurait aucun effet.

Eh bien, c’est ce que je dis toujours aux nouveaux propriétaires, ou que je ressens personnellement chez des amis et la famille. Mais une personne sur deux se frappe violemment la poitrine en colère et affirme que l’air à couper au couteau dans la maison doit être ainsi.

-bigu-

15.02.2018 12:19:03

Et quelqu’un a-t-il déjà vérifié les conduits de l’intérieur après plus de 10 ans (alors qu’on ne veut pas non plus démonter ses conduits au bout de 10 ans) ? J’ai entendu parler de plusieurs résultats mauvais et très mauvais à ce sujet, mais je ne peux pas évaluer ce qui, le cas échéant, a été négligé dans ces cas, raison pour laquelle je souhaite rester prudent dans mon jugement. Ces exemples me rebutent toutefois tant que je n’entends pas parler de résultats positifs. Jusqu’à présent, je ne connais les valeurs positives que par des considérations théoriques et des suppositions.

Baumfachmann

15.02.2018 13:34:36
Mon frère a son installation depuis 12 ans et tout est OK dans les tuyaux, l'installation a été exploitée sans exception avec les filtres d'extraction d'air aux évents d'extraction au plafond. Souvent, de telles installations sont exploitées sans filtre d'extraction, alors il est normal que les tuyaux s'encrassent.

ypg

17.02.2018 03:09:15

De quelles sources proviennent ces rumeurs ?

Qu’en est-il de ton évacuation des eaux usées, par exemple dans la salle de bain ? Ou dans la cuisine ? Cela rebute ou pas ? Non ? Pourquoi pas ? Qu’en est-il des ordures ménagères qui restent quelques jours dans la cuisine ? Les toilettes ?
As-tu déjà pensé aux légionelles ?
As-tu quelque part un réservoir d’eau, par exemple une machine à café automatique ou un filtre à eau ? L’entrée : saleté venant de l’extérieur. Faux billets...
Qu’en est-il de la terre de vos plantes ?

Le smog électromagnétique, je le laisse de côté… il ne peut y avoir de résultats positifs qu’en mangeant chaud ce que l’on a chauffé au micro-ondes.

Alors, qu’est-ce qui peut être aspiré simplement de l’extérieur ? Les gaz d’échappement de ton moteur en marche ? Ou seulement l’odeur des crottins de cheval à proximité (une raison pour déménager à la campagne), mais cela peut vraiment être énervant… [emoji6]
Je ne veux pas défendre la ventilation contrôlée des logements, mais ouvrir un peu les yeux sur le thème de la civilisation.

-bigu-

18.02.2018 13:18:29
@ ypg

Wow ! On peut tout mettre sous le mot-clé ventilation contrôlée des logements... Même si certaines choses manquent encore

Hé, détends-toi. Chez moi tout va bien. Et un air génial sans de longs conduits

@ tous ceux qui sont intéressés par des informations factuelles : ils existent définitivement -- les conduits de ventilation sales. Une de mes sources travaille parfois dans son métier à remplacer ou à démonter des conduits de ventilation. Moi-même, j'ai failli acheter un jour un bien immobilier avec une installation centrale de ventilation existante...

Cela ne signifie en aucun cas (!) que tous les conduits de ventilation sont contaminés ou sales. De bons filtres font beaucoup. Et beaucoup de choses ont évolué ces dernières années dans le secteur privé, notamment en matière de filtration. Un doute sain devrait accompagner à l'avance l'évaluation des avantages et inconvénients de toutes les installations. Il existe différents concepts de ventilation et chaque famille devrait choisir celui qui leur convient le mieux ainsi qu'à la propriété.

Dark_Templar

22.02.2018 21:18:17
Je me suis également décidé pour une ventilation contrôlée du logement dans ma future maison en construction.
Quelqu'un peut-il partager son expérience concernant la question suivante :

Habituellement, l’air d’alimentation est dans la chambre à coucher, et l’air d’extraction dans la salle de bain adjacente.
Dans la chambre, il fait plutôt ~18 degrés, dans la salle de bain plutôt 23 degrés --> Est-ce que c’est possible ou la chambre refroidit-elle la salle de bain ou la chambre se réchauffe-t-elle ? Les pièces peuvent-elles avoir des différences de température ?

Quand on est mouillé et nu dans la salle de bain : ressent-on alors un courant d’air ?
J’ai aussi lu que certains ont fait installer un clapet qui bloque temporairement l’air d’extraction dans la salle de bain.