Utilisation optimale d'une fenêtre de construction étroite

• Erstellt am 15.08.2016 22:08:41

Musketier

06.09.2016 09:59:09
5m devient trop étroit. Sache que la dimension intérieure est encore moindre. Tu ne pourras jamais y mettre régulièrement deux voitures, car il faudrait d’abord faire descendre tout le monde ou sortir les enfants des sièges-auto, puis rouler le long du mur du garage du côté passager en frôlant à peine. Surtout si deux petits enfants sont prévus, tu as d’autres choses à faire que de garer la voiture.
Nous avons un garage en acier de 5,45m de large. Grâce à la paroi extérieure étroite, cela fonctionne encore à peu près comme un garage double. Nous nous garons l’un en marche avant et l’autre en marche arrière, afin que l’enfant puisse toujours sortir du siège-auto vers le centre. Avec un peu de bonne volonté, on peut encore passer un vélo d’enfant/vélo sans pédales/bobby car entre les voitures. Avec de grands vélos, c’est de nouveau étroit à cause des rétroviseurs.

Peanuts74

06.09.2016 10:19:15

Un vélo avec des rétroviseurs ??? ;-p

seth0487

06.09.2016 10:32:54
Comme je l'ai dit, normalement il ne doit y avoir qu'une seule voiture à l'intérieur et l'autre devant. Les deux à l'intérieur serait par exemple pour les vacances ou autre. La maison est actuellement prévue avec une longueur de 12,4 m. Si nous exploitons complètement la zone constructible et déplaçons la maison entièrement vers le sud, nous avons encore 20 cm de plus d'espace. C'est alors une dimension spéciale, du moins si l'on veut acheter quelque chose de prêt à l'emploi.

Mais ici dans ce fil, ce qui m'intéresse surtout, c'est le plan d'étage et non le carport/garage. Même si les remarques sont utiles et précieuses....

Nous avons une réunion technique avec notre maître d'œuvre le 23.09 et voulons profiter de ce temps pour faire encore des modifications.

DG

06.09.2016 11:36:21
Je viens de revoir ton environnement sur la carte et j’ai remarqué qu’aucun de tes voisins ne respecte un éloignement d’au moins 30 m de la forêt – pourquoi cela devrait-il être le cas pour toi ? D’autant plus que ce n’est pas une forêt, mais plutôt quelques arbres contigus. C’est sûrement à protéger – mais 30 m d’éloignement ? Cela peut se faire en bordure de village, mais pas en plein centre d’une agglomération.

Dans le voisinage immédiat, on construit aussi plus bas que ce qui t’est visiblement (par défaut) accordé, donc je conseillerais d’argumenter auprès du service d’urbanisme que tu respectes le coefficient d’occupation des sols/coefficient d’emprise au sol, mais que (éventuellement avec l’accord du voisin et la formulation d’une dérogation/servitude de construction) tu déplaces l’emprise du bâtiment vers le sud afin d’avoir plus de place pour le garage et la maison.

Ce qui m’a également frappé : un collègue de promo est géomètre-expert assermenté en SH et son bureau se trouve à moins de 2 km de ton chantier. Je peux te mettre en contact avec lui personnellement, mais tu peux aussi le faire toi-même, car il n’y a qu’un seul géomètre-expert assermenté sur place. Il te faudra de toute façon un géomètre ; peut-être aura-t-il une idée pour optimiser encore les choses. Ton emprise de 91 m² est minuscule par rapport au terrain, cela doit aussi convaincre le service d’urbanisme.

Je t’ai aussi joint un croquis complémentaire – si la maison déroge au plan type, tu gagnes ainsi +6 m² de surface au sol. Plus la maison se déplace vers le sud, mieux c’est naturellement.

Cordialement
Dirk Grafe

ypg

06.09.2016 11:46:17
Je pense que ton problème, c'est qu'en plus du terrain difficile, tu t'imposes un carcan en faisant planifier par un [GU] et non par un architecte créatif, qui ne sort pas mentalement de ses maisons standards, et - pire encore - que tu te fixes toi-même une limite de temps... Avoir acheté récemment ne signifie pas que la demande de permis de construire doit être déposée cette année.

À ta place, je me donnerais de la marge à tous points de vue. Tu as encore 2 trimestres à disposition.

Edit : Tu peux faire établir un plan par un architecte, tout en construisant néanmoins avec ton [BU] préféré.

seth0487

06.09.2016 11:52:50
Le service de construction ne pose pas vraiment de problème, c'est plutôt l'office forestier compétent. Le responsable du service de construction m'a dit qu'il y avait déjà eu des discussions avec l'office forestier lors de la décision préalable. Sa recommandation est de ne pas s'écarter de la décision préalable (à l'exception des +2m devant la maison qu'il a approuvés). Que ce soit une forêt ou non, aux yeux d'un « non-initié » (ce n’est pas pour dire que tu es un non-initié), cela n'a pour l'instant aucune influence sur le plan F de la zone, n'est-ce pas ? Pour moi ce n'est pas encore une forêt, mais si l'office forestier dit que nous devons (!) respecter cette distance de 30m, alors je n'aimerais pas faire autrement.

Concernant l'ingénieur géomètre assermenté, il est déjà venu (ou plutôt un de ses collaborateurs) et a mesuré la parcelle et posé des bornes. Je lui ai donné mon croquis avec la position modifiée de la fenêtre de construction et il voulait s'assurer que cela correspondrait. C'est actuellement en traitement chez eux pour le cadastre. La frontière ultérieure de la forêt doit de toute façon être redéfinie par l'office forestier, n'est-ce pas ?

Concernant la modification du plan, je ne sais pas si cela est aussi simple (y compris financièrement) à réaliser ? Le contrat avec le BU est déjà signé. Nous pouvons faire des modifications au plan, mais je doute que nous puissions modifier autant les murs extérieurs ?! Mais je peux toujours demander....