Si tu planifies une maison individuelle, tu recevras aussi un devis personnalisé qui contient exactement ce dont tu as besoin/veux.
Je ne suis pas sûr(e) si tu souhaites rester au maximum sur l’offre standard pour économiser des coûts ou si tu préfères obtenir une planification qui répond exactement à tes besoins tout en tenant compte au mieux de ta zone constructible. C’est bien sûr aussi une question de budget.
Les maisons standard sont en général moins chères si on les prend telles qu’elles sont proposées. Chaque modification devient relativement coûteuse.
Une maison conçue individuellement est bien sûr plus chère au départ, mais tu paies alors pour ce que tu veux et tu n’as pas à négocier chaque changement.
Je trouve cela compréhensible, car pour les maisons standard, les constructeurs économisent bien sûr les coûts de planification. Cependant, il faut noter que l’équipement standard de ce genre de maison est généralement plutôt simple et économique. Ainsi, on peut indiquer un joli prix final « clés en main » et attirer des clients.
Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas sûr(e) dans quelle direction tu veux aller. La planification libre est-elle une option pour toi ?
Et ce constructeur, il est déjà fixé ? Surtout lorsqu’il faut planifier un peu de manière astucieuse, il vaut vraiment la peine de réfléchir à la construction à ossature bois, comme Yvonne l’a déjà remarqué. Là, beaucoup plus est possible. Ou ce n’est même pas une option pour toi ?
Nous savions que nous voulions une maison en bois, mais nous avons consulté plusieurs fournisseurs et discuté de notre plan avec tous pour voir comment ils géraient cela, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas, etc. C’était intéressant (l’un ne voyait pas de problème statique avec notre grande pièce ouverte, un autre voulait y mettre un pilier de soutien, etc.)
Finalement, nous avons opté pour une petite entreprise artisanale et nous allons planifier notre maison de manière individuelle. Nous avons un problème similaire au tien, à savoir une zone constructible très restrictive (notre maison fera 8,40*12) et nous voulions simplement réaliser certaines choses.
Nous sommes aussi allés chez Baufritz, qui propose des maisons en bois très haut de gamme. Avec eux, on peut à la fois planifier individuellement ou avoir des maisons standard. Les maisons standard sont très intéressantes en termes de prix, mais la moindre modification coûte très cher. Les maisons planifiées individuellement seraient alors bien au-dessus de ce que nous avons actuellement comme budget.