Utilisation optimale d'une fenêtre de construction étroite

• Erstellt am 15.08.2016 22:08:41

Climbee

16.08.2016 14:31:29
Pourquoi des fenêtres si petites ? Aimez-vous vivre dans une crypte ? Je pense que cela rendra l'ensemble très sombre.

[Die Anmerkungen von Yvonne, die ihr auch unbedingt beachten solltet.]

Pourquoi ne planifiez-vous pas librement ? Surtout lorsque la fenêtre de construction est si étroite, on peut souvent obtenir plus avec un projet conçu librement.

ypg

16.08.2016 14:44:41
De plus, la chambre à coucher et le dressing ne sont pas du tout optimaux. Le lit n’y trouve pas de place. D’accord, c’est un croquis, on peut le rejeter. Mais à partir du croquis, on voit que vous pensez en standard, ce qui n’est pas possible avec un plan étroit. Escalier droit, cuisine en double file - tout cela doit être un peu différent de ce qu’on trouve dans une maison de ville. Regardez les plans de péniches et d’autres réalisations architecturales qu’on peut construire avec une ossature bois.

seth0487

16.08.2016 16:27:56
Merci pour vos conseils !

: Notre structure murale est assez classique : 15 cm de béton cellulaire + 18 cm d’isolation + 1 cm de joint creux + 11,5 cm de bardage en briques de parement.

Au premier étage, la façade extérieure est enduite, comme sur les photos de la maison catalogue.

Concernant la cuisine, nous ne nous en sommes pas encore beaucoup occupés. Le large plan de travail qui s’avance librement dans la pièce pourrait aussi être plus étroit ou plus court. Penses-tu qu’il faudrait renoncer à cette « aile » ? Notre cuisine actuelle dans notre appartement en location est en forme de « U » et il y a environ 150 cm d’espace entre les deux parties. Nous trouvons cela suffisant.

En ce qui concerne la chambre à coucher et le dressing, nous avions prévu le lit sous la fenêtre. Celle-ci a une hauteur de seuil de 1,555 m. Dans la chambre, il y aurait en principe uniquement le lit + les tables de nuit et une télévision. Le dressing est déjà assez grand. On pourrait éventuellement le réduire au profit des chambres d'enfants. Il n’est pas forcément nécessaire qu’il soit aussi grand, c’est juste ce qui s’est dessiné. Peut-être pourrait-on installer une petite pièce entre le dressing et la première chambre d’enfants ?!

Quelle escalier recommanderais-tu ? Étant donné la configuration étroite, il serait logique de réaliser un escalier droit qui monterait dans la longueur de la maison. Nous n’avons pas encore trouvé une disposition adaptée. Peut-être manquons-nous aussi un peu de créativité à ce sujet. Je vais regarder quelques plans de péniches ou de maisons mitoyennes.

Parles-tu des petites fenêtres, celles avec une hauteur de seuil de 1,555 m ? Ces fenêtres sont côté est, où il y a déjà de grands chênes, et côté nord, où le carport dépasse en partie. Je trouve que c’est esthétiquement assez bien et malgré les fenêtres, tu as encore de la place contre le mur. Nous avons aussi vu la maison des photos dans un parc de maisons modèles et elle était en réalité assez lumineuse. Y a-t-il des suggestions d’amélioration ?

Climbee

16.08.2016 16:39:16
La maison sur les photos a aussi des fenêtres du sol au plafond et la différence entre des fenêtres du sol au plafond et celles que tu préfères est vraiment énorme et fait une nette différence en termes de luminosité.

Réfléchis bien si tu as vraiment besoin d’autant d’espace mural. Au moins du côté de la forêt, je prendrais des fenêtres du sol au plafond. En tout cas, je suis fan des grandes surfaces vitrées, dans une maison, ça ne peut jamais être trop lumineux pour moi.

Et je ne suis pas fan des plans standardisés. Mon expérience est qu’un plan librement conçu, surtout si l’emprise au sol est plutôt restrictive, tire nettement plus d’une maison.
Si j’ai un terrain de construction suffisamment grand, de préférence plat, je peux très bien y placer des maisons classiques. Ce n’est pas un art et ça fonctionne aussi, mais si on a des restrictions, que ce soit de l’emprise au sol, d’un côté rue, des règles d’urbanisme, du plan local d’urbanisme, un architecte avec une conception individuelle en tire généralement beaucoup plus.

seth0487

16.08.2016 16:56:27
Je suis d'accord avec toi. Mais nous n'avons pas d'architecte pour nous aider ici, mais une entreprise de construction qui planifie à la fois des maisons catalogues et des maisons individuelles. Je ne sais pas encore quel retour nous obtiendrons de la part de l'entreprise sur nos plans.

En ce qui concerne les fenêtres allant du sol au plafond, nous avons de base 6 fenêtres à un battant allant du sol au plafond et 4 fenêtres à deux battants allant du sol au plafond incluses dans le prix. C'est en fait assez nombreux. La question est comment les répartir ? Si tu as des idées précises, n'hésite pas à les partager !

Notre réflexion était d'avoir, au lieu de la porte-fenêtre à deux battants, une porte-fenêtre coulissante levante avec une partie fixe et une partie mobile.

Climbee

16.08.2016 17:10:18
Si tu planifies une maison individuelle, tu recevras aussi un devis personnalisé qui contient exactement ce dont tu as besoin/veux.
Je ne suis pas sûr(e) si tu souhaites rester au maximum sur l’offre standard pour économiser des coûts ou si tu préfères obtenir une planification qui répond exactement à tes besoins tout en tenant compte au mieux de ta zone constructible. C’est bien sûr aussi une question de budget.
Les maisons standard sont en général moins chères si on les prend telles qu’elles sont proposées. Chaque modification devient relativement coûteuse.
Une maison conçue individuellement est bien sûr plus chère au départ, mais tu paies alors pour ce que tu veux et tu n’as pas à négocier chaque changement.
Je trouve cela compréhensible, car pour les maisons standard, les constructeurs économisent bien sûr les coûts de planification. Cependant, il faut noter que l’équipement standard de ce genre de maison est généralement plutôt simple et économique. Ainsi, on peut indiquer un joli prix final « clés en main » et attirer des clients.
Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas sûr(e) dans quelle direction tu veux aller. La planification libre est-elle une option pour toi ?
Et ce constructeur, il est déjà fixé ? Surtout lorsqu’il faut planifier un peu de manière astucieuse, il vaut vraiment la peine de réfléchir à la construction à ossature bois, comme Yvonne l’a déjà remarqué. Là, beaucoup plus est possible. Ou ce n’est même pas une option pour toi ?
Nous savions que nous voulions une maison en bois, mais nous avons consulté plusieurs fournisseurs et discuté de notre plan avec tous pour voir comment ils géraient cela, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas, etc. C’était intéressant (l’un ne voyait pas de problème statique avec notre grande pièce ouverte, un autre voulait y mettre un pilier de soutien, etc.)
Finalement, nous avons opté pour une petite entreprise artisanale et nous allons planifier notre maison de manière individuelle. Nous avons un problème similaire au tien, à savoir une zone constructible très restrictive (notre maison fera 8,40*12) et nous voulions simplement réaliser certaines choses.
Nous sommes aussi allés chez Baufritz, qui propose des maisons en bois très haut de gamme. Avec eux, on peut à la fois planifier individuellement ou avoir des maisons standard. Les maisons standard sont très intéressantes en termes de prix, mais la moindre modification coûte très cher. Les maisons planifiées individuellement seraient alors bien au-dessus de ce que nous avons actuellement comme budget.