Fenêtre de construction sur la carte du couloir - autorisation

• Erstellt am 30.01.2017 07:40:12

laurooon

31.01.2017 07:12:18
Mais tout ce truc avec la baie vitrée ne fonctionne que si l'on est autorisé à construire la baie vitrée en dehors de la zone de construction, n'est-ce pas ? Sinon, ça ne me sert à rien. Si je ne dois pas dépasser la zone de construction de 10x10 et que la maison mesure 9,98*8,85, alors je n'ai plus d'espace pour une baie vitrée au rez-de-chaussée.

N'oubliez pas que j'ai l'intention de construire une maison préfabriquée. Cela signifie que les dimensions extérieures de la maison sont fixes et ne peuvent pas être modifiées. Je ne peux pas non plus changer la taille de la baie vitrée. Weberhaus a une baie vitrée standard que je peux soit choisir, soit refuser.

DG

31.01.2017 10:08:43

Je vais le dire comme ça :

Dans ton post d’introduction, des mots comme « injuste », « pas juste » te viennent sur les lèvres ou le clavier à propos de ton terrain préféré ou de la parcelle constructible associée, et le service d’urbanisme prend aussi pour son grade, citation : « un imbécile a cru en 1975 devoir corriger les règles d’urbanisme ».

Mais à ton projet de construction tu ne veux rien toucher, tout est fixe et standard, les 108,5 m² doivent absolument tenir dans une parcelle constructible de 100 m², ton salon doit impérativement faire 40 m², etc., etc. Et de nous, ici dans le forum, tu veux maintenant entendre que tu peux acheter ce terrain sans souci, parce que ça va forcément passer.

Sérieusement, as-tu déjà réfléchi à ce que tu envisages ou à ce que tu attends ici sur le forum ?

[*]Ta surface au sol fait strictement 108,5 m². Pour que ton projet de construction puisse encore être un peu déplacé dans une parcelle constructible, ton terrain devrait avoir une parcelle constructible d’au moins 120 m², soit environ 11x11 m, de préférence 12x12 m. Tu essaies donc de forcer 11 litres d’eau dans un seau de 10 litres. Le terrain ne le permet pas sans renégociation avec le service d’urbanisme et ici personne n’est habilité à lire dans la tête du responsable compétent.
    [*]Tu as choisi une maison Weberhaus. Une prestation d’architecte est incluse dans le contrat d’achat. La tâche de l’architecte - que tu paies - serait de représenter ton plan au sol sur le terrain et de décrire les écarts nécessaires. Le terrain offre – autant que je puisse voir ou estimer à partir de la photo du plan d’aménagement – sur le côté est suffisamment de distance par rapport à la limite, de sorte qu’une extension/dépassement de la parcelle constructible d’environ 1,5 m ne causerait pas de conséquences juridiques supplémentaires (éventuellement des servitudes de distance, si la norme de 3 m est inférieure). Selon la réponse/position du service d’urbanisme...
    [*]... soit une modification du plan d’aménagement est nécessaire, par exemple mais pas seulement la possibilité d’un plan spécifique au projet explicitement adapté à ton projet de construction. Ou alors, et également sans s’y limiter...
    [*]... un permis de construire avec dérogation au plan communal et accord du voisinage ou autre.

En d’autres termes : si tu prends les employés du service d’urbanisme de haut et que tu les traites tous d’imbéciles, tu peux oublier ce terrain. Avec ou sans ergot, cela n’a alors aucune importance. Si tu es prêt à investir du temps et sans doute un peu plus d’argent, ton projet de construction peut être intégré – même si c’est très serré – sur le terrain.

Mais cela uniquement en collaboration avec ton architecte, le responsable compétent et avec une certaine capacité de compromis de ta part. Si ce n’est pas le cas, tu devrais définitivement chercher un terrain qui offre d’emblée une parcelle constructible adaptée.

Dernier point : si un des voisins fait obstruction, tu peux abandonner ton idée plus ou moins immédiatement ou alors tu devras te préparer à une procédure judiciaire à issue incertaine, sans savoir si tu pourras ou non assumer cette procédure. Le plan d’aménagement pour le terrain est d’abord contraignant et tu n’as aucun moyen de réclamer une modification.

Ainsi, ta position de négociation face aux « imbéciles » du service d’urbanisme est assez faible. Tu devrais garder cela en tête lors des discussions.

Cordialement
Dirk Grafe

laurooon

31.01.2017 10:32:34
Je reconnais qu’il y a dans mon message initial une certaine exaspération face au fait que les terrains ne sont pas disponibles ou sont vendus à des prix exorbitants. Les soi-disant « Baulücken » qui sont disponibles sont « peu avantageux » (j’évite le mot complètement stupide), ils sont en pente, ce qui m’oblige à avoir un sous-sol, et en plus, ils sont soumis à des règles d’urbanisme datant d’une époque où les gens trouvaient jolies les salles de bains vert kermit associées à des sanitaires rose cochon.

S’ajoute à cela le fait qu’une demande de dérogation au plan d’urbanisme est aussi une affaire longue. Je n’ai pas de problème avec les coûts d’une demande préalable de construction, mais les débats autour de la demande prennent encore 3 à 6 mois, comme me l’a confirmé une dame très aimable de la mairie. Pendant ce temps, le terrain est déjà vendu, ce que je ne peux pas reprocher au propriétaire.

Peut-être que j’ai été trop loin en parlant de « idiots », c’est possible. Dans ce cas, désolé. Pourtant, on pourrait un peu mieux se mettre à la place des gens qui construisent pour la première fois, qui n’ont pas d’expérience en construction, qui ne connaissent pas les pièges, qui cherchent un terrain, ne trouvent que de la camelote et tombent ensuite sur des administrations lentes, rigides comme un pied-de-biche, qui vous baladent comme le Hauptmann von Köpenick de Pontius à Pilate.

Je reste en tout cas TRÈS reconnaissant pour tous les conseils et indications qui pourraient m’aider.

Cordialement
laurooon

Escroda

31.01.2017 10:42:08

As-tu déjà un rendez-vous ?
Le début de ton sujet regorge de ressentiments que tu devrais absolument laisser de côté avant. Avec un tel préjugé, il est peu probable de créer une atmosphère de dialogue où tes intérêts et ceux de l’urbanisme peuvent être pesés de manière objective.
D’après les faits que tu as décrits, ton projet contrevient aux prescriptions du plan d’urbanisme légalement valable et n’est donc pas autorisable dans un premier temps. L’article 31 du Code de l’urbanisme nomme cependant des conditions selon lesquelles une dérogation est possible :
(2) Il peut être dérogé aux prescriptions du plan d’urbanisme si les principes de la planification ne sont pas affectés et
1. si des raisons d’intérêt général, y compris le besoin d’hébergement des réfugiés ou demandeurs d’asile, rendent la dérogation nécessaire ou
2. si la dérogation est urbanistiquement justifiable ou
3. si l’application du plan d’urbanisme entraînerait une contrainte manifestement non prévue
et si la dérogation est compatible avec les intérêts publics en tenant compte des intérêts des voisins.

Puisque le plan d’urbanisme a plus de 40 ans et que le voisin direct contrevient déjà aux prescriptions du plan, je vois de bonnes chances que l’autorité d’approbation puisse suivre une bonne argumentation.
À tes questions :

non

Les autres ont-ils vraiment ce droit ? Si oui, pourquoi ?

Théoriquement oui. Si ta demande de préautorisation est rejetée, tu peux faire appel.

Pratiquement oui, tu donnes toi-même la raison dans la phrase suivante.

C’est bien cela. Selon la législation en vigueur, cela ne convient pas. Si toi ou le vendeur n’avez pas le temps de vérifier si cela pourrait quand même convenir, je trouve injuste de rejeter la faute sur l’autorité.

seth0487

31.01.2017 10:43:27
Que veux-tu savoir exactement maintenant ?

La seule possibilité actuellement est d'avoir d'abord un entretien non contraignant avec le service d'urbanisme compétent pour évaluer si une dérogation serait généralement possible. Ensuite, on pourra planifier les étapes suivantes...

77.willo

31.01.2017 10:48:03
... ou comme déjà décrit plusieurs fois, construire une maison qui correspond au terrain, ou bien chercher un autre terrain pour la coque autour du home cinéma.