Opinions sur notre concept de maison

• Erstellt am 17.04.2019 14:36:56

Mottenhausen

18.04.2019 13:43:32
Ton budget maison est en soi bon

La conclusion jusqu’ici devrait être : tes sources/tes connaissances ne t’ont pas trompé, elles n’ont simplement aucune idée ou ne maîtrisent pas l’ensemble du projet ou ont construit il y a 10...20 ans. Prends donc rendez-vous avec un entrepreneur général, consacre ces 2 heures, apporte le plan et les vues. Peu après, tu auras une offre concrète et fiable. Si tu vas chez un architecte, note bien qu’il ne donne généralement pas de garantie de prix fixe, mais seulement une estimation (généralement trop basse pour obtenir le contrat).

Beaucoup ici construisent pour 300 000 €. Aucun problème. Mais ce sera une maison unifamiliale normale à deux étages avec un toit en pente ou une villa urbaine sans grand luxe.

Avec un budget raisonnable pour les options, de grandes façades vitrées, etc., cela devient déjà difficile.

Malheureusement !

MuHaha202

18.04.2019 15:33:57
Vraiment étonnant !

Rarement eu un forum avec autant de réactions.
Je tiens à souligner ici encore une fois que vous m’avez ouvert les yeux. La construction et le système de chauffage ne fonctionnent pas, que ce soit en termes de coûts ou de fonctionnement. Je vais en tous cas reconsidérer ces points et repenser le concept avant de passer à l’acte et d’aller voir le planificateur.

Qu’en est-il de la période de transition ? Là, nous avons du soleil et pouvons chauffer la maison. Cette réflexion est-elle erronée ?

Donc d’abord, cela a été une leçon pour moi : je suis bien éloigné de mes idées de prix. L’info concernant le système de chauffage a également été utile, même si je n’ai pas complètement rejeté le chauffage infrarouge. Pour tout le bâtiment, ce sera certainement plutôt une PAC air-eau. L’infra dans la salle de bains comme miroir en complément reste envisageable.

C’est noté. Ce sera repensé. La situation actuelle est exactement celle-ci et fonctionne parfaitement pour NOUS. Cela ne signifie pas que d’autres configurations fonctionneraient mieux. Nous ne connaissons pas autrement.

L’idée vient des possibilités de l’automatisation des bâtiments. L’électricité est produite quand je n’en ai pas besoin. En même temps, il y a des pièces (ex. chambres) qui doivent être chauffées quand il n’y a pas d’énergie. Donc quand il y a du courant, chauffer plus que d’habitude et utiliser la pièce elle-même comme accumulateur de chaleur. Les accumulateurs d’énergie (électricité) sont encore trop chers pour le moment, ce qui aurait bien sûr plus de sens. Il y avait autrefois des radiateurs à accumulation nocturne, mais ils me semblent inutiles pour les périodes de transition durant lesquelles je pourrais les utiliser.

Merci de garder à l’esprit que ma préférence va clairement vers la pompe à chaleur air-eau. Juste pour expliquer comment j’en suis arrivé là.

Le plan d’urbanisme n’est pas encore adopté. Le plan présenté ici a été discuté avec le planificateur d’espace et répond aux exigences du plan d’espace élaboré pour la prochaine réunion du conseil municipal.

Exactement. Malheureusement sans aucune expérience, c’est pour cela que je sollicite ici les expériences de la communauté.

C’est difficile pour moi. Je ne suis peut-être pas le meilleur chercheur sur Internet, mais j’ai essayé. Je suis conscient d’être assez peu conventionnel dans ma démarche. J’ai supposé que c’était justement pour cela que je ne trouvais pas d’informations sur mes idées. Sur les sujets individuels oui, mais je ne connais pas assez la matière pour décider si ça va ensemble ou non.

La communauté amicale a déjà fait un bon travail ici et donné de bons conseils.

Je comprends ce que tu veux dire. La position du soleil sur le terrain est bien connue. Avec l’auvent actuel, en été, le rez-de-chaussée ne reçoit pas de soleil à l’intérieur. C’est voulu car je souhaite une maison aussi fraîche que possible en été. En hiver, le soleil pénètre directement dans la pièce jusqu’à environ 4 m. Le calcul est fait pour les jours du solstice.

Je le suis totalement et je suis entièrement d’accord avec toi. Si c’était moi qui m’occupais du linge, je ne le ferais pas ainsi. Mes tâches ménagères concernent plutôt la cuisine (j’aime cuisiner) et les choses où je ne peux rien casser, comme passer l’aspirateur et laver le sol. J

Notre responsable du linge avait une buanderie chez ses parents. Maintenant, la situation est que nous avons le linge dans la salle de bain (maison rénovée en propriété). La solution avec le linge dans la salle de bain lui convient mieux. Cela ne me dérange pas. Donc si elle veut ainsi, pourquoi ne pas lui laisser. D’autant plus qu’elle connaît bien les “deux systèmes” J

Merci pour le lien, je vais ajuster le plan en conséquence. Il n’y a pas çà tellement à modifier. J

Dans la chambre, il y a SEULEMENT un lit, tout le reste est dans le dressing. Les “chemins de circulation” dans l’espace parental sont volontairement serrés. La situation ici est déjà similaire et suffisante pour nous.

Est-ce utile de préciser que dans la chambre parentale, nous possédons des meubles d’ébéniste qui seront au moins d’abord amenés dans la nouvelle maison ?

Chambres d’enfants volontairement grandes car ils passeront sûrement beaucoup de temps dans leur chambre et il n’y a pas de salle de jeux séparée ou autre. Cela veut dire qu’il doit y avoir de la place pour jouer.

Les fenêtres à l’est et à l’ouest sont pour le soleil du matin et du soir. Du moins c’est ainsi pensé.

C’est vrai que la pièce de loisirs est plus grande car elle sert aussi de rangement.

Le manque d’espaces de rangement au rez-de-chaussée est aussi remarqué. Des meubles d’ébénisterie adaptés compenseront un peu. Le rangement cède la place à un jardin plus grand. Le souhait de la famille est d’avoir un jardin utilisable.

Il n’y aura probablement pas de voisin à ce côté. Des règles strictes à cause d’un ruisseau et c’est très difficile à construire car c’est un terrain en forte pente.

Selon le planificateur, une terrasse sur le toit du garage est au moins autorisée. Les règlements du plan d’espace le permettraient pour ce terrain.

C’est plutôt que nous essayons de construire une maison sur un terrain de 400 m² avec les règles légales données, tout en laissant un jardin encore utilisable. Par jardin j’entends plus qu’une bande d’herbe verte de 3-4 m autour de la maison. Moi j’ai au moins 6 m vers le sud. Avec une forme plus carrée, le jardin serait vers le sud-ouest. En raison de la construction et de la situation, on craint qu’une grande partie du jardin soit à l’ombre en fin d’après-midi. De plus, dans les zones est et ouest de la maison, le dénivelé du terrain doit être aménagé. Donc quasiment pas de jardin utilisable car en pente.

Les piliers de soutien gêneraient, mais seraient tout à fait acceptables. D’après mes recherches, les points forts de la construction métallique sont justement ce genre de débords. C’est donc moins cher que dans d’autres types de construction. Malheureusement, je ne trouve nulle part de chiffres à ce sujet et peux donc difficilement estimer comment le prix évolue avec ces débords en construction métallique.

Je parle bien ici de construction métallique et non béton-acier. Un prestataire complet en construction métallique pour maison individuelle a été trouvé et contacté. Il connaît maintenant les données du terrain et les souhaits. Un rendez-vous sera convenu dès que le prestataire aura un concept.

boxandroof

18.04.2019 16:11:17
Je commencerais par planifier la maison dans les grandes lignes, puis je coordonnerais avec la technique.

Oui, ça a du sens.

Photovoltaïque : ce n’est pas faux, mais il est plus judicieux d’investir la planification dans le chauffage. Celui-ci sera alors tellement performant que toutes les mesures complémentaires n’apporteront quasiment rien. Je verrais la photovoltaïque séparément. En période de transition et en été, le chauffage n’a pas besoin de beaucoup d’électricité, mais il peut bien sûr en utiliser. En Allemagne, la photovoltaïque est presque toujours rentable, en Autriche je ne sais pas.

La maison a une grande masse de stockage. Une simple réduction nocturne/augmentation diurne avec la pompe à chaleur air-eau pour toutes les pièces est tout à fait suffisante, pour augmenter l’effet tu peux encore planifier une activation du noyau en béton, tout le reste est superflu – même SmartGrid ou équivalent pour le couplage photovoltaïque apporte peu si tu procèdes ainsi. Pour l’automatisation, il faudrait intégrer les prévisions météorologiques pour obtenir des effets notables.

Nous avons également construit ainsi. Le linge reste là où il se trouve et ne doit pas être transporté dans toute la maison. Nous n’utilisons pas les raccordements lave-linge/sèche-linge dans la buanderie, mais je peux comprendre qu’on souhaite procéder autrement.

haydee

18.04.2019 16:19:17
Peux-tu remplir le questionnaire s’il te plaît ? C’est dans le sous-forum Plans.

As-tu déjà été dans une maison passive ? C’est ce que tu prévois maintenant, non ?
Tu ne peux pas comparer les maisons avec celles des années 80/90.
Une maison passive est tellement bien isolée que cela devient plutôt un problème de chaleur causée par les personnes.
Je vais simplement t’écrire comment c’est chez nous.
Système de chauffage Stiebel Eltron LWZ 604 air ou Tecalor TCO 2.5 (nous avons une installation expérimentale, elle est maintenant disponible) Salles de bains avec miroir infrarouge en plus.
Pas de chauffage par le sol, l’air entrant est légèrement chauffé.
Température dans la maison environ 20,5 degrés. Régulation centrale, ce que tu ne veux normalement pas.
Miroirs infrarouges dans les salles de bains. Ils s’allument temporairement, juste pour que ce soit plus agréable après la douche ou quand l’enfant fait ses jeux d’eau.

Concernant la chambre à coucher. La chambre chauffe environ 2 degrés la nuit. Juste avec la chaleur que nous, les humains, produisons. Donc fenêtre ouverte. Nous dormons presque toujours avec la fenêtre entrouverte.

Installation photovoltaïque pendant les saisons intermédiaires et en hiver
Lors des journées ensoleillées à partir d’environ 5 degrés, la pompe fonctionne sans compresseur, la nuit avec compresseur.
Par mauvais temps, le compresseur fonctionne plus, ton installation photovoltaïque ne produit pas ou très peu.
Jours clairs, très froids, ensoleillés avec des températures négatives à deux chiffres – là où peut-être aussi le courant de secours de l’installation est utilisé pendant la journée – sont rares. Cet hiver, cela a fonctionné sans même à -17 degrés.
Ne compte pas l’installation photovoltaïque comme chauffage.

Principes de planification
Visite des maisons témoins, regarde à partir de maintenant chaque appartement, chaque maison qui te plaît ou pas. La porte cogne contre le lavabo dans les WC invités,
Espace repas trop petit, etc.
Trace dans chaque plan que tu réalises tes meubles à l’échelle. Pas simplement un canapé, si tu veux un grand canapé d’angle XXL. Cela fait une différence si c’est une petite table de 80x80 ou une table pour 12 personnes dans la salle à manger.
Ce qui est rentable, puisque tu veux automatiser de toute façon : démarrer lave-vaisselle, sèche-linge, machine à laver, etc., quand le photovoltaïque produit assez.

Peux-tu donner le nom d’une entreprise ou un terme de recherche ? J’aimerais bien voir des exemples de maisons.

haydee

18.04.2019 16:21:01

Petit cellier à l’étage des chambres. Pas de tourisme de linge et pas de montagnes et lave-linge permanent dans la salle de bain

ypg

18.04.2019 16:30:50

Faux ! Avant que tu reconçoives en tant que novice, tu devrais laisser des experts intervenir – y compris pour toi. Après tout, un budget moyen normal a été mentionné ici, ce qui est incompatible avec une construction standard de série.

Peut-être les 5 minutes juste avant le coucher du soleil... À midi le 21/12, le soleil est à son angle le plus bas de l’année. Environ 45 degrés... là, le soleil n’atteint guère qu’un demi-mètre dans la pièce principale côté sud... ou quelque chose de similaire.

Au sous-sol ou à l’étage ?

C’est évident, mais ce lit doit être placé sous une fenêtre, ce qui n’est pas exactement idéal.

Elles ne sont pas étroites : le passage entre les deux portes est presque inutilisable et ne sert qu’à passer.

Non. Mais voici une remarque : le dressing est assez grand comparé à son usage, environ 2 x 2 mètres ici.

Cela se reflète dans le budget. L’espace signifie, pour 4 personnes, surtout dans le couloir et le vestiaire (la poussette et compagnie emménagent aussi).
Il faut aussi mentionner qu’un garage intérieur n’est pas exactement le brûleur d’énergie le plus économique.

C’est clair. Cependant, le voisin va certainement te jouer un mauvais tour à ce sujet.

Encore un facteur de coût…

Alors, le règlement incendie concernant la distance en Autriche est différent… ?

Je pense que tu reviendras plus tard avec un tout autre concept. Mais même avec cela, tu seras un invité bienvenu.

Je suis curieux ! Et je me réjouis !