Vraiment étonnant !
Rarement eu un forum avec autant de réactions.
Je tiens à souligner ici encore une fois que vous m’avez ouvert les yeux. La construction et le système de chauffage ne fonctionnent pas, que ce soit en termes de coûts ou de fonctionnement. Je vais en tous cas reconsidérer ces points et repenser le concept avant de passer à l’acte et d’aller voir le planificateur.
La photovoltaïque ne fournit une puissance significative qu’en été, si tu ne veux PAS chauffer.
Qu’en est-il de la période de transition ? Là, nous avons du soleil et pouvons chauffer la maison. Cette réflexion est-elle erronée ?
Si la maison dépasse tellement ton budget, que espères-tu de toute cette discussion ?
Donc d’abord, cela a été une leçon pour moi : je suis bien éloigné de mes idées de prix. L’info concernant le système de chauffage a également été utile, même si je n’ai pas complètement rejeté le chauffage infrarouge. Pour tout le bâtiment, ce sera certainement plutôt une PAC air-eau. L’infra dans la salle de bains comme miroir en complément reste envisageable.
Le vestiaire est trop étroit
C’est noté. Ce sera repensé. La situation actuelle est exactement celle-ci et fonctionne parfaitement pour NOUS. Cela ne signifie pas que d’autres configurations fonctionneraient mieux. Nous ne connaissons pas autrement.
Qui planifie avec un surchauffage des pièces ?
L’idée vient des possibilités de l’automatisation des bâtiments. L’électricité est produite quand je n’en ai pas besoin. En même temps, il y a des pièces (ex. chambres) qui doivent être chauffées quand il n’y a pas d’énergie. Donc quand il y a du courant, chauffer plus que d’habitude et utiliser la pièce elle-même comme accumulateur de chaleur. Les accumulateurs d’énergie (électricité) sont encore trop chers pour le moment, ce qui aurait bien sûr plus de sens. Il y avait autrefois des radiateurs à accumulation nocturne, mais ils me semblent inutiles pour les périodes de transition durant lesquelles je pourrais les utiliser.
Merci de garder à l’esprit que ma préférence va clairement vers la pompe à chaleur air-eau. Juste pour expliquer comment j’en suis arrivé là.
Votre plan d’urbanisme permet-il même une maison comme celle-ci ?
Le plan d’urbanisme n’est pas encore adopté. Le plan présenté ici a été discuté avec le planificateur d’espace et répond aux exigences du plan d’espace élaboré pour la prochaine réunion du conseil municipal.
Je trouve que tu t’es beaucoup interrogé sur le “comment je veux vivre ?”… “Comment puis-je réaliser ce que je veux pour moi et ma famille ?”
Exactement. Malheureusement sans aucune expérience, c’est pour cela que je sollicite ici les expériences de la communauté.
tu as trouvé sur Internet des alternatives sans vérifier si les techniques ou éléments de conception s’harmonisent
C’est difficile pour moi. Je ne suis peut-être pas le meilleur chercheur sur Internet, mais j’ai essayé. Je suis conscient d’être assez peu conventionnel dans ma démarche. J’ai supposé que c’était justement pour cela que je ne trouvais pas d’informations sur mes idées. Sur les sujets individuels oui, mais je ne connais pas assez la matière pour décider si ça va ensemble ou non.
La communauté amicale a déjà fait un bon travail ici et donné de bons conseils.
Un élément très important (je ne sais pas si un ingénieur en mécanique comprend cela ) est l’énergie solaire capturée par les fenêtres dans les pièces.
Je comprends ce que tu veux dire. La position du soleil sur le terrain est bien connue. Avec l’auvent actuel, en été, le rez-de-chaussée ne reçoit pas de soleil à l’intérieur. C’est voulu car je souhaite une maison aussi fraîche que possible en été. En hiver, le soleil pénètre directement dans la pièce jusqu’à environ 4 m. Le calcul est fait pour les jours du solstice.
Pour la lessive, il y a aussi le stockage et la séparation du linge sale ainsi que le stockage et le séchage du linge. Tout ne peut pas passer au sèche-linge et doit être étendu. Ensuite, le linge doit attendre le jour du repassage (où, encore dans la salle de bain ?). Es-tu conscient de ce processus ?
Je le suis totalement et je suis entièrement d’accord avec toi. Si c’était moi qui m’occupais du linge, je ne le ferais pas ainsi. Mes tâches ménagères concernent plutôt la cuisine (j’aime cuisiner) et les choses où je ne peux rien casser, comme passer l’aspirateur et laver le sol. J
Notre responsable du linge avait une buanderie chez ses parents. Maintenant, la situation est que nous avons le linge dans la salle de bain (maison rénovée en propriété). La solution avec le linge dans la salle de bain lui convient mieux. Cela ne me dérange pas. Donc si elle veut ainsi, pourquoi ne pas lui laisser. D’autant plus qu’elle connaît bien les “deux systèmes” J
Autres points :
dans la chambre il manque une place pour le lit. Les chambres d’enfants me semblent disproportionnellement grandes.
La pièce de vie au rez-de-chaussée est un couloir long et étroit. Un couloir sombre.
Les fenêtres à l’est et à l’ouest soulignent la longueur.
La pièce de loisirs fait non pas 15 m², mais 36 m² ???
En haut et au rez-de-chaussée il manque des espaces de rangement.
La cuisine est trop ouverte vers le voisin pour moi.
Merci pour le lien, je vais ajuster le plan en conséquence. Il n’y a pas çà tellement à modifier. J
Dans la chambre, il y a SEULEMENT un lit, tout le reste est dans le dressing. Les “chemins de circulation” dans l’espace parental sont volontairement serrés. La situation ici est déjà similaire et suffisante pour nous.
Est-ce utile de préciser que dans la chambre parentale, nous possédons des meubles d’ébéniste qui seront au moins d’abord amenés dans la nouvelle maison ?
Chambres d’enfants volontairement grandes car ils passeront sûrement beaucoup de temps dans leur chambre et il n’y a pas de salle de jeux séparée ou autre. Cela veut dire qu’il doit y avoir de la place pour jouer.
Les fenêtres à l’est et à l’ouest sont pour le soleil du matin et du soir. Du moins c’est ainsi pensé.
C’est vrai que la pièce de loisirs est plus grande car elle sert aussi de rangement.
Le manque d’espaces de rangement au rez-de-chaussée est aussi remarqué. Des meubles d’ébénisterie adaptés compenseront un peu. Le rangement cède la place à un jardin plus grand. Le souhait de la famille est d’avoir un jardin utilisable.
Il n’y aura probablement pas de voisin à ce côté. Des règles strictes à cause d’un ruisseau et c’est très difficile à construire car c’est un terrain en forte pente.
Mais alors probablement pas de terrasse sur le toit possible !
Selon le planificateur, une terrasse sur le toit du garage est au moins autorisée. Les règlements du plan d’espace le permettraient pour ce terrain.
Ce qui ne me plaît pas c’est l’approche “la fonction suit la forme”. À l’intérieur, beaucoup de choses sont peu pratiques. Les pièces semblent devoir s’insérer dans l’extérieur. Le grand design, c’est “la forme suit la fonction”.
C’est plutôt que nous essayons de construire une maison sur un terrain de 400 m² avec les règles légales données, tout en laissant un jardin encore utilisable. Par jardin j’entends plus qu’une bande d’herbe verte de 3-4 m autour de la maison. Moi j’ai au moins 6 m vers le sud. Avec une forme plus carrée, le jardin serait vers le sud-ouest. En raison de la construction et de la situation, on craint qu’une grande partie du jardin soit à l’ombre en fin d’après-midi. De plus, dans les zones est et ouest de la maison, le dénivelé du terrain doit être aménagé. Donc quasiment pas de jardin utilisable car en pente.
Le détail du débord important de l’étage supérieur est une construction très complexe si tu veux éviter les piliers de soutien.
Les piliers de soutien gêneraient, mais seraient tout à fait acceptables. D’après mes recherches, les points forts de la construction métallique sont justement ce genre de débords. C’est donc moins cher que dans d’autres types de construction. Malheureusement, je ne trouve nulle part de chiffres à ce sujet et peux donc difficilement estimer comment le prix évolue avec ces débords en construction métallique.
Je parle bien ici de construction métallique et non béton-acier. Un prestataire complet en construction métallique pour maison individuelle a été trouvé et contacté. Il connaît maintenant les données du terrain et les souhaits. Un rendez-vous sera convenu dès que le prestataire aura un concept.