Opinions sur notre concept de maison

• Erstellt am 17.04.2019 14:36:56

Lumpi_LE

17.04.2019 17:05:10

Cher et peu courant dans la construction de maisons individuelles

J’espère que cela inclut uniquement la maison sans frais annexes ni terrain. C’est totalement irréaliste pour ce que tu envisages. Les prix en Autriche sont, à ma connaissance, encore un peu plus élevés qu’en Bavière. Pour 320 000 €, tu as une maison standard dans ces dimensions, sans cave.

L’idée de base est erronée. Une installation de chauffage au sol avec une pompe à chaleur est économique.

on paye quand même une fortune pour l’électricité

Mycraft

17.04.2019 18:22:28
On ne peut qu’être d’accord. Tant pour le concept de chauffage que pour le budget.

La domotique peut être abordable, mais je ne recourrais pas à Z-Z-Wave (surtout si je m’y connais et ne dépends pas d’expériences externes) si je peux faire du KNX.

Z-Z-Wave convient parfaitement pour les appartements et les rénovations, etc.

kaho674

17.04.2019 18:28:45
Content que tu t’y sois inscrit. Je pense qu’il y a encore beaucoup d’idées irréalistes en l’air qui finiront au placard avant le premier coup de pelle.

La différence entre le budget et le projet est tellement grande que tu devrais peut-être d’abord obtenir une estimation approximative d’un [GU], pour qu’on te croie et qu’on puisse continuer à discuter avec toi.

Pour les 300+x millions, ce sera avec une grande certitude seulement 2 étages de la construction la plus simple. Avec un peu de chance, un garage encore. Des avant-toits ou d’autres fioritures – utopique. Et il n’y a encore rien eu concernant la modélisation du terrain.

L’idée du chauffage a aussi été mise en doute plusieurs fois. Je pense également que l’infrarouge sera bien plus cher que les planchers chauffants ou radiateurs courants. Les planchers chauffants peuvent aussi être régulés, et un chauffage et refroidissement constant des pièces ne permet d’économiser strictement rien par rapport à une température constante avec une bonne isolation.

haydee

17.04.2019 18:41:43
Pour le budget, tu obtiens 150 m² sur un terrain plat + un carport si la maison est équipée de manière économique.
Tu dois concevoir ta maison plus petite et augmenter ton budget.

Système de chauffage
Il n’y a pas plus cher. Selon le planificateur énergétique, nous avons dû installer dans la salle de bain un miroir de 900 watts pour 18 m² comme source de chaleur supplémentaire. Cela correspond à 8,5 kWh pour la taille de ta maison. Laisse ces appareils fonctionner 20 heures en hiver et 10 heures en période intermédiaire.
Chauffage au sol au gaz ou pompe à chaleur air-eau.

Faire la lessive dans la salle de bain, c’est pour un appartement en location. Dans une maison individuelle, c’est inacceptable.

À propos du plan
Le vert doit-il représenter l’escalier ? Cela me semble trop petit. À vérifier.
Où doivent aller les vestes, chaussures, sacs ? Pas de place pour le vestiaire.
Que se passe-t-il dans la pièce hobby ?
Pièce réservée ou vraiment nécessaire ?

Rez-de-chaussée
Il faut absolument meubler. Cela ne fonctionnera pas comme ça.

Il n’y a pas d’autre solution.
Revoir le système de chauffage.
KNX n’est pas possible avec ce budget.
La maison doit être petite et simple. Pas de saillies, pas de retraits.
La salle de bain des enfants disparaît, la machine à laver pourrait y trouver sa place.
Panneaux photovoltaïques retirés.
Pièce hobby retirée, garage retiré, pièces de vie converties en chambres dans le sous-sol dans votre cas.

hampshire

17.04.2019 21:44:18
Bonjour et bienvenue. Tu as beaucoup d'idées et tu aimes penser de manière non conventionnelle. Ça me plaît. Ton projet semble passionnant. J'aime beaucoup ces « bungalows empilés ». Comment tu pourras le réaliser avec ton budget, cela reste à voir. Comme je préfère penser en solutions plutôt qu'en problèmes, regarde du côté des écoles supérieures pour des ateliers de réflexion sur de nouvelles méthodes de construction. Parfois, on peut y monter un projet de référence où les maîtres d’ouvrage investissent comme des constructeurs. Avec des prestataires conventionnels, ton projet te reviendra certainement beaucoup plus cher.
Le concept de chauffage ne correspond pas à ce qui est habituellement recommandé actuellement. Les panneaux infrarouges électriques sont peu coûteux à l'achat et produisent une chaleur très agréable. Il faut bien les placer, car être trop près (par exemple juste en dessous) est désagréable et en face des fenêtres, l'énergie se perd.
Potentiellement, les coûts énergétiques sont plus élevés avec ces chauffages électriques. Il vaut donc extrêmement la peine d’investir dans l’isolation et d’utiliser des murs qui emmagasinent l'énergie à l'intérieur, comme par exemple le enduit en terre. Inconvénient : cela absorbe plus que ce que les économies à l’achat rapportent.
Veuillez noter que c’est écrit par quelqu’un dont le futur système de chauffage est également hors des standards habituels et qui ne peut pas encore prouver que ce qu’il a imaginé fonctionne vraiment.
En Autriche, il existe d’excellentes entreprises innovantes et très sympathiques en matière de technologie de chauffage. Jette un œil aux différents concepts.
D'après mon expérience, la plupart des maîtres d’ouvrage se posent intensément la question « Dans quoi veux-je vivre ? ». La question bien plus importante est cependant : « Comment veux-je vivre ? ». Une maison est un habitat pour la vie des personnes qui y habitent. Les habitudes, les désirs, les attitudes, les tâches, l’intégration sociale, la sensibilité esthétique, la conscience corporelle et la santé — ces aspects devraient déterminer l'architecture. Les styles de construction sont adaptés pour soutenir ces aspects. Ne force pas ta vie dans une idée de design. Conçois de manière créative pour ta vie.

haydee

17.04.2019 22:34:00

Quel est ton système de chauffage ?