Je trouve ce type de maisons toujours très impressionnant, même si je ne voudrais pas moi-même vivre dans une maison plutôt froide. Pourquoi froide ? Trop de coins et d’angles. Selon mon ressenti FengShui, c’est tout simplement impossible.
Mais bon, chacun doit construire comme il veut.
Je trouve toutefois le plan de la maison plutôt cool.
Cool... froid...
D’après mon expérience, la plupart des maîtres d’ouvrage se posent intensément la question « Où veux-je vivre ? ». La question bien plus importante est cependant : « Comment veux-je vivre ? ». Une maison est une enveloppe pour la vie des personnes qui l’habitent. Habitudes, désirs, attitudes, tâches, intégration sociale, ressenti esthétique, conscience corporelle et santé – ces aspects devraient déterminer l’architecture. Les styles de construction sont adaptés pour soutenir ces aspects. Ne force pas ta vie dans une idée de design. Conçois avec créativité pour ta vie.
Je trouve que tu as beaucoup réfléchi au « Comment veux-je vivre ? »... « Comment puis-je réaliser ce que je souhaite pour moi et ma famille ? »
Mais je pense que tu as commencé quelque part au milieu, sans fil conducteur, que tu as trouvé sur Internet des alternatives sans vérifier si les techniques ou éléments de conception s’harmonisent entre eux, etc.
Je ne suis vraiment pas un expert en technique, mais réunir plusieurs systèmes est plus compliqué qu’un système qui fonctionne avec un autre.
Cela vaut d’ailleurs aussi pour la fonction et sa mise en œuvre, ainsi que pour la question « Que veux-je atteindre avec cela ? »
Prenons simplement ces deux citations de toi :
Le plan est de chauffer peu les pièces où l’on se trouve peu. Par exemple la pièce polyvalente/loisir. La salle de bains seulement le matin ou le soir. Seulement si quelqu’un est à la maison etc. Et ainsi économiser de l’énergie.
En calculant avec 160 m² chauffés, cela fait 4800 kW de puissance de chauffage par an.
Coûts d’acquisition et installation de l’infrarouge : 8000 €
Coûts d’acquisition et installation de la pompe à chaleur air-eau : 12 500 €
Coûts d’exploitation de la pompe à chaleur air-eau par an : 150-200 € (expérience d’une maison individuelle comparable dans la famille)
Pour les coûts d’exploitation des panneaux de chauffage infrarouges :
Le mot-clé ici est « coûts d’électricité »
Concernant l’électricité - Tiwag :
Prix par kWh 7,376 centimes/kWh
Il faut ajouter les charges de Tinetz, si bien que le prix final par kWh est d’environ 14 centimes/kWh.
Cela fait des coûts récurrents pour le chauffage infrarouge d’environ 670 €
Quelle est la règle concernant le fait de gaspiller le moins d’énergie possible ? Que veut chaque maître d’ouvrage aujourd’hui et qu’a réglementé l’État ? Exactement : la consommation d’énergie. Pourquoi donc te compliquer la vie en utilisant par exemple une vieille règle qui n’est plus applicable avec la technique actuelle ? Chauffer sans cesse et temporairement une pièce refroidie consomme plus d’énergie que de maintenir une température constante.
Un élément très important (je ne sais pas si un ingénieur mécanicien comprend cela ) est l’énergie solaire qui est captée à travers les fenêtres dans les pièces. Tu as certes de belles grandes fenêtres, mais elles ne sont pas exposées au soleil à cause des avancées comme dans les maisons en Afrique du Sud. Cela signifie : aucune énergie n’y pénètre et il fait noir dans tes pièces de vie. Tu vas devoir travailler beaucoup durant la journée avec un éclairage artificiel.
Thème fonction :
Le linge est lavé dans la salle de bains
Je ne veux pas croire qu’on veuille installer une maison de plus de 200 m² et se laver/se détendre/se sentir bien à côté de la machine à laver en marche. De plus, laver le linge comprend aussi le stockage et la séparation du linge sale ainsi que le stockage et le séchage du linge. Tout n’est pas adapté au sèche-linge et doit être étendu. Ensuite, il doit attendre le jour du repassage (où encore, dans la salle de bains ?). Es-tu conscient de ce processus ?
Utilisation du garage : aller ensuite à la chambre froide pour pouvoir déposer le vestiaire dans le couloir étroit et trop petit ? Ok, j’ai aussi lu que la chambre froide doit aussi servir à ranger des vêtements, mais pourquoi ne pas construire a) une chambre froide et b) une pièce pour le vestiaire et compagnie ? Pourquoi ici transformer déjà mentalement la pièce au lieu de bien planifier ? Il en va de même pour la pièce de loisir.
Je trouve important de prévoir une pièce de loisir. Malheureusement, elle est déjà « pleine » de matériel de bureau, pourquoi vouloir encore la détourner en remise, cela m’échappe. Pourquoi pas une remise séparée ?
Une partie des chaussures et vestes sera rangée dans la pièce technique de la maison, car l’entrée passe par le garage et cette pièce.
Pourquoi est-ce nécessaire ??? Cela peut être mieux planifié !!
Planifie : chambre froide avec possibilités de rangement et linge*, couloir avec possibilités de rangement, zone vestiaire et pièce de loisir, et/ou à l’étage une salle de linge avec possibilité de rangement.
Concernant le plan :
Le vert, c’est l’escalier (pardonne-moi, j’ai oublié de le mentionner)
Le plan mesure 2 m x 2,135 m
C’est vraiment tout petit et inconfortable. De plus, les enfants doivent toujours passer par votre salon.
Je n’ai quasiment pas trouvé de conseils utiles pour la conception d’escaliers sur Internet. Ce que j’ai trouvé est une description avec ces dimensions.
Trop petit ?
Suite :
Dans la chambre, il manque un endroit pour le lit. Les chambres des enfants me paraissent disproportionnellement grandes.
La pièce principale au rez-de-chaussée est un couloir long et étroit. Un couloir sombre.
Les fenêtres à l’est et à l’ouest accentuent la longueur.
La pièce de loisir ne fait pas 15 m², mais 36 m² ???
À l’étage et au rez-de-chaussée, il manque des possibilités de rangement.
La cuisine me paraît trop ouverte vers le voisin.
Il y a déjà eu des discussions avec des voisins. Par exemple, le garage doit être adjacent au garage du voisin.
Mais alors, il ne serait probablement pas possible d’avoir une terrasse sur le toit !
Le budget est actuellement de 320 000 €, mais jusqu’à 380 000 € seraient possibles. L’objectif est cependant de nécessiter moins au lieu de plus.
Comme dit, je savais que ce ne serait pas réalisable à ce prix.
La construction conventionnelle (droite, carrée, bonne) plus un terrain en pente avec une technique simple coûte déjà plus...
En ce sens, j’ai écrit beaucoup trop ici pour un château en Espagne.