Aucun terrain constructible n'est disponible dans le sud du Schleswig-Holstein

• Erstellt am 10.04.2021 18:42:12

Jean-Marc

12.04.2021 07:37:32

Quelques grandes villes l'ont déjà ou l'ont au moins décidé : Würzburg, Landau en Palatinat, Hambourg à partir du 01.01.2023. Pour beaucoup d'autres, le sujet est encore en cours. En Schleswig-Holstein, l'obligation solaire s'applique aux carports, en Bade-Wurtemberg, cela commence d'abord par les bâtiments non résidentiels. À Berlin, l'installation supplémentaire de photovoltaïque lors de la rénovation de la toiture sera bientôt obligatoire.
L'Office fédéral de l'environnement réclame depuis longtemps une obligation solaire à l'échelle nationale pour toutes les constructions neuves.
Pour l'instant, c'est donc encore un patchwork, mais on voit déjà dans quelle direction cela va.
Partout, c'est le nouveau projet de prestige et chacun veut être un précurseur.
Et toi, cher constructeur de maison, tu vas devoir payer ! Que cela vaille le coup pour toi ou non.

Je n'ai rien contre le solaire. Mais si le photovoltaïque est vraiment aussi attractif que tu l'écris, alors à mon sens il ne devrait pas y avoir besoin de contrainte pour qu'il soit installé sur les toits. Et de plus, je me demande pourquoi beaucoup de propriétaires d'immeubles existants ne l'ont pas encore installé, si le photovoltaïque est véritablement une véritable vache à lait. Étrange, non ?

seth0487

12.04.2021 08:48:48

Je ne peux qu’imaginer que c’est la peur de tout ce « sujet fiscal » qui freine. En 2018, j’ai fait installer sur notre toit une installation photovoltaïque de 8 kWp et j’aurais aimé en installer davantage. Mais ce n’était pas possible, car il y avait trop peu d’espace non ombragé.
J’ai payé environ 10 000 € pour l’installation. La rémunération à l’injection était de 12,2 centimes. En 2019, nous avons reçu environ 620 € de rémunération et économisé environ 300 € sur la facture d’électricité. Cela fait au total environ 920 €. En 2020, c’était environ 1000 €.
Si je prends 900 € comme base, j’arrive à environ 11 ans pour atteindre le point mort. Ensuite, je bénéficie encore de la rémunération garantie pendant 9 années de plus, et je peux aussi consommer mon électricité moi-même. Pendant ce temps, l’onduleur peut aussi tomber en panne ou les modules perdre un peu en performance, ça ne me dérange pas.
Même si sur l’ensemble des 20 ans je restais à l’équilibre financier, cela vaudrait quand même largement le coup, surtout que je produis de l’électricité « propre » que je consomme en partie directement sur place.

Alors, maintenant au sujet principal :

Nous avons construit en 2017 dans le district de Pinneberg. Dans une commune d’environ 4500 habitants. Il y a des jardins d’enfants, une école primaire, un club de sport, un centre médical, des supermarchés, une boulangerie, un bus du réseau HVV, etc. Dans la ville voisine, il y a un collège à 4 km. Nous avons cherché environ une demi-année un terrain ou un bien immobilier existant et nous avons trouvé sur eBay Kleinanzeigen. C’était un terrain de 650 m² (zone de construction en arrière-plan) à environ 200 €/m².

Peut-être devriez-vous vraiment jeter un œil aux communes voisines des villes que vous favorisez. Ne les excluez pas immédiatement de manière catégorique. Nous avons grandi à Hambourg et n’aurions jamais pu imaginer vivre dans un « village ». Maintenant, nous sommes très satisfaits ici et heureux que nos enfants grandissent ici. Mon grand fils sait aussi qu’une vache n’est pas violette…. :D

stepfel

12.04.2021 09:26:25
En ce qui concerne le photovoltaïque, il y a un deuxième aspect en plus des coûts - la sécurité d'approvisionnement. La maison de mes parents a encore 3 sources d'énergie - électricité, gaz, cheminée à bois. Ma future maison n'a qu'une seule source d'énergie - électricité. Si quelque chose ne va pas avec cela, je me retrouve froid et dans le noir. C'est pourquoi je veux avoir le photovoltaïque (avec stockage) comme secours.

Tolentino

12.04.2021 09:54:47
Avec un loyer de leasing de 650 EUR pour une voiture, je dirais que les yeux sont plus grands que le ventre.

Puis-je demander ce que c'est ?

Comme conseil, je peux seulement dire : faites des parts plus petites !

Pourquoi faut-il 800 m² ? 500 ne suffiraient-ils pas ?

Le télétravail n'est pas possible ? Si, par exemple, on ne doit aller au bureau que deux fois par semaine, un trajet de 90 min n'est peut-être pas si terrible ? En train (le covid sera, espérons-le, un jour terminé) on peut déjà faire quelque chose pour le travail ou simplement lire ou même dormir. Et on n'a plus besoin d'une voiture en leasing à 650 EUR... (scnr).

Stefan001

12.04.2021 09:59:16

Mais c’est aussi autre chose que de recevoir un plus dans 20 ans, ou d’économiser immédiatement 20 000 € de capital d’investissement.
Cela peut faire la différence entre un financement à 100 % ou à 90 %.
De plus : l’inertie. Une qualité à ne pas sous-estimer chez la plupart des gens.

Nordlys

12.04.2021 10:11:35
La photovoltaïque ne vaut pas la peine. C’est comme ça. Ceux qui ne se font pas de fausses illusions doivent l’admettre. Mieux vaut prendre cet argent et participer à un parc éolien ou à un champ solaire de plusieurs hectares.