Jean-Marc
12.04.2021 07:37:32
Obligation KFW40 Plus ? Obligation solaire ? Oh mon Dieu, je ne savais pas du tout que cela existait ! Est-ce légal ?
Quelques grandes villes l'ont déjà ou l'ont au moins décidé : Würzburg, Landau en Palatinat, Hambourg à partir du 01.01.2023. Pour beaucoup d'autres, le sujet est encore en cours. En Schleswig-Holstein, l'obligation solaire s'applique aux carports, en Bade-Wurtemberg, cela commence d'abord par les bâtiments non résidentiels. À Berlin, l'installation supplémentaire de photovoltaïque lors de la rénovation de la toiture sera bientôt obligatoire.
L'Office fédéral de l'environnement réclame depuis longtemps une obligation solaire à l'échelle nationale pour toutes les constructions neuves.
Pour l'instant, c'est donc encore un patchwork, mais on voit déjà dans quelle direction cela va.
Partout, c'est le nouveau projet de prestige et chacun veut être un précurseur.
Et toi, cher constructeur de maison, tu vas devoir payer ! Que cela vaille le coup pour toi ou non.
Et alors ? Pour moi, volontiers. Je me répète ici depuis des années. Le photovoltaïque est la seule chose dans la maison qui génère un bénéfice, tout le reste ne fait que coûter.
Chez nous aussi (notamment Erlangen), il existe des zones de construction où le kfw40+ est requis. Ce n'est pas le « plus » qui est pénible dans l'exigence, mais la norme 40, car ici une construction massive avec sous-sol devient extrêmement coûteuse à cause des exigences concernant l'enveloppe extérieure.
Je n'ai rien contre le solaire. Mais si le photovoltaïque est vraiment aussi attractif que tu l'écris, alors à mon sens il ne devrait pas y avoir besoin de contrainte pour qu'il soit installé sur les toits. Et de plus, je me demande pourquoi beaucoup de propriétaires d'immeubles existants ne l'ont pas encore installé, si le photovoltaïque est véritablement une véritable vache à lait. Étrange, non ?