Bonjour,
Nous dépensons rarement 500 euros pour les courses alimentaires, généralement plutôt autour de 400 euros et cela fonctionne très bien. Bien que nous mangions tous à l'extérieur en semaine. Les enfants à la crèche, mon mari à la cantine et moi, j'emporte quelque chose du dîner. Nous mangeons néanmoins tous chaud le soir,
Cela doit être l'explication pour laquelle le budget pour vos aliments peut être maintenu relativement bas. Si les repas de la crèche et de la cantine disparaissaient, la somme serait différente chez vous ; à moins que tu n'envoies tout le monde avec la vieille boîte-repas à la crèche et à l'université.
je cuisine un jour sur deux et nous achetons presque exclusivement bio.
Autrefois (années 80 jusqu'au début des années 90), quand nos deux bébés étaient encore petits, je faisais pareil ; et oui, c'est vrai – faire ses courses sainement et cuisiner soi-même revenait globalement moins cher que le fast-food & Co. Pourtant, chaque semaine, il restait 100 DM chez le boucher et presque la même somme encore au marché, comme au supermarché. Jusqu'à ce que je rencontre un agriculteur auprès duquel j'achetais dorénavant tous les six mois un demi-cochon et un quart de bœuf. Si je ne me trompe pas, pour 9,00 DM le kilo de porc et 11,00 DM le kilo de bœuf ; bien sûr, tout compris, donc aussi avec les abats & Co.
Ce "luxe" n'est toutefois réservé qu'à peu de familles et, ne nous faisons pas d'illusions, il faut aussi du temps pour faire des courses saines et cuisiner tous les jours. Dans les familles où un parent ne peut pas s'occuper des enfants à plein temps – jusqu'à leur entrée à l'école –, il faut nécessairement dépenser plus d'argent pour les aliments. Cela se répercute ensuite sur tous les autres achats. Celui qui veut vivre consciemment ne penserait jamais à acheter chez le kik de Verona. Les vêtements d'occasion sont toujours possibles jusqu'à un certain âge ; les pièces n'ont quasiment aucune chance de s'abîmer. Mais ensuite, cela devient brusquement et durablement plus cher ; les bébés grandissent tout simplement trop vite. Rien que de penser à ce que nous avons payé pour les chaussures...
En ce sens, je pense qu'il est impossible de fixer une valeur « x » pour les aliments, applicable à chaque famille. Les situations et exigences respectives dans les familles sont trop individuelles.
Cordialement,
Bauexperte