Alors.... Oui, avant, nous sortions presque tous les week-ends et il y avait déjà 100 euros de dépensés en un week-end. Maintenant, nos week-ends sont différents. Nous faisons une grande promenade ou une randonnée, ou bien nous allons à la piscine et l’entrée ou une glace coûtent alors bien moins de 100 euros. Cela fait économiser beaucoup d’argent. Nous sortons encore aujourd’hui, mais seulement peut-être une fois tous les trois mois. Nous avons dû acheter des vêtements pour enfants une seule fois, car les garçons sont très proches en âge. Pour le petit, nous n’avons presque rien acheté de neuf. J’ai en fait acheté beaucoup de choses d’occasion (pas de chaussures !) et nous avons beaucoup emprunté et reçu en cadeau de la part d’amis et de la famille. Maintenant que l’aîné arrive à un âge où on ne peut plus vraiment transmettre les vêtements, les coûts vont sûrement augmenter ici. Je peux volontiers vous donner un chiffre l’année prochaine, car nous tenons toujours notre livre de comptes. Mon mari achète des vêtements autant/pelins que avant. Pour les loisirs, il a parfois encore des articles neufs des États-Unis datant de 2010. Et il achète des costumes, chemises et cravates de temps en temps en grande quantité, mais rarement. Moi, en revanche, j’ai dépensé beaucoup moins d’argent en vêtements pendant les grossesses. J’ai aussi beaucoup acheté d’occasion et racheté à des amies, et pas beaucoup de choses. Je ne voulais pas les porter trop longtemps après les naissances. Maintenant, je rentre de nouveau dans tous mes vêtements d’avant et je vais sans doute racheter quelque chose. Cependant, j’achète en fait beaucoup moins de vêtements qu’avant... on devient raisonnable avec les années. *rire* Quand je suis en ville, je préfère acheter quelque chose de cool pour les garçons que pour moi. Je n’ai en fait pas pris en compte la garde des enfants. Cela nous coûte aussi pas mal. Bon, et pour les vacances, nous économisons même davantage. Avant les enfants, nous prenions l’avion et faisions la fête. Maintenant, nous allons plusieurs fois par an à la mer Baltique, la mer du Nord ou le lac de Constance dans une jolie maison de vacances luxueuse avec sauna et compagnie. Le tout avec une famille d’amis et cela ne coûte qu’une fraction de ce que ça coûtait avant... Ah oui, et depuis que nous avons des enfants, nous mangeons beaucoup plus sainement et ne cuisinons plus que du frais, plus de pizzas, et c’est moins cher. Maintenant, j’en suis convaincue ! Nous mangeons presque plus du tout de viande, ce qui fait aussi économiser beaucoup d’argent, comme nous l’avons constaté. Oui, voilà pour nous ! P.S. : Quel rapport y a-t-il entre le fait d’apprendre à ses enfants à gérer l’argent et celui de vouloir les mettre au monde ! Nos garçons ne reçoivent des cadeaux qu’à Noël et à leur anniversaire, et cela restera ainsi. S’ils veulent quelque chose entre-temps plus tard, ils devront se l’acheter avec leur argent de poche ou faire un petit boulot plus tard pour se faire plaisir. C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nos enfants feront ! La vie n’est pas un conte de fées, je dis toujours, et ils doivent le savoir ! Pourtant, depuis leur naissance, nous mettons de côté toute l’allocation enfant pour eux afin qu’ils puissent étudier à l’étranger plus tard ou s’acheter quelque chose par eux-mêmes ! Ils doivent quand même savoir que tout cela se mérite et que cela ne tombe pas du ciel. Que ce soit le vélo maintenant ou la voiture pour leurs 18 ans !