Je n'ai pas lu tous les messages et j'espère ne pas tout répéter ici.
Je voudrais aussi donner mon grain de sel.
Notre fille a maintenant 5 ans et je n'ai encore dépensé aucun mois 500 euros (à moins qu'on compte la crèche).
Les premiers mois, je n'ai dépensé que l'allocation familiale. Beaucoup de choses sont aussi offertes. Pour la nourriture rien – elle a été allaitée exclusivement. Pour les couches, j'ai utilisé les Pampers originales les 4 premiers mois, jusqu'à ce qu'une amie me prête en chemin des couches de Rossmann, qui étaient selon moi meilleures que les Pampers et en plus moins chères.
Les meubles (armoires) viennent d'Ikea Stuva, super géniaux, l'enfant grandit – les meubles grandissent avec lui. Ainsi, j'ai même pu continuer à tout compléter et agrandir selon les besoins au bout de 4 ans. Seul le lit (un berceau Roba) a dû être remplacé à cause de la taille.
Concernant les vacances. Nous prenons l’avion environ 2 à 3 fois par an. Les 2 premières années, l’enfant ne paye que les taxes et assurances pour le vol, on ne trouve pas moins cher avec un enfant. Dans tous les hôtels où nous sommes allés jusqu’à présent, l’enfant n’a rien payé jusqu’à 6 ans (il reste encore 1 an). L’année prochaine, cela deviendra donc plus cher.
Donc cela dépend toujours des exigences. Ou disons plutôt, mieux vaut calculer large et avoir un peu de surplus à la fin.
Cela dit, nous n'avons jamais calculé. Peu importe ce que cela coûterait, mon enfant passe avant tout pour moi. Tant pis pour la maison.. (Désolé ops: ops