Celui qui limite son enfant de cette manière éveille des désirs.
Le mien n’en a pas parce qu’il sait qu’il est traité de la même façon et qu’il n’est pas limité parce que quelqu’un ne le lui souhaite pas.
Mais alors il sait aussi qu’il peut tout avoir, c’est un enfant intelligent et il sait que ses parents ne veulent pas éveiller des désirs.
Moi-même, je viens d’une famille nombreuse, j’ai grandi dans un quartier socialement défavorisé. Mes parents ne pouvaient pas nous donner beaucoup parce que mon père était le seul à gagner de l’argent.
Ainsi, dès 12 ans, nous avons commencé à distribuer des journaux, à participer à des inventaires et avec cet argent, nous réalisions nos souhaits. J’ai payé mon premier vélo moi-même.
Aujourd’hui, mon mari et moi avons une situation bien meilleure. Si nous voulions, nous pourrions aussi tout acheter à notre enfant, mais nous ne voulons pas. Elle ne doit pas compter sur la situation financière de ses parents. Nous économisons aussi depuis sa naissance l’allocation familiale. Elle l’utilise volontiers pour le permis de conduire ou autre chose. Mais pas pour s’acheter des montres Michael Kors ou autres, simplement parce que sa mère le fait aussi.
Cela ne nous a pas nui de grandir ainsi, au contraire, nous savons apprécier notre argent et nous en faisons un usage bien plus conscient.