De cette statistique des 500 euros, j'ai aussi entendu parler, bien qu'elle prenne aussi en compte les coûts d'un logement plus grand, des frais de chauffage plus élevés, une voiture plus grosse, etc. À l'inverse, je pars du principe qu'avec un revenu supérieur à la moyenne, on dépense aussi proportionnellement plus pour son enfant. Je peux aussi bien imaginer que les coûts peuvent fluctuer fortement au cours de l'année, par exemple lorsqu'il y a un voyage scolaire ou un nouveau vélo à acheter.
En ce qui concerne les vacances : tant que les enfants sont petits, des vacances sur la mer du Nord ou la mer Baltique suffisent, bien que j'aie récemment été surpris chez des connaissances par le coût initial d'un séjour quand on fait des brevets de plongée et des excursions avec les enfants (chez ces connaissances, âgés de 13 et 14 ans) à quatre.
: Oui, en effet, c'est cher. Comme nous n'avons pas encore d'enfants et qu'il n'y a quasiment pas d'enfants dans notre cercle d'amis jusqu'à présent, c'est plutôt les loisirs qui coûtent cher. De plus, nous aimons cuisiner passionnément et plutôt de manière raffinée et originale. Je pense que beaucoup de choses changeront quand il y aura des enfants et finalement une visite à la piscine est sans doute moins coûteuse qu'un repas au restaurant, et que le temps manque souvent pour cuisiner de façon élaborée. Peut-être y aura-t-il ici encore une marge de manœuvre. Je l'espère en tout cas.