Une faible hauteur de faîtage entraîne un mur de genou bas

• Erstellt am 22.12.2019 10:34:34

haydee

27.12.2019 08:34:07
Pourquoi pas un bungalow avec plafond cathédrale

ruedigold

27.12.2019 08:36:57

Tout d’abord, je tiens à dire ici que l’architecte, bien qu’étant déjà en vacances, m’a rapidement fait une coupe le soir. Je trouve cela plus qu’engagé ! Ma réponse donc : je ne peux pas encore répondre à la question. J’attendrai la fin de ses vacances pour demander.

Ce n’est que grâce à cela que j’ai pu soumettre sa première proposition à la discussion ici. Pour moi, aussi important que le démarrage du bord supérieur est la hauteur des plafonds, respectivement de l’isolation dans le toit. Les épaisseurs des plafonds indiquées sur la coupe correspondent aux dimensions du FFH.

Fondamentalement, ta question pointe exactement là où j’en étais déjà avec mon exemple de downing street 10 : pourquoi une maison dans la plaine (vallée d’un ruisseau) a-t-elle une marche ? Pour éviter que l’eau entre lorsqu’il pleut ? C’est une vraie question. À mon humble avis, 15 cm suffisent, ou moins, ou pourquoi pas zéro ? Ainsi, la maison est accessible en fauteuil roulant, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pente de toit, rotation, etc. … cela m’a aussi surpris que la coupe soit "à l’envers". Car dans mon dessin plus haut, avec 2,70 m au rez-de-chaussée, on devrait pouvoir avoir un mur de soubassement de 0,70 m. Attendons qu’elle soit là.

ruedigold

27.12.2019 08:49:36

C’est vrai. J’ai vu ça chez HUF, ils ont dans la cuisine de petites fenêtres étroites à hauteur de plafond… et la hauteur de plafond de 2,50 ou 2,60 semblait alors comme 2,70… Le conseiller avait vraiment raison ! Car j’avais spontanément dit 2,70… Une maison est aussi un monde d’illusions…

Ce n’est pas laid, ce n’est pas ce que je dis ni ce que je pense. Il faut être clair sur ce qui est « surface habitable réelle » = surface de séjour, et ce qui est surface habitable calculée en plus, comme par exemple 50 % de la terrasse. Ce qui compte pour moi, c’est la clarté, pour ne pas me faire une idée trop belle de l’objet.

Le premier conseiller qui a vu le plan d’aménagement a dit approximativement que 230 m² de « surface habitable » seraient le maximum possible ! Je me suis dit : super, tout est parfait !
Supposons que j’aie acheté le terrain immédiatement sur ce conseil (il y a toujours des achats paniques partout), quel Noël aurais-je maintenant ? Non, non, d’abord l’examen, ensuite l’achat.

ruedigold

27.12.2019 08:58:53

Désolé, 1. je ne critiquerai jamais quelqu'un d'autre sur ce qu'il trouve bien et beau, ou ce qu'il peut se permettre, ou non.
2. Malentendu. Je trouve que le Danhaus Engelsby est vraiment bien et beau, surtout les briques intégrées ; c’est la plus petite des 25 maisons en béton cellulaire (je crois), mais (je dois encore vérifier) elle est sûrement plus haute que 7,20 m.

Si il s’avère que même cette petite maison NE PEUT PAS être construite, alors je me demande sérieusement : à quoi sert vraiment ce lotissement et à qui ? Cette question doit être posée aux autorités compétentes ainsi qu’au promoteur immobilier.

ruedigold

27.12.2019 09:08:20

YPG, tu as posé tellement de bonnes questions, qui vont jusqu’au personnel. Cave : d’abord, je pars du principe que toute la technique doit aller dans la cave, et pas dans la soi-disant "surface habitable". La buanderie réduit la surface de séjour. Où doit-on sécher le linge, où doit-on repasser, où doit se trouver le congélateur, où doit-on stocker les provisions, où doit se trouver ma cave à vin (pas à côté du chauffage, quand même ?) J’ai 20 raisons pour une cave. S’il te plaît : je ne parle pas ici des coûts, mais de la valeur d’une cave.

Ce n’est qu’une fois que je connais la valeur d’une maison que je considère et pèse les coûts.

ruedigold

27.12.2019 09:19:13

Douillet... ce n’est pas mon univers... je préfère spacieux. Sujet sommeil. Les petits-enfants sont d’abord très actifs... et en fait pendant la journée. Je veux en tenir compte, car ils préfèrent être chez nous plutôt que dans les appartements en ville des parents. Cela a plusieurs raisons, liées aussi directement à la maison, au rez-de-chaussée de la maison, et pas aux couchages. Ils dorment chez nous au sous-sol, et cela ne leur pose aucun problème.

« Ne construis pas pour les autres » c’est une remarque très pertinente.
Des pièces désertes, c’est aussi vrai, et en même temps pas vraiment, car il y aura sûrement assez de bric-à-brac qui trouvera sa dernière place….