Une faible hauteur de faîtage entraîne un mur de genou bas

• Erstellt am 22.12.2019 10:34:34

ruedigold

26.12.2019 16:17:42
Regarde, selon moi, le questionnaire ne contenait pas la question principale : pourquoi est-ce que je veux construire en premier lieu ? Pendant 40 ans, ma réponse a toujours été : non. Maintenant, c'est une possibilité, et ce aussi pour des raisons purement économiques. Avant la crise actuelle des taux, il fallait calculer autrement. Je considère que la maison chauffée au fioul dans laquelle je vis n'est plus viable pour l'avenir. C'est mon point de départ central, où économie et écologie se rencontrent réellement. Les propriétaires de « vieilles » maisons ne réalisent souvent pas encore que des locataires solvables pourraient partir pour une construction neuve autofinancée, aussi appelée maison individuelle. Chaque petit village affiche maintenant des zones constructibles... Ce qui me préoccupe ici, c’est que je patauge comme une cigogne dans des bas-fonds entre plans communaux, plans de construction, plans de maison, vendeurs, idéologues, termes non définis, tout cela ensemble = risques au carré... mais où est-ce que je reste ? Ah oui, Schwörerhaus propose une cave, cela m’a globalement plu.........

11ant

26.12.2019 17:45:34

Le questionnaire ne se trouve pas non plus dans la rubrique de présentation, mais dans la rubrique plan. Là, d'autres questions et une certaine structure sont principalement pertinentes, la partie personnelle dans la rubrique de présentation peut être racontée volontiers "sans exigence de forme".

HUF a également (avec Ideal) créé sa propre entreprise de construction de sous-sols. En outre, il existe une poignée de fabricants indépendants de sous-sols préfabriqués, le plus connu d’entre eux étant probablement Glatthaar.

Tassimat

26.12.2019 18:46:27
: Une question concernant ton plan de coupe dans le message #16 :

Pourquoi le dessus du sol commence-t-il à 55 cm de hauteur par rapport au terrain ?
De manière générale : pourquoi ne pas mettre le sol au niveau du terrain, ou peut-être même légèrement en dessous ?
Je vois ensuite que la pente du toit est posée sur le côté de 14 m de large. Tu gagnes plus de hauteur si tu fais pivoter le toit de 90° et que tu prends le côté de 10 m. J’espère que ce que je veux dire est compréhensible.

ypg

26.12.2019 23:25:12

je comprends bien qu’on aime que ce soit clair, spacieux, non oppressant et atmosphérique, mais pourquoi te focalises-tu sur un chiffre ? Hauteur sous plafond ? Ce sont les fenêtres qui font la différence !

à mon avis, tu oublies que les pièces ne sont pas moches seulement parce qu’elles ont des pentes ou un petit mur rampant. Il se peut que tu souhaites plus de surface utile en hauteur à l’étage, mais cela ne signifie pas pour autant « moche » ou « inutilisable » !
Qu’attends-tu de la communauté ici, si tu dénigres ce que d’autres ont construit ?
De plus, la maison de lotissement que tu as postée est plutôt une maison moderne, qui a la forme parfaite d’une maison très économe en énergie. Une maison à 2 étages a malheureusement beaucoup plus de surface extérieure négative, ce qui vaut d’ailleurs pour toute hauteur de mur rampant.
Une maison de lotissement est plutôt un bâtiment en brique rouge avec une pente de toit > 45 degrés.

Veux-tu maintenant dire que le Danhaus Engelsby est écrasant ou oppressant ?

Chacun doit savoir ce qu’il construit.
Je critique cependant les familles de 4 personnes qui se débattent avec un bungalow.
Pour vous, je ne comprends honnêtement pas l’idée, a) construire avec un sous-sol b) avoir une grande surface habitable à l’étage.
Ton idée de créer un appartement séparé en haut est un peu passée à la trappe ici ou n’a pas été comprise. Je ne comprends pas non plus la motivation.
Je ne vois pas vraiment l’appartement ici, sauf s’il est nécessaire (personnel soignant ou autre), mais alors 60 m² suffisent.

Je dirais ceci : pourquoi ne pas vous concentrer sur un bungalow ? Une belle maison douillette pour vous deux… ce que tu racontes sur ton appartement en location, ça m’étonne que vous pensiez même à construire vous-mêmes.
Personnellement, je ne peux que donner ce conseil : ne construis pas pour les autres. Construis ce que tu vas habiter, pas des pièces désertes, pas des pièces utilisées deux ou trois fois par an.
Et ne t’acharne pas sur des chiffres quelconques.

ruedigold

27.12.2019 08:17:03

D'abord : super contributions ! Merci beaucoup !

@ 11ant : Tu t’y connais ! J’ai aussi été chez HUF, pour moi la maison la plus agréable de Frechen sur le plan atmosphérique. Cependant, elle est de la catégorie supérieure en termes de prix, si j’ai bien compris.

Escroda

27.12.2019 08:19:02

Ahh, le brouillard se dissipe lentement. Maintenant encore un extrait généreux du plan d’aménagement, les dispositions textuelles et un extrait du plan cadastral, et le droit de construire peut être évalué.

Soit tu n’as pas trouvé le coefficient d’occupation du sol, soit tu l’as confondu avec le coefficient d’occupation des sols. Cela importe probablement peu pour ton projet, sauf si le coefficient d’occupation du sol est inférieur à 0,3.

Voilà. Ça fait 15 cm de plus que dans ta coupe, 40 cm de plus que dans la mienne, car bien que le

, ce n’est pas le 7,20 m.

Cela demande un peu d’attention lors de la planification, ce à quoi on ne peut pas forcément s’attendre chez les constructeurs de maisons préfabriquées.

... c’est pourquoi je ne comprends pas tes exigences élevées en matière de qualité de vie dans les combles.

Tu avais pourtant eu il y a cinq ans une conversation si sympathique avec Martina. Elle pourrait encore aujourd’hui te donner les réponses adaptées, les conseils et l’évaluation des risques à toutes tes questions et inquiétudes. Comme c’est beaucoup de travail, que les vendeurs ne sont pas en mesure d’accomplir par manque de connaissance et de volonté, cela coûte bien sûr un peu. Et même si à la fin il s’avère que construire n’est pas pour toi, c’est un argent bien investi, car cela libère la tête.

Parce que les 7,20 m se réfèrent au sol fini.

C’est justement ce qu’il faut éviter. La hauteur maximale du faîte est fixe, de sorte qu’avec la pente minimale du toit de 30°, la géométrie de la coupe du bâtiment est fixée.