Comme je souhaite avoir 2,75 m au rez-de-chaussée
Comme j’accorde une grande importance aux plafonds hauts (ambiance),
je comprends bien qu’on aime que ce soit clair, spacieux, non oppressant et atmosphérique, mais pourquoi te focalises-tu sur un chiffre ? Hauteur sous plafond ? Ce sont les fenêtres qui font la différence !
et dans le niveau de la pente c’est étroit et donc moche.
et au 2e étage il ne serait en fait pas possible d’avoir un espace de vie agréable ?
Le mur rampant commence alors à environ 1 m… on peut oublier ça.
puis la maison de lotissement avec un toit en pignon pointu – comme on voit sur la photo.
Qu’est-ce que je ne vois pas ?
Je veux emménager dans une nouvelle maison qui soit énergétiquement durable, mais je veux aussi m’y sentir bien.
Si ce qui est dit là-haut n’est pas absurde, alors ça ne fonctionne pas.
à mon avis, tu oublies que les pièces ne sont pas moches seulement parce qu’elles ont des pentes ou un petit mur rampant. Il se peut que tu souhaites plus de surface utile en hauteur à l’étage, mais cela ne signifie pas pour autant « moche » ou « inutilisable » !
Qu’attends-tu de la communauté ici, si tu dénigres ce que d’autres ont construit ?
De plus, la maison de lotissement que tu as postée est plutôt une maison moderne, qui a la forme parfaite d’une maison très économe en énergie. Une maison à 2 étages a malheureusement beaucoup plus de surface extérieure négative, ce qui vaut d’ailleurs pour toute hauteur de mur rampant.
Une maison de lotissement est plutôt un bâtiment en brique rouge avec une pente de toit > 45 degrés.
Dans les lotissements types, en tout cas je n’ai pas l’impression qu’aucune maison soit coincée à une certaine hauteur. Ce sont en général de belles maisons imposantes, avec une sensation d’espace parfois formidable. On se laisse tenter, et une fois rentré chez soi, on se rend compte (ou pas) que ça ne va pas du tout.
Veux-tu maintenant dire que le Danhaus Engelsby est écrasant ou oppressant ?
Nombre de personnes, âge : 2 pers. 60+
Chacun doit savoir ce qu’il construit.
Je critique cependant les familles de 4 personnes qui se débattent avec un bungalow.
Pour vous, je ne comprends honnêtement pas l’idée, a) construire avec un sous-sol b) avoir une grande surface habitable à l’étage.
Ton idée de créer un appartement séparé en haut est un peu passée à la trappe ici ou n’a pas été comprise. Je ne comprends pas non plus la motivation.
Je ne vois pas vraiment l’appartement ici, sauf s’il est nécessaire (personnel soignant ou autre), mais alors 60 m² suffisent.
Je dirais ceci : pourquoi ne pas vous concentrer sur un bungalow ? Une belle maison douillette pour vous deux… ce que tu racontes sur ton appartement en location, ça m’étonne que vous pensiez même à construire vous-mêmes.
Personnellement, je ne peux que donner ce conseil : ne construis pas pour les autres. Construis ce que tu vas habiter, pas des pièces désertes, pas des pièces utilisées deux ou trois fois par an.
Et ne t’acharne pas sur des chiffres quelconques.