Une faible hauteur de faîtage entraîne un mur de genou bas

• Erstellt am 22.12.2019 10:34:34

ruedigold

23.12.2019 15:53:28

La « fenêtre de construction » ne comprend cependant pas l’écart de 3 m par rapport aux deux voisins, il reste donc 11 * 14 = 154 m². En retranchant tout autour l’épaisseur des murs, par exemple 40 cm (?), cela fait 10,20 * 13,20. Il reste 134 m². En déduisant la buanderie avec la technique, la machine à laver, le sèche-linge, le congélateur coffre, l’étagère de réserve. Je dis 10 m² ? Ensuite, il y a aussi une entrée avec un couloir, un vestiaire, est-ce que cela compte dans le calcul de la « surface habitable » ? Je pensais toujours que non. En tout cas, dans la maison que je loue actuellement, je ne paie pas de loyer pour cela (c’est inclus dans le loyer global). Mais je crois qu’il existe des règles pour calculer la surface habitable ? Si je retranche encore 10 m² pour le couloir, il reste 114 m² de surface habitable. Et comment accède-t-on aux combles ? Par un escalier, sûrement, et pas par une sorte de crochet où l’on tire un escalier plié depuis le plafond ? Je compte environ 5 m² pour l’escalier, je ne sais pas. Il reste donc 110 m² de surface habitable + les x m² de surface de rangement mentionnés dans les combles. Ce serait alors la petite maison de lotissement avec un toit à pignon pointu – comme on voit sur la photo.

Qu’est-ce que j’oublie ?
Je veux emménager dans une nouvelle maison qui soit énergétiquement durable, mais je veux aussi m’y sentir bien.
Si ce qui est dit plus haut n’est pas absurde, alors ça ne fonctionne pas.

ruedigold

23.12.2019 16:29:20
Exemple : Danhaus, maison 1l. Danhaus Polarwand = même 44 cm d’épaisseur. Mais je n’ai pas pu trouver d’indication sur la hauteur faîtière, ni l’entendre dans la vidéo.
Les fabricants de maisons préfabriquées ne savent-ils pas que les plans d’aménagement prescrivent souvent une hauteur maximale de maison ? À quoi me servent tous ces plans d’étage magnifiques, si les informations les plus importantes, à savoir la hauteur de la maison et l’enveloppe extérieure nécessaire, ne sont pas prises en compte.

Dans les lotissements de maisons modèles, en tout cas, je n’ai l’impression que pour aucune maison qu’elles soient contraint à une certaine hauteur. Ce sont le plus souvent de grandes maisons, avec parfois un superbe sentiment d’espace. On se laisse tenter, et une fois rentré chez soi, on se rend compte (ou pas) que ça ne va pas du tout.

nordanney

23.12.2019 16:41:38

Non, ça reste 134 m² comme pour tous les autres appartements et maisons aussi. Et si j'ajoute encore 50% de votre terrasse, la surface habitable devient même plus grande

Alors vous devez planifier de manière créative avec votre architecte. Avec 7,20 m de hauteur faîtière, on peut déjà planifier quelque chose de beau. La construction du sol/plafond doit simplement être optimisée ou vous devez vous contenter de 265 cm (ce qui sera déjà plus de 90 % de toutes les maisons).

nordanney

23.12.2019 16:50:00
P.S. La maison de lotissement a généralement une surface habitable de 70-80m². Vous pouvez construire 170-180m² (estimé avec le grenier aménagé). Donc, ne vous comparez pas à un constructeur de maisons de lotissement. Si vous ne vous entendez pas avec le terrain, achetez un autre. S'il n'y en a pas d'autre, travaillez sur vos idées principales.

ruedigold

23.12.2019 16:59:19

Merci beaucoup, Nordannay. Je suis simplement un novice, et je pose des questions bêtes. La moitié de la terrasse = surface habitable ? Qui a inventé ça ?

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé aujourd'hui deux lettres aux FHH, ils pourront réfléchir ces jours-ci à ce qui est possible... je ne peux pas le calculer, ni même l'imaginer. C'est pourquoi je remercie déjà tous ceux qui ont apporté leurs contributions constructives.

Je vais quand même aller à la mairie et leur demander ce qu'ils avaient en tête.

En tout cas, je remarque de plus en plus (enfin encore une fois), quels avantages présente une maison en location... mais c'est une autre question/un autre point de vue. Si seulement cette consommation de mazout n'existait pas.

ruedigold

23.12.2019 17:17:34
@ Nordannay, oui, ma femme trouve le faîtage bas nul, elle a raison, moi aussi.
Si tout ce qui est sous le toit est compté comme surface habitable, alors c’est comme dans la vidéo sur Danhaus... n’importe quoi, ça ne va pas du tout.

Bien observé, je laisse tomber le terrain. Qu’il l’achète quelqu’un qui sait s’en accommoder, je n’ai aucune émotion à ce sujet. J’en aurais cependant jusqu’au sommet, si je constatais après l’achat que j’ai acheté le mauvais terrain.

Je reviens à la question principale, avec laquelle un vendeur avait surgi, pourquoi voulez-vous construire ?
Réponse honnête, parce que je peux, et parce que je (peut-être) veux. Une maison serait un beau projet, si on n’a pas fait d’erreur fatale. Un mauvais terrain en serait une.