Bonjour Maju & Co,
je me suis inscrit ici spécialement pour vous, car je trouve votre approche pragmatique, ouverte et intrépide très sympathique.
Indépendamment de la répartition des pièces et des autres points déjà mentionnés, voici une ou deux pistes de réflexion de ma part :
D’après ce que je comprends, le sous-sol est presque entièrement enterré et seul le petit bureau a une qualité d’espace habitable. Si vous pouvez vous passer de cela au sous-sol, on pourrait éventuellement envisager le sous-sol uniquement comme une surface utilitaire. Donc sans isolation, étanchéité, cuve blanche, etc. Juste du béton brut pour ranger les voitures, vélos, matériel de jardin et technique domestique. Il faudrait alors probablement sortir l’entrée de l’enveloppe thermique et éventuellement la protéger autrement des intempéries.
Je ne suis pas expert, mais peut-être que c’est plus simple, plus tolérant aux erreurs et moins cher. Même si on utilise l’argent économisé pour agrandir le rez-de-chaussée ou le grenier, je trouverais cela toujours mieux, car vous gagnez alors une surface habitable « hors sol » et réduisez les déplacements par les escaliers.
À ce propos : pourquoi la maison est-elle plus étroite à l’arrière ? Cela ne crée que de l’ombre/des coins sales, d’autant que la vue est devant, non ? Au contraire, je préférerais qu’elle soit plus large derrière, si possible.
Sinon, j’attends vos prochains messages avec impatience. Ça va sûrement être super !!!