Je ne connais malheureusement aucun lotissement à proximité qui ait été vendu par appel d'offres. Mais j'aimerais beaucoup aller voir comment et par qui c'est construit là-bas.
Ma ville ne procède plus que de cette façon et, d'après ce que l'on m'a dit, a récemment franchi la barre des 1000€/m² grâce à cela.
Devant l'école des enfants se trouvait encore une autre école construite en béton préfabriqué de l'ex-RDA, qui a été démolie, et le terrain a été divisé en huit parcelles constructibles. Toutes ont été attribuées par appel d'offres.
Les quatre premières parcelles étaient déjà situées sur une route officielle et sont arrivées plus tôt sur le marché. Quatre particuliers ont obtenu l'attribution et chacun y a construit une maison individuelle.
Pour les quatre autres parcelles, il a d'abord fallu aménager une route, si bien qu'elles sont arrivées sur le marché environ deux ans plus tard. Les prix avaient entre-temps bien augmenté. Sur l'une des quatre parcelles se trouve une très belle maison individuelle, où tout a été impeccable dès le début (très grande, superbe aménagement extérieur, deux 4x4 avec une étoile devant la porte).
Les trois autres parcelles ont été captées par un promoteur immobilier, plutôt réputé ici pour la qualité médiocre. Il y a construit un triplex, 150 m² par moitié, et les a vendues chacune à environ 400 000 €. Ces propriétaires n'ont tous pas besoin de tondeuse à gazon : le terrain se compose uniquement de la maison et d'une bande de 3 mètres de distance.