Tarnari
11.10.2020 18:47:40
Je suis d'accord avec toi, le problème est seulement : par quel moyen peut-on changer la pente ?
À mon avis, cela ne fonctionne que si le travail en vaut la peine, c’est-à-dire que chacun qui travaille au lieu de percevoir le Hartz IV doit en retirer une valeur ajoutée. Mais cela ne fonctionne que pour ceux qui peuvent travailler, donc qui sont en bonne santé physique et mentale, et qu'il existe des emplois correspondants. Ce n'est pas toujours le cas ou bien ils sont si mal payés qu'il ne vaut tout simplement pas la peine de travailler. Veut-on donc baisser le taux du Hartz IV ? Probablement pas ; qu’en est-il de ceux qui ne peuvent vraiment plus travailler ?
Augmenter le salaire minimum pour que encore plus d’entreprises délocalisent leur production ?
Je n'ai pas non plus de recette miracle pour cela, mais il semble être un fait que le capital est trop peu taxé, et le travail trop.
On critique justement le manque de mobilité éducative en Allemagne (les enfants issus de milieux sociaux défavorisés parviennent à peine à accéder à un niveau d’éducation élevé) ou le manque de mobilité pour atteindre des salaires élevés ; il est encore plus difficile de passer de salarié à rentier, et de rassembler autant de capital que les générations futures en bénéficient aussi.
Ceux qui ont dépassé le seuil de rentabilité (ou qui l'ont hérité) deviennent par contre de plus en plus riches.
L'écart se creuse...
Et combien de riches veulent changer cela ?
Belle synthèse.