Achat de terrain par procédure d'enchères - Quel est le prix final ?

• Erstellt am 05.10.2020 06:43:19

Wickie

11.10.2020 06:59:20
C’est arrivé ici plusieurs fois dans différents "lots". Le terrain qui est le nôtre et un autre encore en procédure d’appel d’offres. Le conseil municipal a déjà reproché qu’on excluait délibérément les jeunes familles à cause des prix résultant de la procédure d’appel d’offres. Les prochains terrains n’étaient alors plus accordés que sur "candidature" : jeunes familles, enfants, mariés... Après cela, c’est l’Église qui décidait qui pouvait acheter. J’ai plutôt appris que c’est le diocèse... la valeur cadastrale doit être versée au diocèse. Seule la somme "générée" au-delà reste dans la commune.

hampshire

11.10.2020 10:25:02

Bien sûr, je suis prêt à payer plus d'impôts si je vois que cela fait du bien à la société. Ici, je pense plutôt "à la scandinave". Il est juste que les plus grands bénéficiaires de l'infrastructure, de la sécurité juridique et de la paix sociale contribuent également le plus. Cela ne donne droit à aucun privilège pour décider de la direction à prendre. Nous l’oublions très facilement.

C’est ainsi que l’on peut constater la situation actuelle. Aucune raison de changer cela et de se diriger dans la bonne direction, n’est-ce pas ? "Bienvenue dans le monde" sonne comme une excuse cynique "Je ne peux rien faire et je reste simplement inactif du côté des gagnants."

Et voici encore deux exemples actuels de rhétorique destructrice moderne :

1. On dénie la crédibilité à un "adversaire d’opinion" parce qu’il ne joue pas ouvertement le rôle de modèle parfait auprès de tous. Le sujet est alors simplement changé. Cette forme de contestation s’immisce de plus en plus dans les discussions sans que celui qui l’emploie se la remette en question. Un discours positif est ainsi empêché.

2. On suppose qu’une déclaration d’un "adversaire d’opinion" doit s’appliquer de manière exclusive. Bien sûr cela conduit à des conséquences absurdes qui sont alors mises en avant. Avec une pique désagréable, on colle encore une étiquette peu sympathique à l’adversaire d’opinion. Ici, la confrontation factuelle avec des arguments est terminée, le discours est mort. Il ne s’agit plus que de savoir qui a "raison" ou qui "s’impose".

Joedreck

11.10.2020 11:05:01

Sans vouloir devenir trop politique, il est actuellement vraiment difficile pour un électeur de changer quoi que ce soit. Le premier confinement cette année aurait pu être compris comme un signal pour développer massivement la numérisation y compris les infrastructures. Malheureusement, cela ne s’est pas produit.
La question est aussi ce qui se passe si les « bas salaires » actuels gagnent plus ? La demande augmente, le prix aussi probablement. Il n’y aura aucun gain.

Je suis tout à fait ouvert à une discussion constructive. Les attaques personnelles, le « whataboutisme » et le fameux : c’est comme ça, POINT ! sont la mort de toute solution raisonnable et consensuelle.

Je suis toutefois vraiment d’avis que chacun a en grande partie son bonheur en main dans la vie. Même si les personnes socialement défavorisées ont beaucoup plus de difficultés, elles peuvent aussi accomplir beaucoup par un second ou troisième parcours éducatif.

Pour aborder tous les aspects, ce serait trop long ici. Assurance maladie, gaspillage fiscal, taux marginal d’imposition, ne sont que quelques points. Cela ne relève pas non plus de ce débat.
Le fait est que peu de monde reçoit quelque chose gratuitement. Et cela restera vraisemblablement ainsi.

hampshire

11.10.2020 11:15:09

Non, ce n’est pas le cas. À chaque endroit, il y a des groupes et des sujets auxquels on peut s’engager. C’est très facile. On n’est pas seulement électeur, mais aussi citoyen.

Je te crois à 100%.

Je partage en grande partie ta position – surtout la constatation que les personnes socialement défavorisées ont beaucoup plus de difficultés. J’en déduis la tâche de changer cet « avoir plus de difficultés ». Et ici, il y a beaucoup de points d’approche et de champs d’action concrets dans le petit cadre et dans l’environnement immédiat. Il est vraiment facile en tant que citoyen et électeur de faire quelque chose. Ce qui s’y oppose généralement est l’argument « pas le temps », et ici on peut remplacer le mot « temps » par « priorité » en toute logique.

pagoni2020

11.10.2020 14:30:45

Les merveilleux "riches" sauvent les "pauvres" paresseux ? C’est un réseau imbriqué dans lequel nous vivons et sans les "pauvres", il n’y aurait pas un seul riche. Il n’est donc absolument pas vrai que les "riches" paient réellement le filet pour les "pauvres", même si certains "riches" aiment se sentir ainsi. J’ai déjà lu de telles idées ici plusieurs fois et cela me donne toujours la chair de poule immédiatement. L’emploi du terme "allocataires complémentaires" seul me paraît discriminatoire. Toi allocataire complémentaire – moi, le héros, je paie ta complémentation, alors agenouille-toi… désolé.

Chacun ressent sa situation de pauvreté directement et à 100 %. Aucun étranger ne peut l’évaluer même partiellement : "Si tu n’as pas marché 1000 milles dans les mocassins de l’autre, tu n’as pas le droit de le juger" (citation).
Quelqu’un en Allemagne qui se sent socialement discriminé peut éventuellement se sentir même plus mal qu’une personne au Nigeria qui est – financièrement pauvre – joyeuse en famille. Bien sûr, je peux lui dire qu’il pourrait aller encore plus mal au Nigeria, et dire au Nigérian que la situation au Tchad serait encore pire, etc.

... dans quel monde ?
Bien sûr, nous n’avons qu’une seule planète (monde) mais des milliards de mondes de vies et d’expériences différentes, pour chacun un monde différent. Ces mondes changent. Tout comme nous absorbons ici avidement tous les changements techniques avec pompe à chaleur, photovoltaïque et autres trucs, nous résistons dans le domaine social à entreprendre des changements ou des innovations nécessaires dans la société, précisément parce que cela touche notre propre luxe qui nous a jusqu’à présent garanti une vie plus ou moins belle (je m’inclus moi-même !).

Oui bien sûr, c’est exactement comme ça que notre système est conçu et construit et c’est très bien ainsi.

J’ai vécu un moment en Scandinavie et je soutiens cette façon de penser. Malgré tous les problèmes qui existent aussi là-bas, on y voit moins cette mentalité de statut divisante… aussi moins en Irlande d’ailleurs, souvent aussi une approche plus indulgente et moins rigide dans certains domaines.

oui

... ce n’est en aucun cas plus difficile, le système électoral n’a pas changé. Nous – et je m’inclus explicitement – sommes souvent trop rassasiés et défendons notre situation confortable.

C’est vrai, cela me plaît toujours beaucoup en Allemagne, malgré tout le besoin d’amélioration. Un problème terrible que je connais par exemple d’Amérique du Sud, c’est que la soi-disant classe inférieure ne voit aucun sens dans l’éducation ou le développement personnel à cause du manque d’éducation. Ce problème, je le vois aussi arriver chez nous.

C’est précisément pour cela que l’écart entre riches et pauvres est si nuisible et devrait en principe être changé par les "riches".
À court terme, l’élite financière est plus performante (plus de capital), mais à terme, elle perd complètement les compétences existantes de la couche sociale "plus pauvre", ce qui signifie à long terme que la nouvelle "élite" sera de nouveau recrutée uniquement parmi l’"élite" précédente et que plus aucun faible ou idiot ne sera "exclu" de leurs cercles de clubs de golf. Ce sera une élite purement financière et plus une élite éducative… cela me fait peur. Il ne faut pas être mathématicien pour comprendre qu’à la fin, la bêtise l’emportera.
Jamais je n’aurais pu imaginer cela, mais une vie en Amérique du Sud m’a montré exactement cela – terrible, si l’on met de côté les plages, montagnes, volcans ou si l’on ne va pas seulement en vacances là-bas. Je n’ai jamais vu autant de décadence socialement acceptée et d’arrogance d’une élite financière, c’est aussi pour cela que je suis plus proche de la pensée scandinave.

MM1506zzzz

11.10.2020 18:21:27

Je suis d’accord avec toi, le problème est seulement : par quel moyen peut-on modifier ce fossé ?

À mon avis, cela ne peut se faire que si le travail en vaut la peine, c’est-à-dire que chacun qui travaille au lieu de percevoir le Harz IV doit en retirer une plus-value. Mais cela n’est possible que pour ceux qui peuvent travailler, donc physiquement et psychiquement en bonne santé et s’il y a des emplois correspondants. Ce n’est pas toujours le cas ou bien ils sont si mal payés que cela ne vaut pas la peine de travailler. Veut-on donc baisser le taux du Harz IV ? Probablement pas ; qu’en est-il de ceux qui ne peuvent vraiment pas (plus) travailler ?
Augmenter le salaire minimum pour que davantage d’entreprises délocalisent leur production ?
Je n’ai pas non plus de recette miracle pour cela, mais il devrait être un fait que le capital est trop peu taxé et le travail trop.
On critique déjà le manque de perméabilité du système éducatif en Allemagne (les enfants issus de milieux sociaux défavorisés réussissent difficilement à accéder à un parcours éducatif élevé) ou le manque de perméabilité pour atteindre des salaires élevés ; il est encore plus difficile de passer du statut de salarié à celui d’indépendant, et de rassembler suffisamment de capital pour que les générations suivantes en profitent aussi.
Ceux qui ont dépassé le seuil de rentabilité (ou ont hérité) deviennent en revanche de plus en plus riches.
L’écart se creuse...
Et combien de riches veulent changer cela ?