Car qui finance exactement le filet social en Allemagne ? Certainement pas les allocataires complémentaires, mais plutôt ceux de la couche financière supérieure.
Les merveilleux "riches" sauvent les "pauvres" paresseux ? C’est un réseau imbriqué dans lequel nous vivons et sans les "pauvres", il n’y aurait pas un seul riche. Il n’est donc absolument pas vrai que les "riches" paient réellement le filet pour les "pauvres", même si certains "riches" aiment se sentir ainsi. J’ai déjà lu de telles idées ici plusieurs fois et cela me donne toujours la chair de poule immédiatement. L’emploi du terme "allocataires complémentaires" seul me paraît discriminatoire. Toi allocataire complémentaire – moi, le héros, je paie ta complémentation, alors agenouille-toi… désolé.
Et la pauvreté locale n’est pas non plus celle que quelqu’un imagine au Nigeria.
Chacun ressent sa situation de pauvreté directement et à 100 %. Aucun étranger ne peut l’évaluer même partiellement : "Si tu n’as pas marché 1000 milles dans les mocassins de l’autre, tu n’as pas le droit de le juger" (citation).
Quelqu’un en Allemagne qui se sent socialement discriminé peut éventuellement se sentir même plus mal qu’une personne au Nigeria qui est – financièrement pauvre – joyeuse en famille. Bien sûr, je peux lui dire qu’il pourrait aller encore plus mal au Nigeria, et dire au Nigérian que la situation au Tchad serait encore pire, etc.
Bienvenue dans le monde
... dans quel monde ?
Bien sûr, nous n’avons qu’une seule planète (monde) mais des milliards de mondes de vies et d’expériences différentes, pour chacun un monde différent. Ces mondes changent. Tout comme nous absorbons ici avidement tous les changements techniques avec pompe à chaleur, photovoltaïque et autres trucs, nous résistons dans le domaine social à entreprendre des changements ou des innovations nécessaires dans la société, précisément parce que cela touche notre propre luxe qui nous a jusqu’à présent garanti une vie plus ou moins belle (je m’inclus moi-même !).
Bien sûr, je suis prêt à payer plus d’impôts si je vois que cela profite à la société.
Oui bien sûr, c’est exactement comme ça que notre système est conçu et construit et c’est très bien ainsi.
Ici, je pense plutôt "scandinave". Il est juste que les plus grands bénéficiaires des infrastructures, de la sécurité juridique et de la paix sociale contribuent aussi le plus. De cela ne découlent pas des droits particuliers pour décider de la direction à prendre. Cela, nous avons très souvent tendance à l’oublier.
J’ai vécu un moment en Scandinavie et je soutiens cette façon de penser. Malgré tous les problèmes qui existent aussi là-bas, on y voit moins cette mentalité de statut divisante… aussi moins en Irlande d’ailleurs, souvent aussi une approche plus indulgente et moins rigide dans certains domaines.
"Bienvenue dans le monde" sonne comme l’excuse cynique "Je ne peux rien faire et je reste passivement avec les gagnants."
oui
Il est actuellement vraiment difficile pour un électeur de changer quelque chose.
... ce n’est en aucun cas plus difficile, le système électoral n’a pas changé. Nous – et je m’inclus explicitement – sommes souvent trop rassasiés et défendons notre situation confortable.
Je suis cependant vraiment d’avis que chacun tient en grande partie son bonheur dans la vie en ses mains. Même si les personnes socialement défavorisées rencontrent des difficultés bien plus grandes, ces personnes peuvent aussi, par un deuxième ou troisième parcours éducatif, atteindre beaucoup.
C’est vrai, cela me plaît toujours beaucoup en Allemagne, malgré tout le besoin d’amélioration. Un problème terrible que je connais par exemple d’Amérique du Sud, c’est que la soi-disant classe inférieure ne voit aucun sens dans l’éducation ou le développement personnel à cause du manque d’éducation. Ce problème, je le vois aussi arriver chez nous.
Je partage en grande partie ta position – surtout la constatation que les personnes socialement défavorisées ont beaucoup plus de difficultés. J’en déduis la tâche de changer ce "difficulté accrue".
C’est précisément pour cela que l’écart entre riches et pauvres est si nuisible et devrait en principe être changé par les "riches".
À court terme, l’élite financière est plus performante (plus de capital), mais à terme, elle perd complètement les compétences existantes de la couche sociale "plus pauvre", ce qui signifie à long terme que la nouvelle "élite" sera de nouveau recrutée uniquement parmi l’"élite" précédente et que plus aucun faible ou idiot ne sera "exclu" de leurs cercles de clubs de golf. Ce sera une élite purement financière et plus une élite éducative… cela me fait peur. Il ne faut pas être mathématicien pour comprendre qu’à la fin, la bêtise l’emportera.
Jamais je n’aurais pu imaginer cela, mais une vie en Amérique du Sud m’a montré exactement cela – terrible, si l’on met de côté les plages, montagnes, volcans ou si l’on ne va pas seulement en vacances là-bas. Je n’ai jamais vu autant de décadence socialement acceptée et d’arrogance d’une élite financière, c’est aussi pour cela que je suis plus proche de la pensée scandinave.