Planification du terrain - quel type/taille de maison est le plus judicieux ?

• Erstellt am 08.01.2019 12:30:06

kaho674

08.01.2019 23:12:13

Je pensais la même chose au début. Pour une voiture, pas de problème. Pour deux, la maison glisse vraiment assez loin vers l'ouest. On n'a pas dit combien de voitures sont souhaitées ici. Donc, je pars d'abord sur deux.
Pour des terrains aussi petits, on pourrait aussi envisager un sous-sol et prévoir moins de surface pour la maison. C'est une question d'argent.

Yaso2.0

08.01.2019 23:17:02

Oui, je l'ai remarqué.

J'ai plutôt cherché un sujet où les avantages de certaines orientations sont peut-être expliqués plus en détail. C'est-à-dire pourquoi telle pièce devrait idéalement être placée dans telle direction cardinal.

Yaso2.0

08.01.2019 23:21:04

Nous avons 2 voitures, mais nous pourrions aussi en garer une dans la rue ou l'une derrière l'autre, si cela apporte quelque chose en termes d'espace.

Je ne veux absolument pas de cave.

11ant

09.01.2019 02:15:41

Ton plan d’aménagement ne contient ni limites de construction ni lignes de construction. Il en découle tout d’abord que la distance légale minimale à la limite - dans la plupart des règlements de construction régionaux 3 m - constitue ta zone de construction effective. Et il y a un "o" pour "mode constructif ouvert" - cela signifie que tu dois respecter cette distance à la limite sur tous les côtés. Les garages peuvent cependant généralement toucher les limites : les garages individuels sans annexes pratiquement toujours, seul un cas particulier est "plus compliqué".

Ton terrain forme donc pratiquement un rectangle d'environ 11,20 m x 16,30 m comme zone constructible. Ta surface d’exemple de 10,11 m carrés, traduite dans la même surface en rectangle, aurait environ 8,40 m x 12,20 m et présenterait à peu près le même rapport des côtés que cette zone de construction. Simplifié, un "carré" ici mène seulement à un "jardin" à l’est et à l’ouest et sinon seulement à un passage grillagé, tandis qu’un "rectangle" permet aussi un jardin sud significatif.

L’idée fausse populaire chez les profanes qu’il faut tirer le mur de soubassement (Kniestock) à la hauteur de la lucarne est en réalité une voie royale vers une sensation d’espace qui n’est ni vraiment grenier ni vraiment étage habitable. On oublie volontiers que cette ligne de hauteur est pratiquement aussi une ligne de partage pour les fenêtres : côté pignon au-dessus seulement fenêtres de toiture, en dessous seulement fenêtres de façade, ou en troisième voie des chiens-assis partout où cette décision est à éviter. Je considère comme sensés des murs de soubassement à 120 (+/- 30) cm au-dessus du sol fini.

Le soleil se lève à l’est, il suit son cours au sud, il se couche à l’ouest, au nord il n’est jamais visible. Partons de l’actif diurne : soleil du matin pour la chambre et la salle de bain, sud-ouest donne aux élèves encore de la lumière du jour pour les devoirs et au maximum le nord-ouest sert encore pour un bain de soleil lors du dîner. Les pièces avec de petites fenêtres (buanderie, WC invités) et le garde-manger se réjouissent du nord.

face26

09.01.2019 07:35:10

La ligne en pointillés sur le plan d’urbanisme n’est pas une limite de construction. Du moins, c’est aussi ainsi que c’est décrit dans la légende, non ?

Qu’il s’agisse d’illusions ou non, personnellement, je préfère un mur de genoux d’environ 2 m ou plus. Oui, il faut être conscient que du côté du mur pignon cela influence les fenêtres. Mais il y a d’une part aussi le pignon, d’autre part, selon la pièce, aussi de belles solutions de fenêtres pour ce cas. Actuellement, j’habite dans un appartement en duplex avec un mur de genoux d’environ 1,40 m. Je ne veux plus avoir les pentes de toit. Pas si « basses ». Pour moi, le gain en hauteur sous plafond et en flexibilité des surfaces de pose l’emporte. Par ailleurs, j’aime le mieux la combinaison d’un mur de genoux haut avec une pente de toit faible. Si on peut ensuite se passer de quelques mètres carrés de comble, en gardant l’espace ouvert vers le haut. Ce sera comme ça chez nous. Chacun doit décider cela pour lui-même, mais on peut aussi aller voir les deux options dans un parc d’exposition de maisons témoin et comparer ce qui convient le mieux.

RomeoZwo

09.01.2019 08:15:58
Quand je regarde la photo, une différence de hauteur est particulièrement visible vers le coin nord-est du terrain (basée sur la hauteur de la rue, ou de la maison à l'est). La haie semble plantée sur une pente vue depuis la rue. C’est difficile à estimer à partir de l’image, mais je suppose environ 1 m ? Avez-vous des indications plus précises ?
Si les places de stationnement/carport sont situées au nord-est, cela doit être pris en compte. Si la différence est supérieure à 1,5-2 m, un (semi-)sous-sol avec des places de stationnement sous la maison serait envisageable ? En tout cas, j’essaierais que la terrasse de la maison ne soit pas en dessous du niveau du trottoir, sinon les passants peuvent facilement voir sur la terrasse et dans le salon.