Comment puis-je, en tant que profane, reconnaître où se trouve la limite de construction ou si une construction en limite avec le voisin est autorisée ?
Ton plan d’aménagement ne contient ni limites de construction ni lignes de construction. Il en découle tout d’abord que la distance légale minimale à la limite - dans la plupart des règlements de construction régionaux 3 m - constitue ta zone de construction effective. Et il y a un "o" pour "mode constructif ouvert" - cela signifie que tu dois respecter cette distance à la limite sur tous les côtés. Les garages peuvent cependant généralement toucher les limites : les garages individuels sans annexes pratiquement toujours, seul un cas particulier est "plus compliqué".
Ton terrain forme donc pratiquement un rectangle d'environ 11,20 m x 16,30 m comme zone constructible. Ta surface d’exemple de 10,11 m carrés, traduite dans la même surface en rectangle, aurait environ 8,40 m x 12,20 m et présenterait à peu près le même rapport des côtés que cette zone de construction. Simplifié, un "carré" ici mène seulement à un "jardin" à l’est et à l’ouest et sinon seulement à un passage grillagé, tandis qu’un "rectangle" permet aussi un jardin sud significatif.
Mon favori est aussi un rectangle avec un mur de soubassement d’au moins 2 m.
L’idée fausse populaire chez les profanes qu’il faut tirer le mur de soubassement (Kniestock) à la hauteur de la lucarne est en réalité une voie royale vers une sensation d’espace qui n’est ni vraiment grenier ni vraiment étage habitable. On oublie volontiers que cette ligne de hauteur est pratiquement aussi une ligne de partage pour les fenêtres : côté pignon au-dessus seulement fenêtres de toiture, en dessous seulement fenêtres de façade, ou en troisième voie des chiens-assis partout où cette décision est à éviter. Je considère comme sensés des murs de soubassement à 120 (+/- 30) cm au-dessus du sol fini.
J’ai plutôt cherché un endroit où les avantages pour certaines orientations seraient expliqués plus en détail. Pourquoi telle pièce devrait idéalement être placée dans telle direction cardinale
Le soleil se lève à l’est, il suit son cours au sud, il se couche à l’ouest, au nord il n’est jamais visible. Partons de l’actif diurne : soleil du matin pour la chambre et la salle de bain, sud-ouest donne aux élèves encore de la lumière du jour pour les devoirs et au maximum le nord-ouest sert encore pour un bain de soleil lors du dîner. Les pièces avec de petites fenêtres (buanderie, WC invités) et le garde-manger se réjouissent du nord.