Yaso2.0
09.01.2019 10:09:39
L'illusion populaire chez les non-experts, selon laquelle il faudrait élever un mur de soutènement de comble jusqu'à la hauteur du chapeau, est carrément une voie royale vers une sensation d'espace qui, au sens de « grenier », n'est ni chair ni poisson... Je considère que des murs de soutènement sensés se situent autour de 120 cm (+/- 30) à partir du dessus du plancher fini.
Dans notre maison mitoyenne, nous avons un mur de soutènement de comble de 75 cm et cela me semble nettement trop incliné ! Je préfère alors opter pour des étages pleins plutôt qu’un mur de soutènement bas.
Personnellement, je préfère nettement un mur de soutènement d'environ 2 m ou plus. Oui, il faut être conscient que cela a une influence au niveau des fenêtres côté avancée de toit. Mais il y a d'une part la façade pignon, d'autre part selon la pièce aussi de belles solutions de fenêtres pour ce cas.
Moi aussi ! Mais si l’esthétique en souffrait trop, je prendrai les étages pleins.
Quand je regarde la photo, on remarque une différence de hauteur surtout vers le coin nord-est du terrain (basé sur la hauteur de la rue, ou de la maison à l’est). La haie semble avoir été plantée sur un talus vu depuis la rue. Difficile à estimer sur l’image, mais j’imagine environ 1 m ? Avez-vous des informations plus précises ?
Oui, il y a une différence de hauteur. Les maisons de la deuxième rangée sont nettement plus hautes que la maison voisine à l’est du terrain, qui est plutôt basse, voire au niveau de la rue. La maison à l’ouest (à côté de l’allée) est elle aussi beaucoup plus haute. Voir photo.
En cas d’aménagement des places de stationnement/carport au nord-est, cela doit être pris en compte. Si la différence dépasse 1,5-2 m, une cave (partielle) avec places de stationnement sous la maison serait envisageable ? En tout cas, j’essaierais que la terrasse de la maison ne soit pas en dessous du niveau du trottoir, sinon les passants pourraient facilement regarder sur la terrasse et dans le salon.
Mon œil non exercé dit que c’est moins que 1,5-2 m, mais je n’ai reçu que les dimensions du terrain. Si les différences de hauteur doivent être relevées par un géomètre, je demanderai encore au vendeur.
Nous construirions la maison à la même hauteur que les maisons de la rangée derrière, ou celle à l’ouest, si possible.