Bonjour SenorRaul7,
arrondis toutes les valeurs dans le ratio : si l’on te donne 2 500 EUR pour le raccordement au gaz, prends 3 000 EUR dans ton calcul. Permis de construire 800 EUR, prends 1 000 EUR dans le calcul ; cuisine 10 000 EUR, prends 12 000 EUR, etc...
Il y a des postes où tu peux être moins cher (plutôt rare) et des postes où tu seras plus cher (le plus souvent). Avec cette méthode, on est sur une base plus sûre.
N’aie pas peur du montant total plus élevé qui en résulte. J’aurais plus peur d’une mauvaise estimation et d’un financement supplémentaire.
Juste un exemple, cela m’a bien réussi et il m’est arrivé de me réjouir quand c’était moins cher.
Salut, merci pour ton avis. Je suis le plus incertain concernant le poste « Aufmusterung ». C’est vraiment très individuel et difficile à estimer pour l’instant, mais je pense avoir calculé largement avec 15 000 EUR (j’imagine des choses comme des installations sanitaires spéciales, un matériau d’escalier de meilleure qualité et surtout plus de prises électriques et de raccordements).
Pour d’autres choses, j’ai aussi été très large. Par exemple, j’ai encore inclus le vérificateur structurel, bien que selon l’entreprise de construction cela ne soit pas nécessaire chez nous. Les 5 000 EUR pour les travaux de terrassement sont aussi très généreux, car beaucoup est déjà inclus dans le prix de base et l’entrepreneur connaît très bien le sol dans notre rue.
Mais tu as raison... il faut trouver un équilibre entre « surtout ne pas tout sous-estimer » et rester réaliste afin de ne pas dépasser le coût total et donc le financement.
Concernant le financement : le remboursement de 2 % est le minimum absolu et ce serait définitivement trop peu pour moi.
Regarde les montants restants après la fin de la période à taux fixe. Dans le cas 1, vous avez remboursé pendant 15 ans et il reste encore 228 sur 350 !
Dans le cas 2, vous avez remboursé pendant 20 ans et il reste encore environ la moitié !
Pour moi c’est trop extrême, sauf si vous arrivez vraiment souvent à faire ces remboursements anticipés de 5 %. Mais particulièrement les premières années sont celles qui permettent d’avancer de manière significative. Et d’expérience, je sais que les premières années dans une maison impliquent beaucoup d’achats.
Vous disposez de 2 100 € par mois (loyer actuel charges comprises + taux d’épargne actuel). Vous pourriez encore augmenter le remboursement mensuel à 1 400 ou 1 500 €.
La banque propose-t-elle un changement du taux de remboursement ? Vous pourriez alors adapter le remboursement à la situation de vie actuelle.
Salut !
Quand j’ai fait un tableau de nos revenus et dépenses, j’ai aussi eu cette pensée directement. Mais j’ai ensuite réfléchi... ma femme va un jour rester à la maison au moins pour un enfant et ne gagner que très peu pendant des années (temps partiel...). Bien sûr, il y aura des allocations familiales, mais aussi beaucoup de nouvelles charges du côté des dépenses que je ne peux pas encore évaluer (couches... combien un bébé mange par mois... etc.).
C’est pourquoi j’ai eu l’idée de fixer le taux fixe plutôt « souplement » et de gérer autant que possible via les remboursements anticipés. Mais tu as raison, sans remboursement anticipé, on mettra sûrement 35 ans à rembourser (selon l’importance de l’augmentation du taux d’intérêt après la période à taux fixe)...