L'estimation du coût total est-elle réaliste ?

• Erstellt am 15.10.2018 17:30:31

chand1986

22.11.2018 14:22:00

Je suis d’accord avec cela aussi, mais je ne vois pas pourquoi. Que l’on puisse se débrouiller avec 150 € par personne et par mois pour les produits d’hygiène pour soi et le ménage + la nourriture, je considère cela comme un mensonge.

Yosan

22.11.2018 14:53:53
Je trouve aussi que c'est un peu juste. Nous dépensons 250-300 € par mois pour la nourriture et les boissons (avec un jeune enfant). Les produits d'hygiène et autres ne sont pas encore inclus.

Winniefred

22.11.2018 15:04:29
Les coûts pour les enfants varient également beaucoup. En tant que bébé, cela peut encore être très bon marché si l’on allaite, prépare les purées soi-même, utilise des couches en tissu, achète des articles d’occasion du landau aux chaussettes. Avec le lait en bouteille, les couches jetables, les petits pots Hipp et tout neuf, cela devient un peu plus cher, mais reste tout à fait raisonnable, même avec les frais pour des cours comme la natation pour bébé, etc. Ensuite viennent la crèche et la garderie, il faut simplement voir comment c’est organisé chez soi – dans certaines communes, c’est quasi gratuit, jusqu’à 800€ pour la crèche, j’ai entendu de tout ! À l’école, les fournitures, les livres, les accueils périscolaires, éventuellement les frais de scolarité varient aussi beaucoup (livres empruntés ou achetés chaque année, etc.) et selon ses propres exigences, éventuellement du soutien scolaire, les loisirs s’ajoutent au fil du temps (est-ce que le club de football suffit ou vont-ils à l’équitation), l’argent de poche, puis un jour durant les études ou la formation, c’est également très variable. L’enfant veut-il faire des études exotiques à Munich ou suit-il une formation à la maison et reste-t-il dans sa chambre ? L’enfant reçoit-il une bourse BAföG ou doit-on le soutenir soi-même et verser 800€ chaque mois ? Peut-il travailler à côté ou est-ce que sa rémunération d’apprenti couvre déjà la plupart des coûts ? On ne peut quasiment rien calculer. Les 600€ peuvent en moyenne, au fil des années, être justifiés. Vacances, voiture plus grande, maison construite/achetée plus grande, assurances, plus de nourriture à acheter, frais de santé, cadeaux... nos enfants nous coûtent donc beaucoup d’argent. Avec la crèche, les lunettes, le repas à la crèche, les denrées alimentaires, les surtaxes d’assurance et aussi les frais supplémentaires de vacances, nous arrivons terriblement sûrement à 500€ par enfant et ils ont 3 et 5 ans et ne pratiquent pas encore de loisirs ; mais nous faisons de temps en temps des cours de gymnastique, des cours de natation, etc. Et nous partons peu en vacances. Ce sont toutefois des chenilles à neuf têtes qui poussent comme de la mauvaise herbe ^^. Et avec l’école à partir de l’année prochaine, cela ne deviendra pas moins cher. En ce moment, nous visons 300-350€ pour l’équipement initial. Pour les chaussures seules, je calcule annuellement pour les 2 enfants entre 300 et 400€. Et je n’achète que des articles en solde. Des chaussons pour la maison et la crèche, des bottes en caoutchouc, des chaussures basses, des chaussures d’hiver, des sandales, tout en double et éventuellement en plus si l’un grandit dans ses chaussures avant la fin de la saison ^^. Si on additionne tout et prend tout en compte, ce que l’on pourrait économiser à deux, on arrive à une somme (beaucoup) plus élevée. D’ailleurs, avant l’achat de la maison, nous n’avons pas trop calculé à l’excès, mais les enfants étaient déjà là tous les deux, donc nous pouvions en avoir une estimation approximative. Du moins pour l’instant. Ce qui va arriver pour nous en termes d’école et surtout de formation/études, nous ne le savons bien sûr pas non plus.

EDIT : Pour la nourriture et les articles de droguerie, nous dépensons à 4 entre 600 et 800€ par mois. Cela exclut le repas à la crèche, qui coûte en plus entre 110 et 160€, et le repas de mon mari est pris en charge par son gentil employeur.

chand1986

22.11.2018 16:32:07

Et tout le monde n’a pas un employeur aussi sympathique. Mais bien sûr, pour être totalement honnête, il faudrait inclure le repas à la crèche dans la rubrique « argent de ménage ». Dans ton exemple, cela ferait environ 900 € pour 4 personnes. Cela semble beaucoup plus réaliste. Et celui qui ne paie pas le repas à la crèche doit peut-être prendre en charge la cantine les jours de travail... Au final, ça s’additionne.

Buchweizen

22.11.2018 16:57:43
Ce sur quoi je jouerais en premier, c'est le contrat de téléphonie mobile à 99,99 € - ça ne peut être qu'une erreur de frappe

Winniefred

22.11.2018 17:00:07
Je l’inscris séparément dans le livre de ménage, c’est pourquoi, par habitude, je l’ai écrit ainsi séparément ; mais oui, juste à la suite dans le texte courant. Le repas à la crèche varie selon la maladie, les vacances, les périodes de fermeture et les jours fériés. C’est pourquoi cela figure séparément dans mon calcul. Le fait que nous ne payons rien pour le repas de mon mari, je l’ai justement écrit directement après pour cette raison. Cela doit y être inclus, mais je ne peux pas dire à quelle valeur cela correspond, car l’employeur paie cela directement et mon mari n’a même pas besoin de l’avancer. En additionnant tout, ce serait certainement environ 900 €, si on prend les valeurs moyennes respectives.

Oben