L'estimation du coût total est-elle réaliste ?

• Erstellt am 15.10.2018 17:30:31

chand1986

22.11.2018 10:13:05
Je faisais référence à ta facture, selon laquelle vous pouvez plus tard planifier avec un excédent d'environ 400 € par mois.

Si des réserves pour la maison doivent en être constituées, + vacances avec deux enfants en haute saison, + réserves pour le remplacement des appareils électroménagers, + réserves pour la voiture (ou les voitures), + fonds d'urgence, + dépenses pour les plaisirs comme les fêtes, les cadeaux, etc., mon évaluation comme "ambitieuse" n'est-elle pas tout à fait inexacte ?

Bien sûr, peut-être que c'est plus ou que tu as déjà déduit certains des postes mentionnés ci-dessus. Alors cela se déplace vers des domaines plus approfondis.

SenorRaul7

22.11.2018 10:47:13
Je peux bien sûr uploader les tableaux, ce n’est pas un secret d’État.
1. Tableau montrant à peu près la situation actuelle
2. Tableau pour plus tard, donc avec salaire à temps partiel, allocations familiales, mensualité maison + charges, coûts pour l’enfant.
Je sais que tout cela n’est qu’une estimation très approximative (par exemple, les 600 EUR pour l’enfant sont plus ou moins tirés de l’air ou trouvés sur internet, sinon on n’a aucune idée). Mais je préfère y réfléchir maintenant que plus tard, quand il sera déjà trop tard.

chand1986

22.11.2018 11:09:56
Déjà assez bien décomposé. MAIS :

Le poste "Alimentation/Vêtements/Loisirs" me semble assez bas avec 300€. De plus, vous l'avez repris tel quel pour une vie avec enfant - ce ne sera certainement pas le cas.

J'ai déjà eu cette discussion ici. Je sais de mes années d'étudiant, où je vivais vraiment de manière économique, que le poste "budget ménage" à 300€ pour 2 personnes est d'une certaine manière étrange.

Pour expliquer : cela inclut pour moi tous les aliments, donc aussi les dépenses à la cantine ou similaires ainsi que les produits d'hygiène (savon, rasoir, shampooing, etc.), en plus des articles ménagers non alimentaires (produits de nettoyage, essuie-tout, etc.) et ensuite encore les vêtements. Fixer ici 150€ par personne me paraît audacieux. Si je calcule uniquement la nourriture à 120€, nous sommes à 4€ par jour ou environ 1,30€ par repas. Déjà incluant le café et toutes les boissons. Je n'y suis pas arrivé même à mes périodes les plus maigres en achetant uniquement dans les discounters. Et là, j'ai déjà beaucoup renoncé.

Quand des enfants s'ajoutent, ce n'est de toute façon pas tenable, il faudrait donc que tu modifies ce poste dans le Tableau 2.

SenorRaul7

22.11.2018 11:44:22

Merci à toi !
Oui, ce poste et le poste "Enfant" sont vraiment les plus vagues. C’est aussi une question de ce qui est inclus dans les 600 euros pour l’enfant. Comme je l’ai dit, nous n’avons naturellement pas d’expérience et avons juste pu interroger Google.

Peut-être que je suis trop restrictif du côté des revenus. Ma femme va sûrement travailler à temps partiel et c’est ce que je souhaite, mais ce n’est qu’une période prévisible. S’il y a deux enfants, ce sera d’autant plus long.
Pendant ce temps, toutes les familles devront probablement faire un peu plus attention à l’argent, et comme je l’ai déjà dit plus haut... avec notre salaire qui n’est pas princier mais raisonnable, ce projet devrait quand même être réalisable...

Yosan

22.11.2018 13:25:14
Alors, je suis d’avis que les 600€ pour l’enfant sont très généreux... du moins pour la période pendant laquelle ta femme ne travaillerait pas à plein temps. Si on n’a pas de problème avec des affaires d’occasion, on peut avec un peu de chance même couvrir toute la première équipement avec cela. Dans les mois suivants, les enfants ne coûtent pas beaucoup au début... un peu de vêtements neufs de temps en temps (oui, ils grandissent vite mais il ne faut pas non plus dépenser une fortune pour les vêtements), des couches et de la nourriture. Mais on n’atteint sûrement pas les 600€ par mois... du moins pas nous. Donc si tu laisses ce poste ainsi, tu as déjà une marge de sécurité dedans... du moins selon le coût d’une place en garderie.

Zaba12

22.11.2018 14:14:57
Rarement vu que quelqu'un présente le sujet aussi ouvertement ici.

Je critique ta consommation médiatique :-p. *petite blague avec un fond de vérité*
On peut effectivement obtenir un taux d'épargne plus élevé.

Le coût de la vie est bien trop bas avec tout le pipapo.

Oben