Je suis en train de comparer quelques assurances, mais je voulais aussi lire vos avis / approches à ce sujet.
Je vais devoir mentionner une maladie chronique dans les questions de santé. Ce n’est pas si grave que cela entraînera un refus, mais la prime en sera probablement affectée. C’est d’autant plus important pour moi d’examiner toutes les possibilités.
Va voir un courtier. Il y a beaucoup de RLV dont les conditions ne sont pas vraiment présentées sur Internet. Nous étions aussi un peu inquiets à cause des questions de santé, mais au moins le courtier a pu en présenter 2 qui avaient un questionnaire de santé nettement raccourci si la souscription intervient dans les 6 mois après la conclusion d’un financement immobilier.
Cela n’a pas vraiment valu la peine de réduire (les suspects habituels sur les portails en ligne étaient même tous un peu chers, malgré la réduction). Nous avons donc pris seulement 275 000 à capital constant au lieu de 325 000 au début du prêt.
Nous avons décidé que seul mon mari souscrirait une RLV. Il gagne assez pour, en cas de besoin, pouvoir payer seul les mensualités + le coût de la vie avec notre fille (actuellement il est aussi le seul à travailler et son salaire va bientôt augmenter nettement et continuera d’augmenter par la suite).
Il ne faut pas oublier que les différences de revenus ne sont qu’un aspect. Un parent isolé a souvent d’autres désavantages (garde des enfants, horaires de travail, etc.). N’en assurer qu’un seul ignore ces aspects.
De plus, nous avons souscrit deux RLV individuelles, réciproques.
Cela signifie que ce n’est pas seulement le premier décès qui déclenche la prestation, mais aussi le deuxième ; ou s’ils décèdent tous les deux en même temps.
Dans ce cas, notre fils est l’ayant droit (et reçoit donc une somme importante).