J'ai certes seulement survolé les dernières pages et, pour être honnête, certaines réponses ici me laissent sans voix - mais bon, je joue aussi une partie avec ^^
Maison construite en 2017-2018, emménagement 02/2018 :
180 m², dont 40 m² d'appartement indépendant, équipement eh bien - moyen à standard ? - chacun voit ça différemment (chauffage au sol partout, 2 salles de bain avec douches à l'italienne et 1 baignoire, 1 WC, volets électriques partout, 2 fenêtres de toit, 3 portes d'entrée, installation électrique solide, carrelage au rez-de-chaussée, fenêtres parfois à hauteur du sol) si j’ai oublié quelque chose Hmm ) à l’extérieur un carport sera installé et il y aura encore du pavage - 120 m² - et une allée en gravier de 50 m², eh bien et puis un jardin en plus.
Coûts sans pavage, gravier, carport et reste du jardin : 290 000,-
Pour le reste, il nous reste encore près de 25 000,- et cela suffira, car nous faisons beaucoup nous-mêmes.
C’est tout à fait possible de faire des économies, nous avons construit en attribuant les marchés séparément avec une entreprise locale, en s’occupant beaucoup soi-même et aussi en réalisant pas mal de travaux en propre dans la maison - cloison sèche complète, tapisser la chambre et poser le parquet stratifié. Le reste a été fait par des professionnels.
Ne vous laissez pas perturber et amusez-vous bien à construire.
Cdt