Alors, je trouve le Nordlys divertissant. Et on n'a sûrement pas besoin de prendre chaque mot au pied de la lettre.
Les volets roulants - chez ma belle-mère, c’est certainement une bonne chose, du moins du côté sud. Le soleil y tape vraiment fort, en plus elle a de grandes fenêtres (construction à la fin des années 60). Nous, nous n’en avons pas. Nous n’en avons pas besoin non plus, car c’est une maison à colombages avec des fenêtres de 80x60 cm ; quand il fait trop chaud, on aère le soir ou on met en marche le ventilateur de plafond dans la chambre (malheureusement côté sud). Et à un moment donné, on voudra de toute façon remonter les volets en bois qui attendent d’être remis en état dans le grenier. (Existe-t-il encore des constructions neuves avec des volets en bois ?)
Ce que je trouve un peu dommage avec toutes ces maisons neuves, c’est qu’elles ont bien des fenêtres du sol au plafond, mais que ces fenêtres sont presque toute la journée occultées par les volets roulants. Chez les voisins : le matin, ces trucs montent à 7 heures, puis le soleil arrive et à 10 heures ils redescendent. L’après-midi, ils remontent brièvement à 14 heures, puis redescendent à 16 heures. Ce n’est pas très agréable non plus, de regarder toujours ces volets de l’intérieur, non ?