Est-il possible de construire un nouveau bâtiment pour 900€ par m² ?

• Erstellt am 03.09.2024 21:04:26

ypg

25.11.2024 21:34:53
Tu as l’air d’être un veinard. Pas ta situation de logement actuelle, mais les hasards qui te tombent tout cuit dans le bec.

Alors, d’abord, c’est déroutant que dès qu’on est mécontent de sa situation de logement, on pense aussitôt à construire.
La plupart des locataires célibataires chercheraient plutôt un autre logement, meilleur.

Quelle coïncidence : les relations valent de l’or (on le voit à ce maçon qui a construit pour 900 €/m²)
La question est pourquoi la relation voudrait vendre un terrain aussi bon marché, et justement à toi.
Mais bon, comme je l’ai dit : veinard !
Et puis la coïncidence avec le maçon qui te raconte à quel point on peut construire à moindre coût, à savoir pour 900 €/m².

Heureux est celui qui peut tout faire.

Par hasard il était lui-même maçon. Et un double veinard, qui pouvait choisir...

... C’est-à-dire qu’il avait probablement beaucoup de contacts dans le bâtiment qu’il pouvait solliciter. Mais en plus, il a des amis qui savent faire. Probablement que ses contacts et collègues sont ses amis qui n’ont pas passé leur soirée en famille mais lui ont construit une petite maison gratuitement. Un couvreur a son propre matériel, pas besoin d’échafaudage pour un bungalow, et on peut ramener le matériel sur le chantier en fin de journée avec le véhicule de l’entreprise. Ça marche.
Le prix de construction de 900 €/m² dépasse même une petite maison en kit Ytong, qui, au niveau le plus basique, pour une coquille fermée sans installations électriques sanitaires et plomberie, atteint déjà presque 1200 €/m².

Tu l’as déjà compris : c’est irréaliste. Et donc tu demandes maintenant si 1700 €/m² seraient plus réalistes.

Partons de la maison en kit Ytong : on ne prend pas la plus grande où le prix au m² est proportionnellement moins cher, mais on prend la petite et compacte, où l’on peut construire un remplacement de logement des années 50 sans échafaudage et avec moins de matériaux.
104 000 € pour 87 m²... C’est un vrai luxe en auto-construction. Les installations hydrauliques et électriques coûtent 25 000 € en plus. Ensuite l’aménagement intérieur, plomberie, électricité, chauffage. Pose, tarifs de base des artisans ou on le fait soi-même. Dans le message #10, je racontais mon voisin qui avait l’argent liquide pour le kit (car la banque n’accordait aucun crédit pour un chômeur complet). Tous les six mois, il achetait un peu de matériel, alors qu’il vivait déjà avec sa femme âgée dans la maison en construction avec la technique comprise. Réparations de carrelage et cuisine compacte de chez Roller, toujours la contrainte de continuer car il voulait finir un jour. Malheureusement il a été surpris par la mort. Simplement trop de soucis.
Mais toi tu es sûrement jeune et tu peux finir la maison. Avec 200 000 € estimés, technique comprise, par des artisans tu en auras pour cela, donc pour 87 m² ça fait 2300 €/m². Hum... ce n’était pas ce que tu voulais.

D’où viennent donc ces 1700 €/m² ? Pure fiction ou tu as fait un calcul à l’envers pour savoir ce que tu peux te permettre ?

Je dis ça comme ça : si tu ne peux pas encore dire que Max fait la plomberie, Moritz la couverture et que tu maçonnes toi-même, la garantie « hypothèque musculaire » qui dépasse les travaux de peinture courants ne marchera pas.

Maconner, à mon âge, je pourrais encore me le permettre, mais honnêtement ? Je ne vois nulle part ce que tu sais faire et ce que tu t’oses à faire. Tu poses toujours la question fictive type « est-ce possible..? » au lieu de te demander « Est-ce que je peux faire ça ou ça ? »

Va d’abord voir un conseiller en financement et demande si tu peux obtenir un prêt. Car souvent, ici, on ne cause que de vent quand on pose des questions fictives, parce qu’on ne peut pas se permettre les prix réels.
Car même un veinard doit d’abord acheter un terrain et signer l’acte notarié.

La plupart des vrais veinards sont d’ailleurs réalistes et louent un morceau de terrain, où ils peuvent habiter toute l’année dans un mobil-home.

11ant

26.11.2024 00:30:03

On peut comprendre beaucoup de choses différentes sous une « maison d'architecte ». Comme tu veux, continue à faire des recherches jusqu'à ce que tu sois au maximum confus. Moi, je suis plutôt partisan d'une clarification méthodique. Et bien sûr, tu peux aussi laisser les caissons des volets roulants vides et assombrir avec des rideaux, si le standard des années 1950 te tient tant à cœur. Mais cela ne réduit pas le prix autant que tu le penses.

Ottowillswisse

26.11.2024 19:01:56

Essaie donc de trouver un appartement à louer pour moins de 1200 € par mois avec des animaux de compagnie, souvent on ne reçoit même pas de réponse, et en plus un berger allemand. Si les propriétaires ont peur rien qu'en entendant « berger allemand allemand », je ne peux sans doute pas espérer obtenir un logement chez eux.

J'ai actuellement 40 000 € d'apport personnel et je gagne 2300 € nets par mois. Je peux obtenir le terrain par mes grands-parents qui ont 2300 m² (et souhaitent réduire leur surface). Le jardin est un terrain d’angle avec deux grands portails, et le jardin consiste en deux parcelles dont je peux en obtenir une de 1200 m². La partie du terrain où j'envisage de construire est facilement accessible pour les machines, etc., et est actuellement une pelouse.

En ce moment, je pense à une maison d’architecte en gros œuvre+ ou plutôt en maison à finir soi-même, c’est-à-dire qu’avec l’architecte, je construis jusqu’à l’électricité, l’eau/eaux usées et la pompe à chaleur avec la chape terminée, et l’enduit intérieur, les revêtements de sol ainsi que la cuisine et les salles de bains avec les robinetteries en auto-construction. On peut aussi concevoir un maison de 1,5 étages de manière à n’aménager que le rez-de-chaussée dans un premier temps, non ? J’espère pouvoir économiser par exemple sur la cuisine, on peut dépenser 20 000 € et plus pour une cuisine, tandis qu’on peut acheter une cuisine en ligne avec les appareils électroménagers pour moins de 1 500 €.

kbt09

26.11.2024 19:26:18

avec des appareils pour moins de 1500 euros... oui, des cuisines d'occasion, mais des cuisines neuves. Non, là je dis non.

kbt09

26.11.2024 19:28:08

À ton avis, à quel prix au m² tu en arriveras ? Au moins 1700. Parce que ça reste

c'est sympa, mais ça ne fait pas avancer le schmillblick.

Ottowillswisse

26.11.2024 19:29:21
Qu'en est-il par exemple de la cuisine en ligne Obi Respekta KB210WGC 210 cm gris-blanc ? C'est sûrement juste une cuisine de bricolage bon marché mais d'abord suffisante, non ?