Un rez-de-chaussée aménagé ferait environ 80 m2, si l'on envisage le premier étage comme potentiel d'aménagement. Si je calcule 2000€ par m2 de surface habitable à cause du premier étage non aménagé (qui engendre quand même des coûts), j'arrive à 2000€ fois 80, soit 160 000€, avec les frais annexes de construction environ 180 000€. Je peux financer cela.
Peut-être que ça t'aidera. Je construis actuellement avec mon frère une maison bifamiliale avec (du moins pour ce forum) énormément de travail personnel. Chez nous, avant Noël, la chape sera coulée. Une fois la chape en place, nous en serons à environ 1350€ par m2. La surface habitable est de 250 m2 car il y a deux appartements, mais cela nécessite aussi plus d'installations. Par contre, il n'y a qu'un seul toit, une seule dalle, etc.
Travaux personnels :
- Couverture du toit, isolation du toit, pare-vapeur, puis plus tard plafond des combles aménagés et retombée de mur avec cloison sèche
- Électricité complète
- Travaux de terrassement
- Installation des volets roulants
- Isolation sous la chape
- Étanchéité horizontale de la dalle
- Garage fini (que j'avais en surplus) monté moi-même
- Structures en bois pour travaux de zinguerie (couverture de la loggia)
- Nombreuses aides pour les différents corps de métier
Les frais annexes de construction s'ajoutent à raison de 160€ par m2.
Nous en sommes donc déjà à plus de 1500 € par m2, frais annexes inclus, avec un travail personnel exceptionnellement important (pour ce forum).