Beau sujet et merci pour la question.
Bien sûr, tu peux construire une maison pour 900 euros le m². Même confortablement et avec un certain luxe. Il faut juste bien s’y prendre.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin, et cela dépend aussi un peu de tes compétences personnelles.
Le matériau n’est pas si cher, il faut juste savoir où l’acheter à bon prix. Aujourd’hui, tu peux tout apprendre.
tu n’as même pas besoin d’un maçon, à part pour la première rangée, tout est collé, c’est comme des Lego pour adultes.
Et avec tous les systèmes existants, construire est plus facile que jamais. Il faut juste planifier correctement la façon de construire pour optimiser les coûts.
Tu peux déjà acheter des fenêtres mesurées et planifier tes ouvertures de fenêtres en conséquence.
Tu peux prendre des briques Poroton de deuxième choix. Il y a des carreaux bon marché. Les portes et la plomberie s’achètent en Pologne. On peut désormais les acheter en ligne et ils livrent même en Allemagne. Le toit doit être fait par des professionnels. J’ai fait appel à des couvreurs polonais et j’ai acheté les tuiles à Jacobi à Langenzenn en direct usine. Mais j’avais aussi 500 m² de surfaces de toit couverts avec des tuiles à queue de castor engobées.
Toujours faire le tour des magasins de bricolage et des fournisseurs de matériaux pour acheter des lots spéciaux. Surveiller les enchères et acheter lors de faillites. Ça marche plutôt bien en ce moment.
Comme ici, j’avais acheté ma cuisine pour 2500 euros alors qu’elle coûtait 50 000 euros en magasin de cuisine. Un peu de luxe est quand même nécessaire.