Est-il possible de construire un nouveau bâtiment pour 900€ par m² ?

• Erstellt am 03.09.2024 21:04:26

11ant

03.09.2024 21:55:44

Sans concession, au moins la connexion ne serait pas possible autrement.

Buchsbaum066

03.09.2024 22:28:09
Beau sujet et merci pour la question.

Bien sûr, tu peux construire une maison pour 900 euros le m². Même confortablement et avec un certain luxe. Il faut juste bien s’y prendre.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin, et cela dépend aussi un peu de tes compétences personnelles.

Le matériau n’est pas si cher, il faut juste savoir où l’acheter à bon prix. Aujourd’hui, tu peux tout apprendre.
tu n’as même pas besoin d’un maçon, à part pour la première rangée, tout est collé, c’est comme des Lego pour adultes.

Et avec tous les systèmes existants, construire est plus facile que jamais. Il faut juste planifier correctement la façon de construire pour optimiser les coûts.
Tu peux déjà acheter des fenêtres mesurées et planifier tes ouvertures de fenêtres en conséquence.

Tu peux prendre des briques Poroton de deuxième choix. Il y a des carreaux bon marché. Les portes et la plomberie s’achètent en Pologne. On peut désormais les acheter en ligne et ils livrent même en Allemagne. Le toit doit être fait par des professionnels. J’ai fait appel à des couvreurs polonais et j’ai acheté les tuiles à Jacobi à Langenzenn en direct usine. Mais j’avais aussi 500 m² de surfaces de toit couverts avec des tuiles à queue de castor engobées.

Toujours faire le tour des magasins de bricolage et des fournisseurs de matériaux pour acheter des lots spéciaux. Surveiller les enchères et acheter lors de faillites. Ça marche plutôt bien en ce moment.

Comme ici, j’avais acheté ma cuisine pour 2500 euros alors qu’elle coûtait 50 000 euros en magasin de cuisine. Un peu de luxe est quand même nécessaire.

nordanney

03.09.2024 23:30:50

Mon non plus ne se réfère pas à autre chose. Le salarié moyen peut toujours acheter/construire une bonne maison. Mais pas avec les attentes des dernières années.
Les coûts de construction par rapport aux revenus restent très bas (en regardant historiquement les 45 dernières années).

Alors je remets très concrètement en question les 900€ et je veux dire : non, ça ne marche pas comme ça. Du moins pas tout compris.

ypg

04.09.2024 00:11:01
Tu devrais garder à l'esprit qu'il faut quand même acheter le terrain et que tu n'obtiendras probablement pas de prêt pour le matériel et le « Fachpersonal ». C'est du DIY, et c'est une passion. Mon voisin a aussi fait comme ça : avec du Ytong. À la cinquième année de pose des plaquettes, il est devenu malade de façon chronique. La maison n'a été terminée qu'après une vente très bon marché. On m'a dit que la salle de bain était composée uniquement de restes.

Ottowillswisse

24.11.2024 21:55:46
Bonjour la communauté,

désolé de ne répondre qu'après 3 mois. Je suis récemment entré en contact avec le maître d'ouvrage et il m'a dit qu'il travaille lui-même comme maçon et qu'il a des amis dans les différents corps de métier, ce qui a permis que tout soit fait par des professionnels avec des coûts de main-d'œuvre très faibles, ne payant pratiquement que les matériaux. Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il soit possible de construire une telle maison avec une participation personnelle pour les revêtements de sol et les travaux de peinture pour 1 700 € par m2 de surface habitable ?

Cordialement

nordanney

24.11.2024 22:23:48

Oui, si tu construis la maison entièrement en auto-construction. Mais tu dois alors prendre en compte ton temps de vie, des amitiés/mariages brisés, des blessures et accidents, et bien sûr aussi la perte de revenus. Il te faut simplement ton temps pour cela.
Ah oui, tu as aussi besoin de « Stempelheinis », car divers métiers nécessitent une qualification de maître - une isolation thermique en auto-construction (ITE) t'est par exemple interdite. Les canalisations d’eau ne sont pas non plus autorisées. Etc.
Et enfin, tu as bien sûr besoin d’assez d’argent. Car un tel projet est uniquement possible avec 100 % de fonds propres. Une banque ne finance pas ça.