MachsSelbst
25.11.2024 09:05:25
Comment se fait-il alors que Heinz von Heiden soit si bon marché en clé en main ? Ils veulent quand même gagner de l'argent. J'ai aussi décrit dans le post initial l'équipement, qui est déjà très économique, j'ai du mal à imaginer qu'une maison avec cet équipement coûte 3.000 € par m2.
Non, ce n'est pas le cas non plus. Town & Country, je dirais le principal concurrent de Heinz von Heiden dans la cible pertinente, propose le modèle Flair 152 dans une région à prix moyen (Hanovre par exemple) à partir de 1 800 EUR/m². Concrètement, c'est 272 500 EUR pour 152m², clé en main, sans options spéciales.
Pourquoi c'est aussi bon marché est simple. D'une part, ces "fabricants de volume" bénéficient de bien meilleures conditions en grande distribution que le petit artisan du coin, tout simplement parce qu'ils réalisent de gros volumes. Si je vais chez le grossiste et veux acheter 10 palettes de briques, je n'obtiens pas les mêmes prix que lorsque Town & Country frappe à la porte et dit « Écoute, je te prends comme fournisseur et t'achète, disons, 10 000 palettes par an. Fais-moi un bon prix... »
D'autre part, avec leur puissance sur le marché, ils peuvent faire pression sur les fournisseurs et sous-traitants jusqu'à la limite du supportable. Pour l'artisan, cela signifie qu'il n'a pas à se soucier de son taux d'utilisation. En contrepartie, il doit accepter une réduction de ses marges.
Mais c'est habituel. Les gros clients/clients réguliers, qui occupent durablement leurs employés, obtiennent aussi chez nous des prix nettement meilleurs que le client de passage. Le client de passage paie plein pot...
Et c'est là que ça joue plus quand Heinz von Heiden frappe à la porte, qui construit dans la région, je ne sais pas, 100 maisons par an, plutôt que l'architecte Willibald von Willihausen, qui suit 2 à 3 maisons par an. C'est ainsi que ça fonctionne.
Au moins chez Town & Country, on s'est maintenant aussi orienté vers la construction sèche pour les villas urbaines à l’étage supérieur. Ceux qui veulent des murs maçonnés à l’étage paient un supplément, etc.
Et enfin, il faut être conscient que chez ces prestataires, tout ne fait pas partie de la prestation qui pourrait être souhaitée par le maître d'ouvrage pour une maison prête à emménager. Ceux qui veulent juste tourner la clé ou modifier complètement le plan doivent éviter Heinz von Heiden et Town & Country. Les options spéciales y sont simplement plus chères qu'ailleurs. Parce qu'on ne peut pas acheter en gros les demandes spéciales individuelles et qu’il n’est pas prévu qu’un architecte bouleverse entièrement le plan standard et le redessine.