Est-il possible de construire un nouveau bâtiment pour 900€ par m² ?

• Erstellt am 03.09.2024 21:04:26

MachsSelbst

25.11.2024 09:05:25

Non, ce n'est pas le cas non plus. Town & Country, je dirais le principal concurrent de Heinz von Heiden dans la cible pertinente, propose le modèle Flair 152 dans une région à prix moyen (Hanovre par exemple) à partir de 1 800 EUR/m². Concrètement, c'est 272 500 EUR pour 152m², clé en main, sans options spéciales.

Pourquoi c'est aussi bon marché est simple. D'une part, ces "fabricants de volume" bénéficient de bien meilleures conditions en grande distribution que le petit artisan du coin, tout simplement parce qu'ils réalisent de gros volumes. Si je vais chez le grossiste et veux acheter 10 palettes de briques, je n'obtiens pas les mêmes prix que lorsque Town & Country frappe à la porte et dit « Écoute, je te prends comme fournisseur et t'achète, disons, 10 000 palettes par an. Fais-moi un bon prix... »

D'autre part, avec leur puissance sur le marché, ils peuvent faire pression sur les fournisseurs et sous-traitants jusqu'à la limite du supportable. Pour l'artisan, cela signifie qu'il n'a pas à se soucier de son taux d'utilisation. En contrepartie, il doit accepter une réduction de ses marges.
Mais c'est habituel. Les gros clients/clients réguliers, qui occupent durablement leurs employés, obtiennent aussi chez nous des prix nettement meilleurs que le client de passage. Le client de passage paie plein pot...
Et c'est là que ça joue plus quand Heinz von Heiden frappe à la porte, qui construit dans la région, je ne sais pas, 100 maisons par an, plutôt que l'architecte Willibald von Willihausen, qui suit 2 à 3 maisons par an. C'est ainsi que ça fonctionne.

Au moins chez Town & Country, on s'est maintenant aussi orienté vers la construction sèche pour les villas urbaines à l’étage supérieur. Ceux qui veulent des murs maçonnés à l’étage paient un supplément, etc.

Et enfin, il faut être conscient que chez ces prestataires, tout ne fait pas partie de la prestation qui pourrait être souhaitée par le maître d'ouvrage pour une maison prête à emménager. Ceux qui veulent juste tourner la clé ou modifier complètement le plan doivent éviter Heinz von Heiden et Town & Country. Les options spéciales y sont simplement plus chères qu'ailleurs. Parce qu'on ne peut pas acheter en gros les demandes spéciales individuelles et qu’il n’est pas prévu qu’un architecte bouleverse entièrement le plan standard et le redessine.

mayglow

25.11.2024 11:03:14

Le voisin a donc apporté beaucoup, beaucoup plus en auto-construction que toi ne peux et ne veux. Je pense que les 900 €/m² sont sans doute optimistes par endroits (c’est souvent dans ce style que « ici ce n’est que » tant d’euros et « là ce n’est que » tant d’euros, qui n’ont pas été inclus dans le calcul final. Peut-être une partie prise en compte pour le matériel, mais pas ce qu’il a aussi donné aux gens. Ou là où il a rendu des services en échange à quelqu’un d’autre, etc., certains éléments « oubliés » dans le calcul total des coûts).

Fondamentalement, je trouve ton prix difficile à atteindre avec seulement des travaux en auto-construction sur les murs et sols. Ce n’est quasiment rien en auto-construction. (Désolé de le dire ainsi.) Le collègue a sûrement aussi l’expertise des processus sur un chantier, a probablement lui-même assuré la direction des travaux, etc. Il doit probablement avoir les outils ou des contacts lui permettant d’emprunter, peut-être aussi des faveurs en attente auprès de quelqu’un. Il peut peut-être aussi récupérer à bon prix des matériaux de récupération. Avez-vous le temps et l’envie de créer des conditions similaires ? Si je comprends bien, vous n’avez pas cette expertise ni ces contacts et vous devriez donc tout acheter. C’est alors une tout autre situation.

Donc mon avis : pour quelqu’un comme moi, un simple employé de bureau sans aucun contact dans l’artisanat, qui est juste fier de poser « à peu près correctement » 90 m² de stratifié, je ne trouve pas que 1700€/m² soit réaliste.

11ant

25.11.2024 14:07:06

Il y a des aides chez les entrepreneurs du bâtiment et les plaquistes, les plombiers (GWS comme CVC) ont des apprentis.

11ant

25.11.2024 15:37:22

Ah, chez le très estimé baron von W., on construit avec une équipe bien rodée plutôt qu’avec des achats de troisième division sans cesse renouvelés, le paiement est ponctuel et ne va pas jusqu’à la limite de la douleur. Les bons artisans peuvent se passer des exploitants discount de sous-traitants esclaves. C’est comme ça que ça marche.

Celui qui apprécie les murs en maçonnerie à l’étage ou dans les combles comme critères de qualité n’a pas lu mes articles « Cloisons légères dans les maisons massives ? » et « Changement de plan : un plafond en bois au lieu de béton » et est un gibier facile pour les grandes marques et les entreprises de construction semi-peu sérieuses.

Town & Country comme le Heinz préféré de Gabriele calculent leurs produits de manière à ce que la clientèle cible des clients « prêts à emménager » ait aussi envie d’acheter – mais bien sûr pas les mêmes que chez Viebrockhaus ou Baufritz. Les souhaits spéciaux au sens d’« opposition à la description des prestations de construction » sont suffisamment dissuasifs et tarifés chez toutes les grandes marques, sinon les effets de volume que tu décris par ailleurs justement ne fonctionnent plus. L’« incorrigible » (ce qui signifie : le changement minimal possible) est exactement la forme pure de la maison de type, dont on ne devrait pas non plus diluer la nature. Celui dont la liste des modifications et des changements de modèle dépasse largement le cadre de trois fois trois souhaits de fées fera mieux, indépendamment du fournisseur, avec une planification individuelle qu’avec un pliage d’une proposition de catalogue. Le bon choix de l’entreprise de construction / fabricant de maison commence toujours par le fait de ne pas chercher celle-ci dans le mauvais genre. Recruter des guitaristes électriques pour un orchestre symphonique est simplement faux dès le départ, comme mettre un bateau à l’eau dans un aéroport. Les sites web facilitent la tâche des clients : il suffit de se comparer aux familles constructrices heureuses représentées – alors on sait quels fournisseurs conviennent.

Des carreaux de sol pour la buanderie. On peut appliquer cela à chaque domaine où il y a du potentiel.

C’est incontestablement la première place que partagent la plupart des calculs naïfs des rêveurs d’auto-réalisation et de délégation partielle. En deuxième place vient la variante : « on peut économiser sur les points x, y et z – avec cela on s’offre alors quelques mètres carrés en plus » (de préférence un garage double accolé à la maison sur dalle, avec l’argent économisé sur le « sous-sol »).

Ottowillswisse

25.11.2024 15:48:33
Merci pour les réponses, maintenant je suis sûr qu'une construction neuve d'une maison massive par un architecte n'est pas une option pour moi. À propos de Heinz von Heiden, si j'ai bien compris, Heinz von Heiden est une bonne option si l'on se contente de matériaux de construction bon marché et que l'on n'a pas de souhaits de surclassement (importants). Est-ce exact ? Y a-t-il aussi la possibilité de ne pas surclasser ? Par exemple, pour le bungalow le moins cher de plus de 100m2, le B760 inaméliorable, une petite installation photovoltaïque n'a pas vraiment de sens d'un point de vue financier, mon oncle travaille comme menuisier et m'a déjà proposé de m'installer les fenêtres contre le prix du matériel et une petite compensation. Je n'ai pas vraiment besoin de choses comme des volets roulants non plus.

nordanney

25.11.2024 15:59:32
Il y a sûrement quelque chose à faire. Mais si tu reçois un crédit de 1 000 € pour l’installation photovoltaïque et 5 000 € pour les fenêtres, il se pourrait que les fenêtres à 8 000 € ne soient pas vraiment rentables.