Les fenêtres en bois et en aluminium commencent souvent à moisir déjà au niveau de la chape, si on a de la malchance... Le plastique est pratiquement au point et bon. Mais chacun a ses préférences.
Franchement, je mettrais "compromis de construction de maison", et ce n’est autre chose pour la plupart des maîtres d’ouvrage, aux oubliettes pour un prix de terrain comme celui que tu annonces. Ça me serre vraiment la cravate maintenant, quand je vois, entends, lis partout dans le secteur immobilier où le pouce-euro est littéralement appuyé. Je sais... offre et demande... La finca à Majorque est désormais moins chère.
Difficile. Nous sommes dans le sud-est de MUC et les prix des terrains sont de 400EUR/m² plus chers.
Il doit y avoir une certaine proportionnalité entre le prix du terrain et celui de la maison, je trouve. 500TE peut être possible si on construit une maison préfabriquée et qu’on fait quelques concessions. Sinon, je ne pense pas qu’on puisse construire ici pour moins de 3000/m². Nous sommes maintenant en phase d’appel d’offres et il revient à peine une offre en dessous du budget.
Est-ce que cela doit être une maison individuelle ? Avec ce budget, je vois une maison jumelée clé en main comme meilleure option. Alors 300-400m² suffisent.
Je connais 2 familles qui ont construit elles-mêmes une maison jumelée, sur des parcelles d’environ 400-500 m². Mais il faut alors trouver un partenaire approprié. Une famille a construit avec des amis et l’autre avec une petite entreprise de construction qui a pris en charge la deuxième maison jumelée.
Nous étions à une exposition de maisons préfabriquées près de Munich et même les fabricants que j'aurais plutôt classés dans la catégorie économique ont proposé leurs maisons témoins clés en main à partir de la dalle pour environ 450 000 €.
Je ne sais pas si mon conseil est réalisable, mais pourriez-vous aller dans un autre parc de maisons témoins (par exemple près de Leipzig ou Dresden), regarder les prix et si quelque chose vous plaît, éventuellement conclure l'achat là-bas ? Le vendeur a certainement intérêt à toucher sa commission et s'il a la possibilité d'acheter une maison, par exemple à Leipzig ou Dresden, qui sera montée à Ingolstadt, ce sera peut-être moins cher. Juste une idée.
Je ne sais pas si mon conseil est réalisable, mais pourriez-vous aller dans un autre parc de maisons témoins (par exemple près de Leipzig ou Dresde), regarder les prix et, si quelque chose vous plaît, éventuellement conclure l'achat là-bas ? Le vendeur de la maison tient sûrement à sa commission et s'il a la possibilité d'acheter une maison, par exemple à Leipzig ou Dresde, qui sera installée à Ingolstadt, ce sera peut-être moins cher. C'est juste une idée.
Cela ne fonctionne qu'avec des réserves, car tous les corps de métier pour l'aménagement sont généralement également pris localement et il n'est pas possible de tout faire venir par avion.
C’est probablement vers cela que cela va aboutir. L’idée me déplaît encore trop pour le moment d’habiter dans une petite cabane avec des fenêtres en plastique pour un prix total si élevé. C’est sans doute la courbe d’apprentissage amère que les circonstances actuelles entraînent.
Quelle est votre alternative ? Et cette courbe d’apprentissage amère, excusez la généralisation, tout le monde ici la connaît. ;-) De plus, la "petite cabane avec des fenêtres en plastique" se trouvera alors à Ingolstadt.
Ce que nous espérions c’était une boîte carrée de 150-160m² avec des fenêtres bois-aluminium de tailles standards, ...
Tu pourrais pourtant commencer par construire avec des fenêtres en plastique et, s’il y a des subventions pour de meilleures fenêtres dans quelques années, tu les changes. De plus, je voudrais une fois encore citer un de mes films popcorn préférés, "Mr. and Mrs. Smith" : "Tu t’habitues." Elle le dit (profession tueuse à gages, ce que son mari ignore) en se balançant sur le bras fin d’un fauteuil en portant des talons très hauts et en drapant les nouveaux rideaux qui ne plaisent pas à son mari (profession tueur à gages, ce que sa femme ignore). :)