En 2018, chez Town & Country, le chauffage au gaz était encore proposé en standard, je te donne raison.
Pas seulement en 2018, encore à la fin de 2020. Tu peux bien sûr améliorer la pompe à chaleur Daikin, et je suppose que ton voisin l’a fait. Cela aurait coûté environ 8000 € à l’époque.
Et les peintures & les sols, ce qui doit être fait en plus des travaux de carrelage inclus, c’est pareil chez tous les autres, non ?
À mon avis, beaucoup embellissent leur prix en retirant deux corps de métier, mais ce n’est certainement pas la norme. Même si ces prestataires aiment bien donner l’impression que c’est le cas ;)
Et bien sûr, tu peux les confier toi-même, mais tu auras alors la charge de coordonner un artisan et de le laisser entrer. Nous ne voulions pas faire ça pour une bonne trois-quarts d’heure de trajet jusqu’au chantier. J’ai aussi demandé à notre entrepreneur général un détail sur les sols, je ne fais pas beaucoup d’économies en attribuant séparément. Surtout pas si tu dois encore aller cinq fois sur le chantier.
Quelques petites choses dont je me souviens (c’était il y a presque un an et demi que j’ai lu la description des prestations de construction) étaient les débordements de toit, l’évacuation, le plancher du grenier à poser.