Expériences d'une amie habitant une maison en bande mitoyenne : à l'intérieur, on n'entend rien des voisins. Absolument rien. Sur la terrasse, c'est différent – on entend chaque mot des voisins, ce qui est particulièrement agréable quand la voisine est très ésotérique ou influencée.
Pour les maisons jumelées neuves ici, ce sera probablement pareil : côté mur, chaque moitié est une maison indépendante. Étant donné que les terrains sont minuscules, les terrasses se superposent aussi. La maison individuelle à côté a sa terrasse juste à côté (et encore 1 mètre plus haut) – ce sera une place d'observation parfaite pour les futurs conflits familiaux et conjugaux, à condition qu'ils aient lieu sur les terrasses des maisons jumelées.
Donc : que ce soit une maison individuelle sur un petit terrain ou avec une terrasse adjacente au terrain voisin, ou une maison jumelée – au final, cela ne fait probablement pas de différence. Ceux qui sont habitués au balcon d'un immeuble collectif avec des voisins au-dessus, en dessous, à gauche et à droite n'auront aucun problème.
(Dois-je dire à notre voisin retraité querelleur que, lorsque je prends mon petit déjeuner, si la fenêtre est entrouverte, j'entends chaque mot des disputes et des cris dans leur salon quand ils aèrent ? [ER est malentendant, c'est pourquoi ELLE est d'autant plus bruyante] )