Construire en Bavière est-il encore possible pour 500k ?

• Erstellt am 11.03.2022 10:43:24

Andre77

25.05.2022 08:39:52

C’est avec une dalle de sol, mais oui, sans sous-sol
(ce que, si je ne me trompe pas, n’était pas forcément souhaité par le TE)

Je ne peux pas confirmer ce qui est dit au sujet des modifications coûteuses. Je n’ai pas construit avec Town & Country, mais avec un autre maître d’œuvre bon marché. Oui, c’était une maison standard, où quelques murs ont été déplacés, une nouvelle pièce a été créée, donc un peu d’adaptation sans frais. Bon, le mur mi-hauteur dans la cuisine m’a coûté 180 €. Ça pourrait être considéré comme cher. ;)

WilderSueden

25.05.2022 08:42:19

Mais là, tu as en standard une chaudière à gaz, des radiateurs et du polystyrène sur les murs. Avec les deux premiers points, tu t'attires des ennuis dans 10 ans quand il faudra changer la chaudière, pour le dernier je trouve juste que ce n'est pas joli. Il manque aussi la peinture et les sols, ainsi que diverses autres petites choses à charge du constructeur. Donc, réalistement, c'est plutôt autour de 330k pour un Flair 130, plus la cuisine, les aménagements extérieurs, le terrain, les frais annexes de construction. Là, les 500k sont vite atteints. Nous avions aussi à l'époque demandé une offre pour le Bodensee 129 (adapté à la région ;) ), et dans la vue d'ensemble, nous étions à peine en dessous de 500k. Mais oui, comparé à d'autres maisons, c'est encore assez abordable.

Neubau2022

25.05.2022 08:46:07

Ce n’est pas une grande modification. Je parle de choses comme :
- augmenter la hauteur de la pièce d’une brique
- autres fenêtres
- plus de prises électriques, etc.

Ces choses sont souvent beaucoup plus chères chez un discount que chez un maître d’œuvre régional.

Pinkiponk

25.05.2022 08:51:02

Je ne vois effectivement pas non plus de grandes différences, d’autant plus que, selon mon expérience et mes connaissances, chez tous les fournisseurs les modifications entraînent de fortes augmentations de prix. C’est aussi le cas chez nous maintenant. Nous ne construisons même pas "sur mesure", c’est sans doute plutôt une appellation marketing pour rendre les augmentations de prix pour chaque modification plus acceptables.

Je préfèrerais donc une construction massive, car ainsi je n’aurais pas à me demander pour presque chaque objet si je peux le suspendre sur le mur intérieur ou extérieur. C’est un peu agaçant, d’autant plus qu’on ne reçoit pas d’indications précises sur le nombre de kilos que l’on peut accrocher au mur. Cela rend les choses difficiles, notamment en ce qui concerne la marquise de la porte d’entrée, les lampes extérieures, etc. À l’intérieur, il s’agit de commodes, etc., que nous ne voulons pas poser sur le sol. (Nous n’avons pas de placards suspendus dans la cuisine.)

Vrumfondel

25.05.2022 08:59:19

Comme nous avons construit avec Town & Country, je peux dire qu’au moins dans notre cas, ces inquiétudes ne sont pas nécessairement levées. Les cloisons dans les combles sont également en construction sèche (Flair 125, dans les "villas urbaines", je crois qu’ils font aussi de la maçonnerie à l’étage), donc par exemple pour l’armoire à glace, nous avons aussi utilisé 4 chevilles pour parois creuses et une barre de support métallique.
Et quand il s’agit de la marquise de la porte d’entrée, de l’auvent ou autre, le Ytong n’est pas non plus la pierre dans laquelle on peut dire sans réfléchir "mets simplement la cheville, ça ira". L’antenne satellite chez nous a été montée sur les chevrons du toit, et en aucun cas sur le mur extérieur. Donc il n’y a pas de "c’est toujours mieux" en général ;-)

Andre77

25.05.2022 09:10:54

Prends par exemple le Flair 130, il est déjà livré avec un chauffage au sol dans toute la maison, donc pas de chauffage. En 2018, chez Town & Country, la chaudière à gaz était encore proposée en standard, tu as raison. Je ne sais pas comment c’est maintenant, s’ils sont éventuellement passés à la pompe à chaleur. Un voisin à moi a construit avec Town & Country et aussi une pompe à chaleur, il a emménagé l’année dernière. À l’époque, j’aurais dû encore réévaluer ça. Bien sûr, il y aura toujours une petite somme supplémentaire. Mais chez qui ce n’est pas le cas ? Et peinture & sols, tout ce qui doit être fait en plus des travaux de carrelage inclus, c’est pareil chez tout le monde, non ? Sauf bien sûr si c’est inclus dans le prix de la maison moyennant un supplément correspond. Comme ça, je peux choisir si je fais appel à l’artisan polyvalent solo de MyHammer (ce que j’ai fait) et que je paie moins, ou si je prends le supplément (beaucoup plus cher) juste pour que ce soit inclus chez le maître d’œuvre.
Ça m’intéresserait toujours de savoir quelles sont les « diverses autres petites choses à la charge du maître d’ouvrage ». Oui, un container pour les gravats, par exemple, n’était pas inclus chez moi. Un container plein a été facturé 200 € (que le vendeur a pris en charge) et j’en ai fait venir un second parce que le premier était plein, ça m’a alors coûté environ 100 €. Donc rien qui creuse un trou dans le porte-monnaie, ou qui justifie un maître d’œuvre qui l’inclut dans le prix de la maison à un coût élevé.