Recherche de suggestions pour le plan d'une maison jumelée

• Erstellt am 15.01.2015 09:13:38

ypg

23.01.2015 23:07:01
V4 voulait un autre escalier et a échoué

V5

V6

ypg

23.01.2015 23:08:50
OG

Peut-être que quelqu'un d'autre a une suggestion d'amélioration ?

Cordialement, Yvonne

P.S. Je n'ai pas pris en compte l'orientation... La lumière du sud vient ici du nord, de plus j'ai inversé les fenêtres au nord dans V6...

Legurit

24.01.2015 08:11:40
Dans les petites salles de bains, je ne tirerais pas de murs - cela les fait paraître encore plus petites - préférez une cloison en verre. Sinon, j'aime le plus V5 et V6... ou V1, bien que la situation d'entrée y paraisse un peu bancale.

ypg

24.01.2015 10:00:30

J’avais l’impression que Tichu voulait absolument encore une paroi en T, d’où cette caractéristique avec le mur

Les solutions les plus élégantes sont avec l’entrée par l’avant

Tichu78

25.01.2015 10:23:57
Enfin, je trouve du temps pour répondre. Nous avons enfin une offre de Helma. 400 000 EUR tout compris.
Un grand, grand merci pour tes efforts ! Voici quelques premières réflexions :

V1 : Ce qui me dérange, c’est le coin vers la buanderie (qui est trop petite), les WC et le vestiaire sont trop petits, l’angle de vue canapé-télé n’est également pas idéal. Utilisation de l’espace insatisfaisante. À l’étage, la salle de bain est plus grande que la chambre. Je passe plusieurs fois par jour dans la salle de bain et m’y déplace plus que dans la chambre. Il semble que tu attaches de l’importance à une grande chambre.
V2+V3 : pas envisageables car nous voulons séparer le séjour de l’escalier.
V5+V6 : entrée pas latérale. Mais ce serait une alternative.

Je pense que la zone séjour, repas, cuisine + escalier nous plaît beaucoup, ainsi que l’étage. Il ne reste donc que des possibilités d’amélioration dans le domaine buanderie, hall, vestiaire et entrée (comme d’habitude).
Mon problème est que je n’arrive pas à imaginer comment l’entrée se présentera avec les différentes solutions.

Je vais bientôt présenter différentes solutions (comme tu l’as fait) et espérer recevoir des réponses constructives sur les avantages et inconvénients.

ypg

25.01.2015 12:47:27

Bonjour tichu,
Tu te trompes ici : je n’ai pas planifié la moitié de la maison pour moi, mais selon tes directives !

J’ai essayé de te faire comprendre que tes exigences se contredisent ou que cela ne fonctionne tout simplement pas quand on restreint autant les exigences pour une moitié de maison comme tu le fais...

Avec cela, tu fixes l’agencement des pièces à l’étage ; une chambre a aussi besoin d’une porte vers le couloir, donc cette disposition ne peut être autrement, puisque tu ne veux pas non plus une chambre exposée au sud.
Je ne conçois pas des niches ou petits coins de pièce où personne ne peut passer. Et j’espère que l’architecte qui s’occupera de vous non plus.

Comme tu as insisté absolument pour l’entrée latérale, et qu’ici il est visible que la répartition des m² et la qualité de vie de l’habitat sont meilleures avec une fenêtre latérale si l’entrée se fait par l’avant, tu devrais revoir encore une fois vos exigences et conditions concernant la maison !!!
Je t’ai demandé d’écrire tes exigences (comme on le fait chez un architecte), cependant il manquait par exemple l’information que l’escalier serait séparé du séjour...

Pour tes exigences, les WC d’après le souvenir « petits mais soignés », tu critiques la taille à 2 m² (nos derniers WC avaient 1,2 m²…), 1 m² suffit largement pour un vestiaire fermé (sans les manteaux de saison, alors avec j’estime 2,5 m²)

Tu devrais appliquer à ton propre message concernant la taille du salon (thème parallèle) le sens : parfois moins de m² c’est plus, quand la répartition est bonne.

Je n’ai certainement pas réinventé la roue avec les plans, de toute façon il existe déjà quelque part des plans comme ceux-là ou similaires construits. Mais ils fonctionnent, à mon avis mieux que tes variantes !

En principe, il faut dire que l’emplacement (et la forme) de l’escalier est déjà le mieux placé là où il est.
Tu devrais faire calculer une maison avec aménagement des combles ou déjà avec un escalier fixe vers le haut. Ce serait une belle chambre d’enfant – éventuellement prévoir dès maintenant afin que l’étage supérieur puisse être planifié en conséquence (même si bien sûr tu restres la salle de bain toi-même avec l’emplacement de la chambre, si tu disposais vers le haut ou plus de possibilités).
Pour que la maison soit lumineuse, des fenêtres à l’ouest sont importantes, l’habitation en profite.

Et ta question pour savoir si j’ai besoin d’une grande chambre : non, nous avons revu radicalement à la baisse (même si nous sommes passés d’une maison en rangée finale à une maison individuelle), néanmoins :

Il faut de l’espace pour repasser, et où ça fonctionne-t-il mieux que dans la chambre ?!
Et rien n’est pire que de se cogner la tête ou le pied chaque matin.

Salutations Yvonne