À l’étage, la salle de bain est plus grande que la chambre. Je suis plusieurs fois par jour dans la salle de bain et je m’y déplace plus que dans la chambre. Il semble que pour toi une grande chambre soit importante
Bonjour tichu,
Tu te trompes ici : je n’ai pas planifié la moitié de la maison
pour moi, mais selon
tes directives !
J’ai essayé de te faire comprendre que tes exigences se contredisent ou que cela ne fonctionne tout simplement pas quand on restreint autant les exigences pour une moitié de maison comme tu le fais...
hmm, honnêtement je ne veux pas vivre avec cela. Il y a des compromis que j’accepte, mais je ne veux pas de fenêtre de toit dans la chambre ... alors plutôt sans fenêtre du tout
Avec cela, tu fixes l’agencement des pièces à l’étage ; une chambre a aussi besoin d’une porte vers le couloir, donc cette disposition ne peut être autrement, puisque tu ne veux pas non plus une chambre exposée au sud.
Je ne conçois pas des niches ou petits coins de pièce où personne ne peut passer. Et j’espère que l’architecte qui s’occupera de vous non plus.
Comme tu as insisté absolument pour l’entrée latérale, et qu’ici il est visible que la répartition des m² et la qualité de vie de l’habitat sont meilleures avec une fenêtre latérale si l’entrée se fait par l’avant, tu devrais revoir encore une fois vos exigences et conditions concernant la maison !!!
Je t’ai demandé d’écrire tes exigences (comme on le fait chez un architecte), cependant il manquait par exemple l’information que l’escalier serait séparé du séjour...
Pour tes exigences, les WC d’après le souvenir « petits mais soignés », tu critiques la taille à 2 m² (nos derniers WC avaient 1,2 m²…), 1 m² suffit largement pour un vestiaire fermé (sans les manteaux de saison, alors avec j’estime 2,5 m²)
Tu devrais appliquer à ton propre message concernant la taille du salon (thème parallèle) le sens : parfois moins de m² c’est plus, quand la répartition est bonne.
Je n’ai certainement pas réinventé la roue avec les plans, de toute façon il existe déjà quelque part des plans comme ceux-là ou similaires construits. Mais ils fonctionnent, à mon avis mieux que tes variantes !
En principe, il faut dire que l’emplacement (et la forme) de l’escalier est déjà le mieux placé là où il est.
Tu devrais faire calculer une maison avec aménagement des combles ou déjà avec un escalier fixe vers le haut. Ce serait une belle chambre d’enfant – éventuellement prévoir dès maintenant afin que l’étage supérieur puisse être planifié en conséquence (même si bien sûr tu restres la salle de bain toi-même avec l’emplacement de la chambre, si tu disposais vers le haut ou plus de possibilités).
Pour que la maison soit lumineuse, des fenêtres à l’ouest sont importantes, l’habitation en profite.
Et ta question pour savoir si j’ai besoin d’une grande chambre : non, nous avons revu radicalement à la baisse (même si nous sommes passés d’une maison en rangée finale à une maison individuelle), néanmoins :
Il faut de l’espace pour repasser, et où ça fonctionne-t-il mieux que dans la chambre ?!
Et rien n’est pire que de se cogner la tête ou le pied chaque matin.
Salutations Yvonne