Il faut toujours garder la proportionnalité à l’esprit. Ici, sur le budget de 1,1 million, le terrain seul coûte déjà 570 000 €. Un terrain à 570 000 €. Environ 1 050 € / m². C’est tout simplement fou. Peu importe combien d’argent j’aurais, ça n’en vaudrait pas la peine. Mais bon, l’OP aura ses raisons et ses rêves, et personnellement je dis : rien ne s’oppose à une petite maison pas chère et jolie sur un terrain extrêmement cher. Pourquoi pas ?
Je crois que tu te trompes ici, si tu avais « autant d’argent que quiconque », 570 000 € ne te sembleraient plus si fous, tu ajouterais cette somme à ton, disons, patrimoine de 3 millions et constaterais que c’est tout à fait raisonnable et que c’est simplement le prix dans la région de Munich si on veut y habiter :) Dans cinquante ans, nous paierons peut-être tous 3 euros pour un seul petit pain et dirons encore aujourd’hui « ce n’est tout simplement plus proportionné ». Cela dit, il est vrai que les prix des terrains ici sont devenus inaccessibles pour beaucoup, ce qui rend difficile la construction d’une maison normale, mais si c’est encore juste possible, beaucoup préfèrent avoir une petite maison plus modeste plutôt que de rester éternellement locataires, d’autant que les appartements à louer ici ne sont pas faciles à trouver, grands ou bon marché. Avec des enfants, c’est souvent une meilleure solution d’avoir au moins un petit jardin et plus tard une bonne retraite, même s’il y a parfois beaucoup de frustration quand on est qualifié de « riche » par la politique (= travaillant chez Audi ou BMW) et qu’on ne peut pas dépasser le standard comme c’est le cas en ce moment pour ma belle-sœur et son mari : lui chez BMW à un bon poste, elle chef de clinique, tous deux soumis à la tranche d’imposition la plus élevée, mais en campagne dans l’agglomération de Munich, il n’y a rien de mieux qu’une maison préfabriquée normale sans extras coûteux. Nous avons aussi des collègues et connaissances qui, à cause des prix exorbitants, ont changé de travail et sont devenus heureux dans leur maison en Basse-Bavière, c’est simplement une question de l’enracinement ici et de la présence à côté des amis aussi de la famille.