Bien sûr, on peut aussi construire pour moins cher. Ma construction de maison (env. 130 m²) dans la région élargie du lac de Constance est estimée à environ 545k, j'ai ajouté un peu de marge de manoeuvre dans le financement. Tout est alors inclus et quelques éléments de la liste des suppléments sont cochés : KfW40+, chauffage géothermique, douches plates carrelées partout, maison de jardin et carport avec toit en tuiles. Mais aussi quelques choses non incluses : cave, carport au lieu de garage. Les travaux personnels ne sont réalisés qu'à l'extérieur, dans la maison je ne fais rien (pas de compétence dans ce domaine et le chantier est à 45 km, peu pratique pour la famille). Par contre, tout l'aménagement extérieur : maison de jardin, carport, pavage, protection contre les éclaboussures, etc. La plupart de ces travaux peuvent aussi être faits après l'emménagement si les distances sont courtes.
Déduction faite des fonds propres et des subventions, il reste donc près de 400k à rembourser, selon la règle de 400 € par 100k de dette. Lors du financement relais dans 10 ans, une petite partie sera également remboursée par un contrat d'épargne logement (il a encore 3 % d'intérêt !) et il restera alors environ 230k. Là, on verra comment sont les taux d'intérêt. Éventuellement, avec une augmentation de la mensualité, un remboursement total en 10 ans est possible si les taux restent bas, sinon un remboursement sur 15 ans sera envisagé. Durée totale donc 20-25 ans. Je suis plutôt optimiste, avec une mensualité de 2200 €, même à 3 % d'intérêt, le crédit serait remboursé en un peu moins de 10 ans, et si les taux montent beaucoup, je compte aussi sur une inflation correspondante et une augmentation de salaire avant ;)
Selon moi, il y a 3 choses importantes pour ne pas rembourser éternellement :
1. ne pas construire trop cher : pas de terrain cher, pas trop grand, pas de cave, pas de fantaisies luxueuses
2. apporter des fonds propres
3. rembourser correctement