La construction d'une maison aujourd'hui n'est-elle pas remboursable de son vivant ?

• Erstellt am 23.01.2022 11:43:34

Rolf1976

07.02.2022 21:31:31

Au maximum 120 m² de surface habitable. Je prévois d’y vivre seul. Mais je planifierais pour 2 personnes. À cela s’ajoutent 5 oiseaux, qui auront un coin lumineux et une volière extérieure à la maison.

Pinkiponk

08.02.2022 08:18:23

Ce n’est pas vraiment le sujet, mais t’es-tu déjà intéressé à la rénovation des maisons à colombages ? Je pose la question parce que ces "maisons très anciennes" sont, autant que je sache, assez intelligemment conçues en termes de consommation d’énergie. Mes parents ont rénové une telle maison, qui est classée monument historique, mais cela remonte à 30 ans.

Pinkiponk

08.02.2022 08:24:27

Je trouve ça super. Ensuite, tu pourrais connecter l'extérieur et l'intérieur avec une porte coulissante en verre ou autre, et les oiseaux pourraient être dehors ou dedans à leur guise. :) Je trouve ça bien.

haydee

08.02.2022 08:29:47
Ne dis pas cela. Ici dans la Rhön, dans des villages où même les Rhöner ne veulent pas aller, de plus en plus de citadins viennent, justement de la région de Francfort.

Evolith

08.02.2022 11:21:34
Sérieusement, pourquoi pas un petit bungalow de 100 m² ? Si j'ai bien compris, tu es seul, éventuellement un partenaire viendra plus tard. Un beau salon avec coin repas et une cuisine compacte, une chambre de 18 m² et une salle de bain suffisent. Un WC pour invités n'est théoriquement pas nécessaire, ce serait un plus. Tu arrives déjà à des coûts très différents que si tu construis en deux étages avec plus de 120 m². Ensuite, tu t’offres un escalier vers le grenier non isolé (que tu peux isoler plus tard) et tu as beaucoup de place de stockage sans avoir besoin d'une cave. Le reste va dans le cabanon/le garage dans le jardin.

Rolf1976

08.02.2022 11:24:37

Oui, c’est exactement ce que j’envisage. Bien qu’une petite porte coulissante levante soit peut-être trop chère et selon l’épaisseur du mur, une fenêtre double sans montant central suffit.
À proximité immédiate, il y aura peut-être encore des fenêtres du sol au plafond avec vitrage fixe.
Ce qu’il faut aussi prendre en compte, c’est le concept de ventilation, selon la saison.

Oben