Maintenant, des chiffres horribles comme 700-900K€ pour la planification de la construction de la maison ont attiré mon attention. Est-ce vraiment impossible de faire moins cher ?
Nous construisons, terrain inclus, moins cher que 700-900K euros (dans le district de Leipzig/Saxe) et je suis très sûr que cela te sera aussi possible. Serait-ce une option pour toi, si tu construis en 1,5 étages, de ne construire d’abord que le rez-de-chaussée et de prévoir à moyen terme l’aménagement de l’étage ? Ou de construire de façon à ce que ta maison soit préparée pour une extension à moyen terme ? Je ne sais pas si un jour la construction redeviendra moins chère, mais tu auras alors une meilleure idée de si tu as besoin/voulu/utilises les mètres carrés supplémentaires ou pas. Et tu seras désensibilisé concernant le crédit et l’argent dépensé, ça partira comme de l’eau sans que ça fasse mal... après un certain temps. ;-) Je sais de quoi je parle. :-)
La maison n’a pas besoin d’être remboursée jusqu’à la retraite, pourquoi donc ? Ce ne sera pas le cas chez nous non plus et cela ne dérange pas le moins du monde. :) (Bien sûr, plus d’argent serait généralement mieux. ;-) )
Les chiffres ici sur le forum sont toujours très élevés et je ne les considère pas toujours comme représentatifs. T’es-tu déjà promené dans des parcs de maisons témoins ? Il y a parfois des maisons assez bon marché, dont l’équipement et la description des prestations de construction doivent naturellement être contrôlés à fond, mais il peut y avoir quelque chose.
Ou une grande maison de vacances où l’on peut aussi vivre « normalement » en termes d’équipement ? Ou une tiny house, à côté de laquelle tu peux à moyen terme en mettre une deuxième que tu relieras ensuite par une ouverture ?
Tu peux, à l’occasion, quand tu auras le terrain, poster le plan d’urbanisme ici. Il y a sur le forum énormément de membres intelligents et compétents qui peuvent t’aider de manière approfondie à partir du plan d’urbanisme concret.
Je suis plutôt curieux de savoir si tu obtiendras le terrain de la commune. Chez nous dans la région, les personnes sans enfants n’ont aucune chance.