Vous vous connaissez personnellement, ou d'où vient la haine ?
Je viens d'un monde où les forums avaient des structures thématiques claires. Tout ce qui n'avait pas à voir avec le thème du sous-forum était déplacé dans le forum thématique correspondant.
Je viens d'un monde où, dans les forums, la modération intervenait sur les messages hors sujet dans les discussions, avertissait et supprimait ; en cas de discussions hors sujet liées entre elles, celles-ci étaient découpées et déplacées dans la section hors sujet, où l’on pouvait alors se disputer. Et tout était automatiquement supprimé trois jours après le dernier message.
Ce qui m’a frappé - dans ce forum en particulier et sur Internet ces dix dernières années (depuis que [hans, 67 und stolzer dackelbesitzer, auch mit schreibt]) en général - c’est que l’on passe volontiers du centième au millième. Depuis environ 12 pages, on ne parle plus vraiment de la question initiale. C’est certes le cours naturel d’une conversation, mais ici ce n’est pas le cas. C’est un forum, pas un chat. Ici, il y a une question précise posée par le lanceur de sujet, et celui qui n’a rien à dire à ce sujet ferait mieux de s’abstenir.
Bien sûr, je ne suis ni admin ni modérateur et ce n’est pas à moi de décider de cela - mais imaginez-vous à la place d’une personne cherchant de l’aide de l’extérieur, qui est arrivée ici via Google, et qui, à partir de la page quatre, ne trouve plus que des bêtises à lire.