En tant que millionnaire, c’est quand même stressant, vraiment : à peine as-tu le premier, tu penses immédiatement : deux ce serait mieux, et le stress recommence. Et ainsi de suite. En fait, ça ne finit jamais. Selon Piketty, quel était déjà le rendement moyen du capital à long terme ? Quelque part entre 4 et 5 % ? Plus ce serait mieux ? C’est vrai. Mais l’année dernière, je n’ai eu que 2,9 %. Ah, je suis un loser, mais je ne veux pas en être un, il faut que je fasse quelque chose ! Nouveau stress. Ça continue toujours.
Quelqu’un a déjà très justement écrit quelque part : celui qui a quelque chose a aussi quelque chose à perdre. Très juste ! En dessous d’un certain niveau, on n’a plus rien à perdre. Au contraire : là intervient l’État providence et aide à surmonter les pires problèmes. Vu ainsi, le plus pauvre est le plus heureux. En fait. L’argent ne rend pas du tout heureux, il te donne seulement, à partir d’une certaine somme, la possibilité de penser à autre chose que couvrir les besoins fondamentaux (logement, nourriture, médecine), de passer un week-end entier à lire, de voyager, etc. Il n’est même pas nécessaire d’aller très loin, déjà au sud des Alpes, beaucoup de gens ont des problèmes TOUT À FAIT différents des nôtres ici. Ça peut rendre reconnaissant de la façon dont on vit ici. Et qu’il y ait alors plus ou moins d’argent en réserve : si on n’est pas malin, ça ne profite qu’aux héritiers. La dernière chemise n’a pas de poches. Sur ce, je vous dis au revoir ici dans ce forum. Ce fut un moment divertissant et intéressant ici. Merci à quelques personnes ici (ypg, zaba 12, nordlys...) N’oubliez pas de vivre malgré tous les intérêts, les pourcentages et les remboursements, les gens ! Ciao !