Non, les aménagements extérieurs ne font pas partie du contrat - sauf ce mur de soutènement mentionné pour la finition de la terrasse côté pignon.
C'était à craindre. Donc, catastrophe absolue.
Franchement, je vois ici une erreur claire de planification et de conseil. Il n’est même pas certain que cela soit encore considéré comme un sous-sol ou déjà comme un étage complet, et comment cela s’accorde avec le plan d’urbanisme. La question qui se pose est donc de savoir si l’on peut laisser l’entrepreneur général se décharger aussi facilement de sa responsabilité. La correction de ce gâchis coûtera selon moi entre 70 000 et 100 000 euros - selon l’exécution.
Il ne s’agit certainement pas de simplement « verser de la terre argileuse ». Il faut d’abord planifier l’évacuation. Ce regard dans le jardin devant la maison ne peut pas être simplement enterré, n’est-ce pas ? L’argile peut à peine absorber l’eau. Cela signifie que l’eau de pluie s’écoulerait sur cette « masse » et s’accumulerait au point le plus bas. Selon la pente, cela peut rapidement entraîner des glissements de terrain, des sous-creusements ou des petits cours d’eau qui pourraient soudain inonder la maison voisine, etc. On ne peut rien construire de stable sur des sols naturels fraîchement remblayés. Pas même des terrasses - surtout pas en hauteur. Donc je dirais simplement, les perspectives sont mauvaises.
Pour sauver ce chaos, je remblayerais probablement les 40 ou 50 cm qui ne posent pas de problème - jusqu’en dessous des fenêtres. De là, je travaillerais avec des escaliers. Autour des portes-fenêtres, je construirais un balcon étroit en encorbellement, typique des Alpes. De là, un escalier descendrait vers la véritable terrasse dans le jardin. Avec un peu de chance, ce ne seront que 5 à 6 marches.